Quelles sont les caractéristiques d'un testicule sain? Quels sont les signes d'une lésion testiculaire un problème de santé? Comment faire un examen testiculaire à domicile? Les informations les plus importantes se trouvent dans l'article suivant.
Faites-nous savoir ce qui suit sur les caractéristiques d'un testicule sain et les informations les plus importantes sur le testicule:
Caractéristiques d'un testicule sain
Voici une liste des caractéristiques les plus importantes d'un testicule sain:
Dans les cas normaux, on s'attend à ce que deux testicules soient présents côte à côte dans la zone sensible d'un homme, pas seulement un testicule.
La sensation et la forme du testicule sont très similaires à celles d'un œuf, car les deux partagent les éléments suivants: une texture extérieure lisse et un degré de dureté modéré.
La longueur du testicule chez un homme adulte varie entre 15 et 35 mm.
Souvent, les testicules ont la même taille, mais dans certains cas, un testicule peut sembler légèrement plus gros que l'autre, ce qui est tout à fait normal.
Il est courant qu'un testicule soit suspendu plus haut que l'autre.
Lorsque les testicules sont doucement touchés ou sentis, la personne ne ressent aucune douleur ou inconfort.
Le scrotum et les testicules peuvent rétrécir et se rapprocher légèrement du corps par temps froid ou pendant l'éjaculation.
La peau du scrotum entourant les testicules semble légèrement bouclée et contient souvent des poils qui peuvent être épais ou fins.
La peau externe du scrotum peut sembler contenir de très petites bosses ou boutons qui sont indolores chez certains hommes, et ces bosses ne sont généralement pas une source de préoccupation, et elles sont appelées taches de Fordyce.
Il est normal de remarquer un tube ou ce qui ressemble à un cordon fin à l'arrière de chaque testicule.Ce tube fait partie du scrotum, qui est le tube chargé de stocker et de transporter le sperme.
Maladies et problèmes de santé pouvant affecter le testicule
Dans le cas où les caractéristiques mentionnées ci-dessus d'un testicule sain ne s'appliquent pas au testicule, cela peut indiquer un défaut de celui-ci. Voici une liste des problèmes de santé et des maladies les plus importants pouvant affecter le testicule:
1. Torsion testiculaire
Il s'agit d'une affection qui survient lorsque le cordon spermatique connecté au testicule est tordu, ce qui peut entraîner une coupure de l'apport sanguin au testicule, ce qui peut provoquer des symptômes désagréables tels que: douleur soudaine dans le testicule, gonflement des testicules et douceur testiculaire.
La torsion testiculaire est une urgence médicale qui doit être traitée rapidement. Si la torsion testiculaire n'est pas traitée à temps, cela peut causer des dommages permanents au testicule.
2. Cancer du testicule
Il est possible qu'un testicule ou les deux soient infectés par un cancer du testicule, mais il convient de noter que le cancer du testicule est l'un des rares types de cancer, car c'est l'un des cancers qui peuvent être traités et récupérés.
Voici quelques-uns des premiers symptômes pouvant indiquer un cancer des testicules:
L'apparition d'une bosse dure à l'avant ou sur un côté du testicule
Gonflement ou gonflement du testicule.
Douleur et inconfort général dans le testicule et le scrotum.
Augmentation de la rigidité des testicules.
3. Autres maladies et problèmes de santé
Voici quelques autres problèmes de santé qui peuvent affecter le testicule:
Hypogonadisme.
Épididymite.
Hématocèle.
Testicule non descendu.
Orchite et épididyme.
Hernie inguinale.
Méthode d'auto-examen testiculaire
Un homme peut faire un auto-examen des testicules à la maison pour s'assurer que les caractéristiques d'un testicule sain s'appliquent à lui et pour rechercher toutes les indications qui pourraient indiquer un défaut de santé dans les testicules.
Voici les étapes à suivre pour réaliser cet examen:
1. Avant de commencer, prenez une douche chaude, car cela peut aider à augmenter l'élasticité de la peau du scrotum et à vous soulager des tensions.
2. D'une main, saisissez doucement le pénis, puis essayez de l'éloigner légèrement des testicules afin que vous puissiez voir clairement les testicules.
3. En utilisant votre main libre, tenez doucement le testicule et essayez d'examiner de près le testicule en passant les doigts de votre paume sur toutes les zones du testicule, si vous remarquez l'une des indications suivantes, consultez immédiatement le médecin:
La présence d'un ou plusieurs grumeaux de la taille d'un pois ou plus.
Changements notables dans les testicules, y compris des changements de taille, de forme, de dureté ou de texture externe.
Il est préférable d'effectuer un auto-examen testiculaire une fois par mois.
Un gonflement ou des bosses testiculaires signifie-t-il toujours un cancer des testicules?
Si un homme remarque que les caractéristiques d'un testicule sain ne lui sont pas applicables, ou s'il remarque la présence d'une masse spécifique dans le testicule, il doit se rendre compte que cet indicateur ne signifie pas nécessairement qu'il a un cancer du testicule.
Au contraire, les bosses apparaissant dans le testicule sont souvent une indication de problèmes de santé mineurs, et voici quelques-unes des choses qui peuvent provoquer l'apparition de bosses testiculaires:
Infection quelconque, comme dans le cas d'une épididymite causée par la chlamydia.
Blessure au niveau des testicules ou exposition testiculaire à un accident.
Diverticules, une condition dans laquelle le liquide commence à s'accumuler autour du testicule.
Infection par un kyste testiculaire.
Infection varicocèle.
Lire aussi : Faits importants sur les testicules: réponses à toutes vos questions embarrassantes
Douleur testiculaire droite: quelles en sont les causes?
Gonflement testiculaire Causes et traitement
Épididymite: causes et traitement
Grumeaux du scrotum: leurs causes et comment les repérer
#La_santé_des_hommes .
Commentaires
Enregistrer un commentaire