Main menu

Pages

L'échelle de dépression de Hamilton : votre guide complet

Il existe plusieurs méthodes utilisées pour diagnostiquer la dépression et déterminer son degré.Qu'est-ce que l'échelle de dépression de Hamilton ? Suivez cet article avec nous pour en savoir plus sur cette métrique.

L'échelle de dépression de Hamilton : votre guide complet


La dépression est un trouble de l'humeur qui provoque un sentiment interne de tristesse et de perte d'intérêt et d'intérêt. Il existe une gamme de tests et d'échelles que les médecins peuvent utiliser pour dépister les patients souffrant de dépression. Parmi ces échelles se trouve l'échelle d'évaluation de la dépression de Hamilton :


Échelle de dépression de Hamilton

L'échelle de dépression de Hamilton est l'échelle la plus couramment utilisée par les cliniciens pour évaluer la gravité de la dépression chez les patients qui ont reçu un diagnostic de dépression.


La première version a été publiée par le médecin allemand Max Hamilton en 1960, et au fil du temps, elle a été modifiée plusieurs fois et il y avait différentes versions de l'échelle de Hamilton.

L'échelle de dépression de Hamilton est utilisée pour :


Elle détermine la gravité et le degré de la dépression chez le patient et son impact sur lui.

Il est utilisé pour mesurer l'efficacité des médicaments antidépresseurs dans les essais cliniques.

Fournit une fonction de comparaison entre un large éventail de médicaments et de traitements.


Composantes de l'échelle de dépression de Hamilton

L'échelle de dépression de Hamilton se compose de dix-sept éléments de base. Pour effectuer l'évaluation, le patient est interrogé directement par un spécialiste et l'évaluation est basée sur certains des points suivants :


Humeur dépressive (triste, désespérée, impuissante, sans valeur).

se sentir coupable.

Penser au suicide.

Insomnie précoce.

Insomnie au milieu de la nuit.

Insomnie tardive.

travail et activité.

Troubles de la pensée (lenteur de la pensée et de la parole, faible capacité de concentration, diminution de l'activité motrice).

Irritabilité et excitabilité.

Je m'inquiète.

Anxiété physique (symptômes physiques d'anxiété).

Symptômes somatiques gastro-intestinaux.

Symptômes physiques généraux.

Symptômes génitaux.

hypocondrie (trouble obsessionnel-compulsif).

Perte de poids.

Perspicacité psychologique (Perspicacité).


Les résultats de l'échelle de dépression de Hamilton

L'échelle de dépression de Hamilton prend environ 20 minutes à remplir, et la fiabilité du test est bonne à excellente, en particulier lors de l'utilisation de la version d'entretien structuré.


Chaque composante de l'échelle de dépression de Hamilton a un score de 0-4 ou 0-2. Bien que l'échelle originale de Hamilton contenait 17 éléments, d'autres versions en incluaient jusqu'à 29.


Les résultats de cet examen sont les suivants :


7-0 points : Pas déprimé.

13-8 points : léger.

18-14 points : moyen.

22-19 points : sévère.

Plus de 23 points : Très sévère.


Problèmes d'échelle de dépression de Hamilton

Bien que l'échelle de dépression de Hamilton soit la norme pour évaluer la dépression depuis plus de 55 ans, elle présente un certain nombre de limites et d'inconvénients, notamment :


La version en 17 éléments n'inclut pas certains des symptômes dépressifs du DSM-III et des versions ultérieures, notamment les signes dits neuroréflexifs (augmentation du sommeil, augmentation de l'appétit et retard psychomoteur).

L'examen est moins précis chez les personnes âgées et les malades, car la présence de symptômes physiques dans ce groupe n'est pas nécessairement révélatrice de la gravité de la dépression.

De nombreux éléments individuels sont mal conçus et, ensemble, ces éléments peuvent donner un résultat inexact.

La validité ou la précision de l'examen est médiocre, car certains éléments du test ont une faible fiabilité entre les évaluateurs.

Un groupe de chercheurs a obtenu des résultats montrant que l'échelle de dépression de Hamilton contient une gamme de défauts et d'erreurs dans les tests psychométriques.

L'échelle de dépression de Hamilton est basée sur une vieille conception de la dépression qui date maintenant de plusieurs décennies.

Commentaires