L'indigestion est un problème digestif très courant, mais il ne se classe pas comme une maladie en soi. Qu'est-ce que l'indigestion exactement et quelles sont les différentes causes de l'indigestion?
Diverses causes d'indigestion
L'indigestion, en anglais (Indigestion), est un terme décrivant la sensation d'inconfort sous-jacent dans la partie supérieure de l'abdomen, et comprend un groupe de symptômes tels que la douleur et une sensation de satiété peu de temps après avoir commencé à manger.
Les symptômes de l'indigestion peuvent être ressentis de temps en temps ou au quotidien, et l'indigestion peut être le symptôme d'une autre maladie digestive, mais quelles sont les causes de l'indigestion que vous devez connaître?
Causes de l'indigestion
L'indigestion peut toucher tout le monde sans exception, mais l'indigestion est généralement le résultat d'un mode de vie, d'une maladie et de la prise de certains types de médicaments. Apprenez avec nous les causes de l'indigestion:
1- Infection par certains types de maladies
Comme nous l'avons mentionné, l'indigestion n'est pas considérée comme une maladie en soi, mais elle peut résulter de diverses maladies liées au système digestif, notamment:
Ulcères.
Reflux gastro-oesophagien.
cancer de l'estomac.
La gastroparésie, une condition dans laquelle l'estomac ne se vide pas correctement, affecte souvent les personnes atteintes de diabète.
Infections de l'estomac.
Syndrome de l'intestin irritable.
pancréatite.
Maladie thyroïdienne.
Irritation d'estomac.
Maladie cœliaque.
Calculs biliaires.
pancréatite.
Une occlusion intestinale.
2- Prenez des médicaments
La prise de certains types de médicaments peut être associée à un certain nombre d'effets secondaires différents, y compris l'indigestion.
Voici un groupe de médicaments pouvant provoquer une indigestion:
Aspirine, ibuprofène et de nombreux autres analgésiques.
Œstrogène
pilule contraceptif.
Médicaments stéroïdes.
Anti-inflammatoires non stéroïdiens.
Certains antibiotiques.
Médicaments thyroïdiens.
3- Style de vie
Le mode de vie suivi, y compris votre alimentation, peut également provoquer une indigestion, et parmi les plus importantes de ces pratiques, nous mentionnons les suivantes:
Consommation excessive d'aliments épicés et gras.
Manger trop en général ou manger à grande vitesse.
Allongez-vous peu après avoir mangé.
Fumeur.
Consommation excessive d'alcool.
Augmentez votre caféine, chocolat ou boissons gazeuses.
Manque de contrôle sur les niveaux d'anxiété et de stress.
Prenez des suppléments de fer.
4- Diminution du flux sanguin dans l'intestin.
Pour que le processus de digestion se déroule naturellement et correctement, il est important pour une bonne circulation sanguine dans la région.
Si et quand le flux sanguin vers l'intestin est réduit, cela affecte négativement le processus digestif, ce qui peut provoquer une indigestion.
Parfois, certaines personnes souffrent d'indigestion pendant une longue période qui n'a rien à voir avec les causes mentionnées précédemment, et ce type est appelé dyspepsie fonctionnelle ou non ulcéreuse.
De plus, de nombreuses femmes enceintes souffrent d'indigestion au milieu ou à la dernière période de la grossesse, en raison du changement des taux d'hormones dans leur corps et de la pression exercée par le fœtus sur l'estomac.
Méthodes de prévention de l'indigestion
Les médicaments ne sont pas la seule solution ou remède contre l'indigestion, mais si vous apportez des changements à votre mode de vie, cela peut vous aider à prévenir le problème principalement, notamment:
Mangez de petits repas tout au long de la journée.
Évitez les aliments épicés et gras.
arrêter de fumer.
Évitez de vous allonger juste après avoir mangé.
Limitez votre consommation de boissons gazeuses et d'alcool et celles contenant de la caféine.
Consultez votre médecin pour changer les types de certains médicaments que vous prenez qui peuvent provoquer une irritation de l'estomac.
Réduisez le stress et l'anxiété en pratiquant certaines activités sportives telles que des exercices de yoga.
Lire aussi : La différence entre l'indigestion et le syndrome du côlon irritable
Maux d'estomac après avoir mangé: quelles en sont les causes?
#Santé_générale .
Commentaires
Enregistrer un commentaire