Main menu

Pages

Cancer : votre guide

Le cancer est un terme médical qui comprend un large éventail de maladies caractérisées par la croissance anormale de cellules qui se divisent sans contrôle et ont la capacité de pénétrer dans les tissus et de détruire les tissus sains dans le corps, et il est capable de se propager dans tout le corps.

Cancer : votre guide


Le cancer est l'une des principales causes de décès dans le monde occidental, mais les perspectives de guérison du cancer s'améliorent constamment dans la plupart des types, grâce aux progrès des méthodes de détection précoce du cancer et des options de traitement du cancer.


Symptômes du cancer


Les symptômes du cancer diffèrent d'un cas à l'autre, selon l'organe touché par le cancer.


Certains symptômes généraux du cancer y sont attribuables, mais ils ne sont pas spécifiques au cancer seul et comprennent:


fatigue

augmentation de la température

L'apparition d'une bosse ou d'un élargissement qui peut être ressenti sous la peau

La douleur

Modifications du poids corporel, y compris une augmentation ou une diminution involontaire du poids corporel

Modifications de la surface de la peau, telles qu'une décoloration jaune, des zones de couleur foncée ou des taches rouges sur la peau, des plaies qui ne guérissent pas ou des changements de grains de beauté sur la peau

Modifications du fonctionnement de l'intestin ou de la vessie

Une toux persistante

Enrouement de la voix

Difficulté à avaler

Difficulté ou indigestion ou inconfort après avoir mangé.

Causes et facteurs de risque du cancer


Causes et facteurs de risque du cancer

Le cancer est causé par des dommages (changement / mutation) qui se produisent dans une chaîne d'acide désoxyribonucléique-ADN dans les cellules.


La chaîne d'ADN dans le corps humain contient un ensemble de commandes préparées pour les cellules du corps, déterminant comment elles grandissent, se développent et se divisent.


Les cellules saines ont parfois tendance à modifier leur ADN, mais elles sont toujours capables de corriger la majeure partie de ces changements. Ou, si vous ne pouvez pas faire ces corrections, les cellules amniotiques meurent très probablement.


Cependant, certains de ces écarts ne se prêtent pas à une correction, ce qui conduit à la croissance de ces cellules et à leur transformation en cellules cancéreuses. Ces aberrations peuvent également prolonger la durée de vie de certaines cellules plus que leur espérance de vie normale. Ce phénomène provoque l'accumulation de cellules cancéreuses.


Comment une personne contracte-t-elle le cancer?

Dans certains types de cancer, l'accumulation de ces cellules crée un carcinome. Cependant, tous les cancers ne produisent pas de carcinomes. Par exemple, la leucémie (leucémie - leucémie) est un type de cancer qui affecte les cellules sanguines, la moelle osseuse, le système lymphatique et la rate, mais ce type de cancer ne produit pas de tumeur.


Une première dérive génétique n'est que le début du processus de développement du cancer. Les chercheurs pensent que le développement du cancer nécessite un certain nombre de changements dans la cellule, notamment:


 Un facteur proactif qui conduit à un changement génétique: Parfois, une personne peut naître avec une certaine déviation génétique, tandis que la déviation génétique peut survenir chez d'autres en raison de forces actives dans le corps, telles que des hormones, des virus et des infections chroniques.

Une déviation génétique peut également se produire en raison de forces agissant à l'extérieur du corps, telles que le rayonnement ultraviolet (UV) provenant de la lumière du soleil, ou des facteurs cancérigènes de produits chimiques (cancérigènes) présents dans le milieu de vie.


Enabler for Rapid Cell Growth: Les cofacteurs tirent parti des déviations génétiques et des changements provoqués par les facteurs initiateurs.

Les cofacteurs provoquent une division plus rapide des cellules. Cela peut conduire à une accumulation de cellules, la tumeur. Les cofacteurs peuvent être transmis génétiquement, ils peuvent se former à l'intérieur du corps ou ils peuvent atteindre de l'extérieur et pénétrer dans le corps.


