Main menu

Pages

Les cellules souches et leur rôle dans le traitement des maladies

Après avoir entendu beaucoup de nouvelles récemment sur l'importance des cellules souches et leur rôle dans le traitement de nombreuses maladies, il est temps de mieux les connaître et d'en apprendre davantage sur elles et leurs bienfaits!

Les cellules souches et leur rôle dans le traitement des maladies


Nous entendons souvent parler des cellules souches (cellules souches), de leur importance et de leur rôle dans de nombreux aspects de la santé, mais savez-vous vraiment ce que sont ces cellules souches? Quel est son rôle et ses avantages? Nous vous apportons tout cela et plus encore dans le prochain article.


Que sont les cellules souches?



Ce sont des cellules capables de se développer pour tout type de cellules du corps humain, au début de la vie et de la croissance, et ces cellules agissent également comme un dispositif de réparation interne dans les tissus corporels.


Caractéristiques des cellules souches

Les cellules souches diffèrent des autres cellules du corps sur plusieurs points, dont les plus importants sont peut-être:


1. Il peut se diviser et se renouveler au fil du temps

2. Ce sont des cellules non spécialisées qui ne peuvent pas remplir certaines fonctions dans le corps

3. Il a la capacité de se développer en cellules spécialisées telles que les cellules musculaires, les cellules sanguines ou même les cellules cérébrales.

Les cellules souches sont divisées en deux types:


Cellules souches embryonnaires: Ce sont des cellules dérivées d'embryons humains de quatre ou cinq jours. Lorsque le sperme féconde l'ovule, nous avons une seule cellule connue sous le nom de zygote, pour commencer à se diviser, et après quatre ou cinq jours de ce processus et avant que l'ovule fécondé ne s'implante dans la paroi utérine, ces cellules sont appelées un blastocyste, et de ici les cellules souches apparaissent embryonnaires.

Cellules souches adultes: ces types de cellules se trouvent dans les tissus du cerveau, de la moelle osseuse, du sang, des vaisseaux sanguins, des muscles squelettiques et de la peau jusqu'au foie.

Ces cellules restent dans un état de repos et sans division pendant plusieurs années jusqu'à ce qu'elles soient activées par une maladie ou des lésions tissulaires, sachant qu'elles peuvent se diviser et se renouveler d'elles-mêmes, et elles peuvent également générer un groupe de cellules à partir de l'organe primaire ou même régénérer tout l'organe.


Les chercheurs estiment que l'étude des cellules souches et la connaissance de leurs caractéristiques spécifiques contribuera à les aider dans divers aspects sanitaires et scientifiques, car elle permet d'expliquer de graves problèmes de santé tels que les malformations congénitales et le cancer, en plus de les utiliser dans le traitement de nombreux autres. maladies telles que la maladie d'Alzheimer, la maladie de Parkinson, les maladies cardiaques et le diabète.


Quels sont les avantages des cellules souches?

Si l'on peut dire qu'il y a de nombreux espoirs sur lesquels reposent les cellules souches et la possibilité de les utiliser dans le traitement de nombreuses maladies, là où les chercheurs et médecins espèrent que:


Comprendre comment certaines maladies sont infectées en étudiant les cellules souches.

En utilisant des cellules saines au lieu des cellules endommagées et infectées, les cellules souches peuvent former n'importe quel type de cellules, comme mentionné précédemment, qui peuvent être utilisées pour régénérer et réparer les tissus et cellules endommagés dans le corps humain.

Les personnes atteintes de lésions de la moelle épinière, de diabète de type 1, de la maladie de Parkinson, de la maladie d'Alzheimer, des maladies cardiaques, des accidents vasculaires cérébraux, des brûlures, du cancer et de l'arthrose peuvent bénéficier d'une thérapie par cellules souches.

Les cellules souches peuvent être utilisées pour développer certains tissus à utiliser dans la transplantation d'organes et ce que l'on appelle la médecine régénérative.

Examiner l'innocuité et l'efficacité des nouveaux médicaments avant d'utiliser des cellules souches sur les humains.

Le succès des chercheurs utilisant des cellules souches dans le traitement signifie qu'ils peuvent traiter les maladies suivantes:


cancer

La maladie d'Alzheimer

Parkinson

Malformations congénitales

Blessures de la moelle épinière

Régénération et réparation des organes endommagés du corps

Repousse des cheveux pour ceux qui souffrent de calvitie

Autisme

Améliorer les symptômes de l'AVC

Traiter les problèmes oculaires

Traiter les cicatrices et les brûlures.

Tous ces éléments indiquent qu'il existe un avenir radieux et brillant qui nous permettra d'exploiter l'utilisation des cellules souches au profit de l'humanité et de traiter certaines maladies difficiles et insolubles.


Bien que nous soyons au début du chemin jusqu'à présent, on s'attend à ce que les cellules souches soient les plus récentes dans le monde de la médecine!


Vous pouvez en voir plus sur notre site Web " Le Docteur " et effectuer une recherche par type de sujet dans le champ de recherche.

Naviguer aussi : 

Vous pouvez également communiquer et vous renseigner avec nous.

Next...

Commentaires