La glande surrénale est la glande responsable de la sécrétion d'un certain nombre d'hormones importantes dans le corps, et leur excès de sécrétion peut entraîner un certain nombre de symptômes dangereux, alors quels sont les symptômes d'une glande surrénale hyperactive?
Certaines personnes peuvent éprouver certains symptômes qui indiquent un dysfonctionnement de la glande surrénale. Quels sont les symptômes d'une glande surrénale hyperactive? Comment est-il diagnostiqué?
Symptômes d'une glande surrénale hyperactive
Les glandes surrénales sont situées dans le corps au-dessus des reins et la glande surrénale reçoit des ordres de l'hypophyse pour sécréter un certain nombre d'hormones qui jouent un rôle dans le maintien des fonctions corporelles, notamment: la régulation de la pression artérielle, la régulation du métabolisme et la stimulation du corps. réponse au stress et aux facteurs externes.
Les glandes surrénales du corps peuvent être exposées à un certain nombre de facteurs qui conduisent à un déséquilibre de leurs fonctions, et elles sont représentées par une augmentation ou une diminution de la sécrétion d'hormones importantes dans le corps, à savoir: le cortisol, les androgènes et l'aldostérone en plus des hormones adrénaline et noradrénaline.
L'hyperthyroïdie peut être causée par des tumeurs de la glande surrénale ou de l'hypophyse, des médicaments à base de cortisone chronique ou d'autres raisons inconnues.
Et voici cet article sur les symptômes les plus courants de l'hyperactivité surrénalienne, en fonction du type d'hormone qui est affecté par la sécrétion d'hormones en raison d'une anomalie du fonctionnement de la glande surrénale.
Symptômes causés par un excès de cortisol
Voici les symptômes d'une sécrétion excessive de l'hormone cortisol dans le corps, connue sous le nom de syndrome de Cushing:
Accumulation accrue de graisse dans le corps, en particulier dans le haut du corps et le cou.
L'apparence du visage est ronde.
Membres maigres.
Avoir très soif et mictions fréquentes.
Amincissement de la peau et facilité des ecchymoses, ce qui conduit à l'apparition de vergetures sur l'abdomen, la poitrine, les bras et les fesses.
Fatigue extrême et fatigue musculaire générale en plus d'une cicatrisation lente.
Faiblesse des os du corps, ce qui peut augmenter le risque de fractures.
Hyperglycémie et tension artérielle.
La personne se sent anxieuse et anxieuse.
Augmentation de la croissance des poils du corps et du visage chez les femmes, en plus de règles irrégulières ou d'arrêt.
Altération de la libido et de la fertilité chez les hommes.
Symptômes causés par une sécrétion excessive d'aldostérone
Une augmentation de la sécrétion de l'hormone aldostérone peut survenir à la suite de la présence de tumeurs sur les glandes surrénales ou à la suite d'autres maladies qui affectent les fonctions des glandes surrénales et conduisent à une augmentation de leur activité, comme Conn syndrome.
En raison de l'hyperactivité des glandes surrénales, certaines personnes peuvent souffrir de certains symptômes, en raison de l'hormone aldostérone contrôlant la régulation des niveaux d'électrolytes corporels, tels que: le sodium et le potassium, et voici les plus importants de ces symptômes:
1. Augmentation significative de la pression artérielle qui ne répond généralement pas aux antihypertenseurs.
2. Souffrant d'une faiblesse générale du corps.
3. Douleurs et crampes musculaires dues à un faible taux de potassium dans le corps.
4. Maux de tête.
5. Augmentation de la miction et soif intense.
Symptômes causés par une sécrétion accrue d'adrénaline
Les hormones adrénaline et noradrénaline sont des hormones dont l'activité dépend de la présence d'un stimulus ou d'une tension interne ou externe.
La présence de ce type de tumeur de la glande surrénale entraîne une suractivité de la glande surrénale, qui est représentée par une augmentation de la sécrétion des hormones adrénaline et noradrénaline, et le patient souffre des symptômes suivants:
Augmentation significative de la pression artérielle.
Augmentation de la transpiration.
un mal de tête.
Rythme cardiaque augmenté.
Se sentir étourdi en se levant.
Essoufflement.
Exposition à des crises cardiaques ou des accidents vasculaires cérébraux si elle n'est pas traitée.
Symptômes causés par une sécrétion excessive d'androgènes
La glande surrénale produit des hormones androgènes, qui sont converties en œstrogènes chez les femmes et en testostérone chez les hommes en petites quantités.
Une augmentation de la sécrétion de ces hormones se produit dans certains cas de tumeurs ou de maladies génétiques, dans lesquelles une personne naît avec une hypertrophie de la glande surrénale, ce qui entraîne une augmentation de la sécrétion d'androgènes en plus des hormones aldostérone et cortisol.
Une glande surrénale hyperactive et une surproduction d'androgènes entraînent les symptômes suivants:
Les signes de masculinité augmentent chez les femmes et les hommes, y compris l'augmentation de la croissance des poils sur le visage et le corps, la calvitie, l'acné, l'approfondissement de la voix et l'élargissement musculaire.
Les bébés naissent avec des organes génitaux peu clairs pour les deux sexes, une déshydratation et une croissance médiocre.
Diagnostic de l'hyperactivité surrénalienne
Une fois que vous l'avez connue sur les symptômes les plus courants de l'hyperactivité surrénalienne, voici les moyens les plus importants de diagnostiquer une glande surrénale hyperactive:
1- Le médecin recourt au diagnostic de l'hyperactivité de la glande surrénale par un examen physique du patient et la connaissance des antécédents médicaux et des symptômes dont le patient se plaint.
2. Le médecin vérifie le niveau d'hormones sécrétées par la glande surrénale dans le sang et l'urine, en plus de tests d'imagerie par rayons X, tomodensitométrie, imagerie par résonance magnétique et rayons de télévision.
Vous pouvez en voir plus sur notre site Web " Le Docteur " et effectuer une recherche par type de sujet dans le champ de recherche.
Naviguer aussi :
Vous pouvez également communiquer et vous renseigner avec nous.
Commentaires
Enregistrer un commentaire