Les musulmans sont désireux de jeûner pendant le mois béni du Ramadan, donc dans cet article, nous en apprendrons davantage sur les bienfaits du jeûne pour la santé et la nutrition.
Au cours du mois sacré du Ramadan, nos modes de vie et nos comportements changent généralement, et le plus grand changement concerne notre nourriture en termes de quantité et de qualité, ce qui peut affecter notre santé, positivement ou négativement.
Adopter un mode de vie sain qui nous garantit d'éviter de nombreux problèmes de santé, est bénéfique pour notre santé et nous sauve de certains problèmes tels que l'obésité et la prise de poids. Lui, que les prières et la paix de Dieu soient sur lui, a dit: «Jeûne et réveille-toi. bien que l'essence du jeûne du Ramadan soit spirituelle et religieuse, elle revient aussi sur notre corps avec des bienfaits pour la santé.
Dans cet article, découvrons les bienfaits du jeûne pour la santé et la nutrition:
Les bienfaits du jeûne pour la santé et la nutrition
Voici les avantages les plus importants du jeûne pour la santé et la nutrition:
Traiter les problèmes digestifs
Le jeûne a longtemps été utilisé en médecine pour contrôler de nombreux problèmes de santé liés au système digestif, car c'est une occasion de détendre le système digestif, une occasion de réduire les sécrétions digestives et d'aider à maintenir l'équilibre des fluides dans le corps.
Promouvoir la santé cardiovasculaire
Le jeûne aide à protéger la santé du cœur et des artères, car il contribue à éliminer les graisses sanguines, à réduire le cholestérol dans le corps et à réduire le problème de l'hypertension artérielle dans le corps.
Chance de gagner un poids idéal
Le jeûne aide à perdre du poids en réduisant la quantité de calories entrant dans le corps.
Maintenir et contrôler les niveaux de sucre
Le jeûne aide à maintenir la glycémie et l'équilibre, car le jeûne joue un rôle dans la réduction de la glycémie.
Améliore la santé de la peau et l'immunité
L'un des avantages du jeûne pour la santé et la sensibilisation est qu'il réduit de nombreux symptômes de certaines maladies de la peau, telles que: l'acné. Le jeûne a également un rôle dans la réduction de la croissance des microbes sur la peau en raison du manque d'eau en raison du jeûne.
Une opportunité de débarrasser le corps des déchets
Parmi les avantages pour la santé et la nutrition du jeûne, il y a le fait qu'il élimine les substances toxiques du corps, favorise la santé et l'immunité du foie et prévient les infections.
Surtout pour les personnes qui suivent généralement un mode de vie sain pendant le Ramadan, ce qui inclut leur désir de manger des légumes, des fruits et des sources d'antioxydants qui soutiennent l'immunité.
Une opportunité de se débarrasser de la dépendance
Le jeûne aide à se débarrasser de la dépendance sous de nombreuses formes, telles que: se débarrasser de la dépendance à la nicotine en s'abstenant de fumer et se débarrasser de la dépendance à la caféine.
En plus de ce qui précède, nous ne devons pas oublier le rôle du Ramadan dans le renforcement des liens sociaux et familiaux, la retenue et les habituer à la patience, en encourageant la pratique de bonnes mœurs et en obtenant un confort psychologique et un sentiment de paix et de tranquillité.
Conseils pour profiter au maximum des bienfaits du jeûne pour la santé et la nutrition
Afin d'obtenir les avantages pour la santé et la nutrition du jeûne, qui peuvent aider à effectuer les rituels du mois béni du Ramadan de manière active et correcte et saine, il est préférable de suivre les conseils nutritionnels et de santé suivants pendant la période de jeûne:
Dépêchez-vous de prendre le petit déjeuner dès l'appel à la prière, et commencez à manger des dattes et de l'eau selon la Sunna du Prophète, et vous pouvez remplacer les dattes par un fruit ou un jus naturel, afin de préparer l'estomac à recevoir de la nourriture, faire remonter le sang les niveaux de sucre et réduire les problèmes d'indigestion ultérieurs.
Boire de l'eau en quantité suffisante et à un débit d'au moins 1,5 litre pour les adultes, en particulier dans les climats chauds, et il est généralement recommandé de boire de l'eau à température corporelle ou à température modérée, et il n'est pas recommandé de boire de l'eau très froide qui provoque une indigestion .
Manger des apéritifs légers après les dattes et l'eau, et il est recommandé de manger des salades et des soupes légères.
Assurez-vous que le petit-déjeuner et le repas avant l'aube contiennent tous les nutriments et calories nécessaires et sont équilibrés.
Prenez soin de manger lentement pour éviter l'indigestion.
Report du repas d'avant l'aube peu avant l'heure de l'abstention Pour augmenter la sensation de satiété pendant la journée.
Limitez les boissons contenant de la caféine comme le café et le thé.
Conseils pour un repas de suhoor parfait
Quant au cahier des charges du repas sain de suhoor qui protège de la faim et de la soif, il doit inclure:
Retarder le moment de manger du suhoor avant le moment de la constipation.
Concentrez-vous sur la consommation d'aliments riches en potassium, tels que: les bananes, les abricots et les dattes, car ils maintiennent l'équilibre hydrique dans le corps.
Concentrez-vous sur la consommation de liquides bénéfiques, sains et faibles en gras, tels que: les jus naturels et le lait écrémé.
Buvez suffisamment d'eau.
Concentrez-vous sur la consommation de protéines, présentes dans les viandes, les fromages et diverses autres sources.
Évitez les diurétiques et riches en caféine, comme le thé, le café et les boissons énergisantes.
Évitez les poêles à frire et les aliments gras.
Évitez les agrumes et les sucres simples, car ils augmentent votre soif pendant le Ramadan.
Concentrez-vous sur la consommation de sources de glucides complexes telles que les grains entiers qui nécessitent une période de digestion plus longue.
Vous pouvez en voir plus sur notre site Web " Le Docteur " et effectuer une recherche par type de sujet dans le champ de recherche.
Naviguer aussi :
Vous pouvez également communiquer et vous renseigner avec nous.
Commentaires
Enregistrer un commentaire