Main menu

Pages

Maladie de décollement de la rétine

La maladie du décollement de la rétine est une tante dangereuse, qui peut entraîner une perte complète de la vision en cas d'absence de traitement direct. Connaître les causes, les symptômes et les méthodes de traitement.

Maladie de décollement de la rétine


La rétine est l'une des zones sensibles et importantes du corps humain, car elle est responsable de l'envoi de signaux visuels à travers le nerf optique vers le cerveau, qui à son tour les traduit dans l'image que nous voyons.


De nombreuses personnes peuvent être exposées à de graves infections oculaires, et cela peut se transformer en cas de décollement de la rétine, qui est une condition dangereuse car elle peut entraîner une perte de vision complète si elle n'est pas traitée aussi rapidement que possible.


Dans l'intérêt de WebMed pour votre sécurité, nous en apprendrons davantage sur la maladie de décollement de la rétine, ses causes et ses symptômes, les méthodes de diagnostic et de traitement.

Que signifie décollement de la rétine?

Le décollement de la rétine se produit lorsque la paroi interne de l'œil (rétine) se sépare de la paroi de l'œil (le placenta), qui contient les vaisseaux sanguins qui fournissent à l'œil l'oxygène et les nutriments nécessaires, et que le liquide s'accumule entre les deux couches, ce qui affecte les cellules rétiniennes et affaiblit la vision.


Il existe 3 types différents de décollement de la rétine, qui sont les suivants:


1. Décollement rétinien rhegmatogène: il se produit à la suite de trous ou d'un espace dans la rétine, qui à son tour permet le passage du liquide sous la rétine et le sépare du placenta à la suite de cette déchirure.

2. Décollement exsudatif de la rétine: Il s'agit d'un trouble inflammatoire qui provoque une accumulation de liquide derrière la rétine.

3. Décollement rétinien par traction: il se produit lorsque le tissu fibreux se forme qui resserre la rétine, créant des trous.

Symptômes

Voici les symptômes les plus importants qui indiquent un possible décollement de la rétine:


Apparition soudaine de points noirs, de taches ou de stries flottant dans le champ de vision.

Voir un grand nombre d'objets flottants, car certains peuvent remarquer une seule grande forme noire flottant dans le champ de vision comme une mouche.

Brusques éclairs de lumière, ne dépassant pas une seconde, apparaissant devant l'œil affecté.

Voir une ombre opaque qui apparaît comme un rideau depuis l'extérieur du champ de vision de l'œil affecté.

Vision floue parfois.

les raisons

Êtes-vous à risque de développer un décollement de la rétine? La réponse est oui dans les cas ci-dessous:


Le vieillissement, car le décollement de la rétine est plus fréquent chez les personnes de plus de 50 ans.

Décollement rétinien antérieur dans un œil.

Une histoire familiale de décollement de la rétine.

L'incidence de la myopie sévère.

Chirurgie oculaire antérieure, telle que l'ablation d'une cataracte.

Exposition antérieure à une maladie ou à une inflammation de l'autre œil.

Les diabétiques sont plus susceptibles de souffrir de schizophrénie rétinienne.

Le diagnostic

Un médecin peut utiliser les tests suivants pour diagnostiquer un décollement de la rétine:


1. Un test de vision normal pour mesurer votre vision et votre capacité à distinguer les couleurs.

2. Examen de la rétine à l'aide d'un instrument équipé d'une lumière vive et de lentilles spéciales pour examiner l'arrière de l'œil, y compris la rétine.

3. L'imagerie échographique est utilisée en cas de saignement dans l'œil, ce qui rend la rétine difficile à voir.

4. Vérifier la pression oculaire et la circulation sanguine dans tout votre œil, en particulier dans la rétine.

5. Votre médecin peut également tester la capacité de la rétine à envoyer des signaux nerveux à votre cerveau.

Traitement

Il est nécessaire de traiter le décollement de la rétine car l'une des conséquences importantes de la négligence du traitement du décollement de la rétine est la perte irréversible de la vision due à une atrophie rétinienne ou à une inflammation visuelle chronique, ce qui rend l'œil entier vulnérable à l'atrophie.


Le traitement chirurgical est toujours le choix de réparer les déchirures et les trous qui provoquent le décollement de la rétine au moyen d'un laser ou d'une sonde rétinienne froide pour ramener la rétine dans sa position en repoussant la paroi arrière de l'œil de l'extérieur vers la rétine.


Cela se fait en suspendant des bandes ou des parties de silicone ou en retirant la partie vitreuse et en insérant du gaz ou de l'huile de silicone dans la cavité vitreuse, le processus se fait sous l'influence d'un anesthésique local et n'a pas besoin de garder le patient à l'hôpital.

Lire aussi : Maladies et choses étranges qui peuvent vous rendre aveugle

#Santé_générale.


Commentaires