Main menu

Pages

Douleur dans la cage thoracique supérieure: causes et traitements

Quelles sont les causes possibles de douleur au sommet de la cage thoracique ? Existe-t-il des solutions thérapeutiques ? Lisez l'article pour trouver la réponse.


Douleur dans la cage thoracique supérieure: causes et traitements


Il y a plusieurs raisons à l'apparition de douleurs dans la cage thoracique supérieure, et c'est ce que nous saurons en détail dans cet article :

Causes de la douleur dans la cage thoracique supérieure

Il y a un certain nombre de raisons qui peuvent conduire à une telle douleur, notamment :


1. Blessures

Les plaies sont la cause la plus fréquente de douleur dans la cage thoracique supérieure, qui est causée par des accidents de la circulation ou des accidents sportifs, et est souvent représentée par l'un des éléments suivants :

Fracture des côtes.

souche musculaire.

Cheveux dans les côtes.

Les rayons X sont utilisés pour détecter les fractures dans les os, tandis que l'imagerie par résonance magnétique est utilisée pour détecter les dommages aux tissus mous.


2. Costochondrite

La costochondrite est une inflammation du cartilage reliant la cage thoracique supérieure au sternum.


Et il y a certaines raisons qui peuvent être à l'origine de cela, telles que : des blessures, des infections ou un effort physique important, tels que : l'haltérophilie, une toux sévère, une arthrite bactérienne, virale ou fongique, ou des tumeurs bénignes, et cela est représenté par plusieurs symptômes , tel que:


Douleur au-dessus de la cage thoracique du côté gauche.

Douleur qui ressemble à une pression dans la cage thoracique et peut parfois ressembler à une crise cardiaque.

La douleur s'aggrave en respirant profondément ou en toussant.


3. Pleurésie

Parfois, l'inflammation de la membrane qui tapisse la cage thoracique et les poumons provoque des douleurs au sommet de la cage thoracique.Cependant, depuis l'avènement des antibiotiques, cette infection est devenue moins fréquente qu'auparavant, et si elle apparaît, elle dure de quelques jours à environ deux semaines.


4. Cancer du poumon

La douleur au-dessus de la cage thoracique est un symptôme courant du cancer du poumon, en particulier lors de la respiration profonde, du rire ou de la toux, et les chances de traitement sont plus grandes dans les premiers stades du cancer.


5. Fibromyalgie

Ce syndrome est représenté par l'apparition de douleurs dans diverses parties du corps, y compris des douleurs thoraciques, et la douleur ressemble à une sensation de brûlure ou de picotement.


C'est une maladie qui touche 2 à 4 % des personnes et se propage davantage chez les femmes, puisque 90 % des personnes infectées sont des femmes.


6. Embolie pulmonaire

L'embolie pulmonaire est une maladie grave qui entraîne la mort de 30% des personnes infectées qui ne reçoivent pas de traitement, et c'est l'obstruction de l'artère menant au poumon.


Elle provoque plusieurs symptômes dont les plus importants sont la douleur au sommet de la cage thoracique et plusieurs autres symptômes, tels que :


essoufflement.

Respiration rapide;

transpiration;

arythmie;

tousser du sang


7. Grossesse

La douleur au sommet de la cage thoracique apparaît parfois pendant la grossesse à la suite du déplacement du fœtus près de la cage thoracique, en plus de l'étirement des muscles pendant cette période.


Il peut apparaître à n'importe quel moment de la grossesse, mais le plus souvent au troisième trimestre.


Diagnostic de la douleur dans la cage thoracique supérieure

Il existe un certain nombre d'approches qui peuvent être suivies pour le diagnostic, notamment :


Radiographie : qui permet de détecter les ecchymoses ou les fractures de la cage thoracique.

Imagerie par résonance magnétique : elle permet de donner une image de la cage thoracique et des organes environnants.

Imagerie osseuse : En cas de suspicion de cancer de l'os, cet examen est utilisé.


Méthodes de traitement de la douleur dans la cage thoracique supérieure

Le traitement dépend généralement du diagnostic, qui comprend les éléments suivants :


1. Souvent, il n'y a pas besoin de traitement si le diagnostic est une fracture, des cicatrices ou des ecchymoses dans les os de la cage thoracique. Des compresses d'eau froide peuvent être utilisées pendant la période de traitement ou des appareils orthodontiques pendant une courte période car ils peuvent provoquer un essoufflement. et l'utilisation d'analgésiques pendant la période de traitement.

2. Traitement de la cause de la douleur dans le cas où la maladie susmentionnée en est la cause.

3. Chimiothérapie ou radiothérapie si la cause est un cancer.

En outre, vous devez prendre soin de consulter un médecin lorsque vous ressentez une douleur dans la cage thoracique supérieure pour en détecter la cause, surtout si elle s'accompagne d'un essoufflement, car cela peut être le signe d'une crise cardiaque.

Commentaires