De nombreuses personnes sont exposées à une intoxication alimentaire, quels sont les symptômes d'une intoxication alimentaire grave?
L'intoxication alimentaire est une maladie qui survient à la suite de la consommation d'aliments contaminés par des germes, des produits chimiques nocifs ou tout type de toxines, provoquant l'émergence d'un groupe de symptômes dont la gravité peut varier de légère à grave ou potentiellement mortelle, et en ce qui vient, nous traiterons spécifiquement les symptômes d'une intoxication alimentaire grave et comment le diagnostiquer:
Symptômes d'intoxication alimentaire grave
Les symptômes d'une intoxication alimentaire grave peuvent apparaître quelques heures ou quelques jours ou semaines après avoir mangé des aliments contaminés, et peuvent durer pendant une période allant de plusieurs heures à plusieurs jours.
Souvent, ces symptômes sont liés au système digestif, mais dans les cas graves, le reste des autres parties du corps peut être affecté, telles que: les muscles, les reins ou le cerveau.
En général, la nature des symptômes d'une intoxication alimentaire grave peut varier en fonction des facteurs qui la provoquent, mais des symptômes généraux peuvent apparaître indiquant la présence d'une intoxication grave.
1. Symptômes généraux d'une intoxication alimentaire grave
Les symptômes généraux qui peuvent apparaître dans la plupart des cas d'intoxication alimentaire grave comprennent un ou plusieurs des éléments suivants:
Nausées et vomissements constants.
Vomir du sang.
Diarrhée aqueuse ou sanglante qui dure plusieurs jours.
Crampes abdominales sévères.
fièvre.
Un trouble électrolytique.
Déshydratation, qui peut entraîner la mort si elle n'est pas traitée rapidement. Les signes et symptômes de déshydratation peuvent inclure: bouche sèche, soif extrême, sensation de vertige, yeux enfoncés, miction faible ou inexistante et accélération du rythme cardiaque.
2. Symptômes d'une intoxication alimentaire grave due à des raisons spécifiques
En plus des symptômes généraux mentionnés ci-dessus d'intoxication alimentaire grave, d'autres symptômes peuvent également apparaître à la suite de la consommation d'aliments contaminés par des germes ou certaines substances, et ces symptômes comprennent les suivants: fatigue générale, frissons, maux de tête et essoufflement. .
Et les symptômes spécifiques au type de germes qui ont causé l'empoisonnement, comme suit:
Bactérie Shigella: dysenterie, c'est-à-dire diarrhée muqueuse sanglante sévère.
Clostridium botulinum: faiblesse musculaire et paralysie pouvant entraîner une paralysie.
Choléra: diarrhée aqueuse, eau de riz.
Œufs de ténia: crises d'épilepsie.
Larves de Trichomonas: saignements sous les ongles ou autour des yeux.
Champignons vénéneux, comme l'amanite: insuffisance hépatique ou rénale.
Salmonella: septicémie pouvant survenir à la suite de la pénétration de bactéries dans la circulation sanguine.
Crustacés ou poissons avariés: réactions allergiques, notamment: difficulté ou essoufflement, démangeaisons, gonflement du visage, de la gorge et de la langue et difficulté à avaler.
Cas nécessitant des soins médicaux urgents
Dans les cas d'intoxication alimentaire légère ou modérée, les symptômes peuvent disparaître d'eux-mêmes ou vous devrez peut-être utiliser certains types de médicaments et de traitements à la maison.
En ce qui concerne les symptômes d'intoxication alimentaire grave, il peut être nécessaire de se rendre immédiatement à l'hôpital pour un traitement, surtout si le patient ressent l'un des signes suivants:
Sang dans les selles ou selles noires.
Diarrhée pendant plus de trois jours, même après avoir utilisé les médicaments.
Vomissements de sang ou vomissements persistants.
Une température corporelle élevée de plus de 38 ° C
Douleur et crampes insupportables dans l'abdomen.
Sensation de troubles nerveux tels qu'un engourdissement des membres supérieurs, une faiblesse musculaire et une vision floue.
Signes de déshydratation.
Jaunisse, qui peut être une indication d'hépatite.
Diminution de la conscience.
Personnes exposées à une intoxication alimentaire grave
Bien que n'importe qui puisse avoir une intoxication alimentaire, il existe des groupes spécifiques de personnes qui peuvent être gravement touchés par une intoxication alimentaire, et ces catégories comprennent les suivantes:
1. Femme enceinte.
2. Nourrissons et jeunes enfants.
3. Les personnes âgées de plus de 60 ans.
4. Les patients souffrant d'immunodéficience, tels que: les patients atteints d'un cancer ou du SIDA.
5. Les patients qui souffrent de certaines maladies chroniques, telles que: le diabète, les valvulopathies cardiaques, les maladies rénales et les maladies inflammatoires de l'intestin.
Les patients qui présentent les caractéristiques mentionnées ci-dessus doivent demander une assistance médicale urgente même si les symptômes d'empoisonnement ne sont pas graves, en raison de considérations liées à leur état de santé général.
Diagnostic d'intoxication alimentaire
Habituellement, un médecin spécialiste effectue certaines étapes pour diagnostiquer une intoxication alimentaire et déterminer ses sources, et ces étapes comprennent les suivantes:
1- Prendre des données relatives à la nature et aux types de symptômes du patient et aux antécédents médicaux du patient.
2. Interroger sur les aliments et les boissons précédemment consommés.
3. Demander la durée et la gravité des symptômes.
4. Effectuez un examen physique.
5- Recommander des tests de laboratoire, qui comprennent ce qui suit: un test sanguin et une culture de sang et de selles pour déterminer le type de germes.
Vous pouvez en voir plus sur notre site Web " Le Docteur " et effectuer une recherche par type de sujet dans le champ de recherche.
Naviguer aussi :
Vous pouvez également communiquer et vous renseigner avec nous.
Commentaires
Enregistrer un commentaire