Avez-vous déjà connu les dangers des caillots sanguins? Quelles sont les personnes les plus à risque de développer ces risques ? Vous trouverez plus de détails dans l'article suivant.
La coagulation du sang est une fonction normale dans le corps, mais l'exposition à des caillots sanguins anormaux dans le corps est une complication dangereuse.Saviez-vous auparavant les dangers de la coagulation du sang ? Ne vous inquiétez pas, nous avons rassemblé pour vous les informations les plus importantes à ce sujet dans l'article suivant, allez-y et découvrez :
Quels sont les risques de caillots sanguins ?
Il est possible qu'un caillot sanguin se forme dans n'importe quel vaisseau sanguin du corps, et il peut finir par se déplacer vers les poumons, le cœur ou le cerveau, ce qui entraîne de graves complications, surtout s'il n'est pas traité. :
1. Embolie pulmonaire
Un caillot sanguin peut se loger dans une artère pulmonaire à l'intérieur d'un des poumons et provoquer une embolie pulmonaire, ce qui peut entraîner de faibles niveaux d'oxygène dans le sang et des dommages aux poumons, au cœur et à d'autres organes.
2. Hypertension pulmonaire
Il est possible qu'une personne ait plusieurs caillots sanguins qui bloquent les petites artères pulmonaires mais ne provoquent aucun symptôme, mais cela entraîne une hypertension artérielle dans les artères pulmonaires, qui à son tour augmente la pression sur le cœur et provoque une insuffisance cardiaque.
3. Thrombose veineuse profonde
La TVP se produit lorsqu'un caillot se forme dans une veine profonde du bras, de la jambe ou du bassin. Elle peut bloquer la veine et endommager la jambe, ou elle peut entraîner des complications plus graves si le caillot se détache et se déplace dans la circulation sanguine vers le poumons.
4. Complications de la grossesse
Dans certains cas, des caillots sanguins peuvent se former pendant la grossesse dans le bassin et les membres inférieurs, entraînant un risque d'embolie pulmonaire, d'accouchement prématuré secondaire et de fausse couche.
5. Autres risques
L'un des risques des caillots sanguins est qu'ils peuvent entraîner un accident vasculaire cérébral, qui est un caillot artériel dans le cerveau, ou qu'il peut entraîner une crise cardiaque, c'est-à-dire des caillots sanguins qui se forment dans les artères du cœur, et les caillots sanguins peuvent se forment également dans les vaisseaux sanguins de l'abdomen, ce qui entraîne des vomissements et des nausées.
Il peut causer d'autres problèmes, tels que : problèmes rénaux et insuffisance rénale
Quels sont les avantages de la coagulation du sang?
La coagulation du sang est un mécanisme important qui aide le corps à réparer les vaisseaux sanguins blessés, par exemple, si la paroi des vaisseaux sanguins est endommagée, des plaquettes sont produites dans la zone touchée, qui libèrent des produits chimiques pour démarrer le processus de coagulation du sang.
De plus, des caillots sanguins peuvent se former lorsque du sang s'écoule d'un vaisseau sanguin, car ce processus peut être bénéfique car le caillot aide à arrêter le saignement au site de la blessure.
Qui est le plus à risque de caillots sanguins?
Certaines personnes peuvent être plus à risque de caillots sanguins que d'autres, notamment :
obésité.
fumeur.
L'âge est supérieur à 60 ans.
Contraceptifs oraux.
Maladie inflammatoire chronique.
Flutter auriculaire ou fibrillation auriculaire.
insuffisance cardiaque congestive;
Artériosclérose.
taux de cholestérol élevé;
Hypertension.
Diabète.
cirrhose du foie;
cancer.
grossesse.
Certaines chirurgies.
Assis pendant de longues périodes.
incapacité de marcher
Voyagez fréquemment.
Antécédents familiaux de troubles de la coagulation.
Fractures des membres, en particulier des membres inférieurs
Comment réduire le risque de caillots sanguins ?
La plupart du temps, les caillots sanguins sont traités avec des médicaments anticoagulants.Cependant, il est préférable de suivre certaines précautions préventives qui réduisent le risque de caillots sanguins, notamment les suivantes :
Perdez du poids, surtout si une personne est obèse, en adoptant une alimentation équilibrée et en faisant de l'exercice régulièrement.
Arrêter de fumer, car c'est l'un des facteurs les plus importants qui augmentent le risque de développer des caillots sanguins n'importe où dans le corps
Portez des bas de compression, car ils offrent une compression de la jambe pour aider à réduire le risque de caillots sanguins et empêcher la formation de caillots sanguins dans la jambe.
Gérer les maladies chroniques qui augmentent le risque de caillots sanguins, comme le diabète et la tension artérielle.
Ne restez pas assis ou debout pendant de longues périodes, mais devez bouger toutes les quelques heures, surtout lorsqu'une personne doit s'asseoir pendant de longues périodes en raison d'un long voyage, par exemple.
Quand dois-je obtenir des soins médicaux immédiats ?
Si une personne pense avoir un caillot de sang quelque part dans le corps ou éprouve des difficultés à respirer, des douleurs thoraciques ou des problèmes de vision, consultez immédiatement un médecin pour éviter le risque de caillot de sang.
Commentaires
Enregistrer un commentaire