Main menu

Pages

Maladies oculaires graves: 10 signes avant-coureurs

Certaines maladies oculaires peuvent entraîner une perte de vision partielle ou permanente. Quels sont les symptômes à soigner en particulier et quelles maladies oculaires sont plus dangereuses que d'autres?

Maladies oculaires graves: 10 signes avant-coureurs


Maladies oculaires graves: 10 signes avant-coureurs

Des examens de la vue réguliers et la vigilance à certains signes avant-coureurs peuvent vous aider à préserver votre vue et, dans de nombreux cas, comme un décollement de la rétine ou une épidémie rapide de glaucome, une intervention immédiate est nécessaire pour prévenir la cécité.


Si de nombreuses maladies oculaires peuvent survenir à tout âge, elles sont souvent plus fréquentes chez les personnes âgées.


Malheureusement, le vieillissement augmente également le risque de certains types de maladies oculaires, ce qui peut entraîner de graves problèmes de vision.

Les symptômes suivants peuvent indiquer des conditions dangereuses. Dans la plupart de ces cas, vous devez contacter immédiatement un ophtalmologiste:


1- De nombreux spots et points dans le champ visuel

Habituellement, les taches et les mouvements à un âge avancé sont une condition normale, appelée décollement du vitré.


Cela se produit lorsque le liquide gélatineux qui remplit l'œil rétrécit au fil des ans et que des cristaux se forment dans le liquide oculaire. Le vitré se détache de la rétine, dans laquelle l'analyse de la vision a lieu.


L'apparition soudaine de taches et de mouvements peut être causée par une déchirure ou un décollement dangereux de la rétine. Si vous voyez soudainement une pluie de boutons et de mouvements, contactez immédiatement un ophtalmologiste.


2- Le sentiment qu'un "rideau noir" recouvre le champ de vision

Cette situation peut être causée par un décollement de la rétine, qui se produit lorsque la rétine se détache de la couche sous-jacente des vaisseaux sanguins. Si la rétine ne se reconnecte pas en quelques heures, la perte de vision peut devenir permanente.


3- Douleur soudaine dans les yeux, rougeurs, nausées et vomissements

Ces symptômes peuvent indiquer une poussée soudaine de glaucome à angle fermé, qui peut entraîner de façon permanente des lésions du nerf optique et une perte de vision. Un traitement immédiat est nécessaire pour éviter une perte de vision permanente.


4- Fermeture progressive ou brutale du champ de vision

Dans ce cas, le champ de vision est considérablement réduit et vous ne pouvez voir que ce qui se trouve devant vos yeux. Cela pourrait être un glaucome à angle ouvert, qui endommage le nerf optique et s'accompagne d'une perte partielle de la vision.


Sans traitement médical, le glaucome peut entraîner une perte de vision partielle ou totale.


5- Distorsions au centre visuel et courbure des lignes

Ces symptômes peuvent être causés par une dégénérescence maculaire (DMLA), une maladie visuelle qui entraîne une perte de vision permanente chez les adultes de plus de 50 ans.


Auparavant, il n'existait pas de remède efficace contre la DMLA, mais aujourd'hui, il existe de nombreux nouveaux traitements médicaux qui peuvent en fait arrêter la perte de vision due à la dégénérescence maculaire - à condition qu'elle soit traitée à temps.


6- Vision nuageuse, "halos" autour des lumières la nuit et ne pas voir les couleurs claires

Ces changements peuvent être dus à une cataracte. Cette condition a tendance à s'aggraver progressivement avec le temps et n'est pas considérée comme une urgence médicale.


Cependant, à mesure que le cristallin de l'œil devient plus trouble, la cataracte peut, avec le temps, entraîner une perte de vision.


Une chirurgie de la cataracte, qui nettoie le cristallin opacifié ou le remplace par un cristallin artificiel, doit être pratiquée. Si la chirurgie de la cataracte est trop retardée, les risques de complications augmentent. De plus, une lentille trouble peut devenir plus rigide et difficile à enlever.


7- Zones déficientes dans le champ visuel

Ceci peut être associé à des taches ou des taches dans les yeux et une vision floue inexpliquée chez les patients diabétiques. Ces problèmes de vision peuvent être causés par une rétinopathie diabétique.


Des examens de la vue réguliers sont importants pour les diabétiques, surtout si vous avez plus de 60 ans. Lors d'un examen de la vue de routine, un ophtalmologiste peut détecter la rétinopathie diabétique à ses débuts.


8- Yeux brûlants, démangeaisons, larmes et douleurs à la surface de l'œil

Ces symptômes sont très courants et sont causés par des yeux secs. Le phénomène de sécheresse oculaire est généralement gênant et ne constitue pas une source de danger pour la vue.


Parfois, les symptômes peuvent être graves et gênants, surtout avec l'âge. Un ophtalmologiste doit être consulté sur la pharmacothérapie, car dans la plupart des cas, il recommande des gouttes oculaires pour traiter ce problème.


9- Double vision

Ou l'apparition d'ombres dans le champ de la vision double peut être causée par de nombreuses maladies oculaires.


Dans certains cas, la vision double peut également être le symptôme d'un accident vasculaire cérébral. Les personnes qui souffrent d'apparition soudaine d'une double vision doivent consulter immédiatement un ophtalmologiste ou un médecin de famille.


10- Vision brouillée soudaine

Surtout lorsqu'il se produit dans un œil chez les personnes de plus de 60 ans, le risque de développer un trou maculaire dans la partie de la rétine dans laquelle la mise au point précise se produit augmente.


Le trou maculaire peut s'aggraver et entraîner une perte permanente de la vision, il est donc important de consulter un ophtalmologiste pour un diagnostic et un traitement immédiats.


Certains des symptômes sont liés à des cas moins urgents, mais la perte de vision soudaine est le symptôme qui vous oblige à vous rendre immédiatement chez un ophtalmologiste ou à l'urgence la plus proche.


Un retard dans le traitement peut entraîner une perte de vision permanente - alors ne tardez pas et dirigez-vous rapidement vers un examen.

Lire aussi : Maladie de décollement de la rétine


#Santé_générale.

Commentaires