Un promoteur qui rend le cancer plus agressif et l'aide à se propager: Sans les promoteurs (boosters), un carcinome peut rester bénin et limité en localisation. Des facteurs encourageants rendent le cancer plus agressif et augmentent la probabilité que le cancer pénètre et détruise les tissus voisins, ainsi que la possibilité que le cancer se propage à d'autres organes dans tout le corps.

Comme c'est le cas pour les facteurs initiateurs et auxiliaires, de même les facteurs encourageants peuvent également être transmis génétiquement ou se former sous l'effet de facteurs environnementaux.


La structure génétique, les forces à l'œuvre à l'intérieur du corps, le choix du mode de vie et l'environnement dans lequel nous vivons - tout pourrait former la base de la formation d'un cancer ou de son achèvement s'il a déjà commencé. Par exemple, si quelqu'un a hérité d'une mutation génétique qui augmente la probabilité de développer un cancer spécifique, cette personne aura un risque plus élevé de développer ce type de cancer, que les gens sont exposés au même facteur qui peut causer le cancer.


 La déviation génétique conduit à la formation du processus cancéreux, tandis que le facteur cancérigène peut être un composé essentiel dans le développement et la progression du cancer à l'avenir.


De plus, les fumeurs qui travaillent dans un environnement contenant de l'amiante sont plus à risque de développer un cancer du poumon que les fumeurs qui ne travaillent pas dans un tel environnement. En effet, la fumée de tabac, ainsi que l'amiante, sont des facteurs de développement de ce type de cancer.


Bien que les médecins connaissent les facteurs qui font qu'une personne appartient à un groupe présentant un risque plus élevé de développer un cancer, la majorité des cas de cancer surviennent en fait chez des personnes qui n'ont pas de facteurs connus.


Facteurs de risque

Les facteurs connus pour augmenter le risque de développer un cancer comprennent:


Âge: Le développement du cancer peut prendre plusieurs décennies. C'est pourquoi la plupart des gens reçoivent un diagnostic de cancer après avoir atteint l'âge de 55 ans. Jusqu'au moment où une tumeur cancéreuse est découverte, il est probable qu'entre 100 millions de milliards de cellules cancéreuses se soient développées et il est possible que la tumeur primaire ait commencé à se former il y a cinq ans, et peut-être plus.

Habitudes: Certains modes de vie sont connus pour augmenter le risque de développer un cancer.

Fumeur

Buvant de l'alcool

Exposition à beaucoup de soleil: ou plusieurs coups de soleil accompagnés de l'apparition de cloques (une ampoule - une bulle remplie de liquide qui apparaît dans les couches supérieures de la peau - une ampoule)

Avoir des relations sexuelles sans équipement de protection

Antécédents familiaux: seulement environ 10% de tous les cancers surviennent sur une base génétique. Si le cancer sévit dans la famille, il est très probable que ces déviations génétiques se transmettent d'une génération à l'autre.

Le médecin décide si une personne en particulier convient pour des tests de balayage qui peuvent révéler la présence d'anomalies génétiques génétiques qui augmentent le risque de développer un cancer. Une personne doit se rendre compte que si elle a des déviations génétiques, cela ne signifie pas qu'elle développera nécessairement un cancer.


État de santé général: certaines maladies chroniques, comme la colite ulcéreuse, peuvent augmenter considérablement la probabilité de développer certains types de cancer. Parlez-en à votre médecin.

Milieu de vie: l'environnement dans lequel nous vivons peut contenir des produits chimiques nocifs qui peuvent augmenter le risque de développer un cancer. Même si vous êtes un non-fumeur, vous pouvez être exposé à la fumée secondaire (secondaire) si vous vivez dans un environnement où d'autres fument ou si vous vivez avec quelqu'un qui fume.

Les produits chimiques trouvés à la maison ou sur le lieu de travail, comme l'amiante ou l'essence, peuvent être des facteurs qui augmentent le risque de développer un cancer.


Complications du cancer

Le cancer et le traitement du cancer peuvent entraîner plusieurs complications, notamment:


Effets secondaires du traitement du cancer

Réponses inhabituelles du système immunitaire au cancer

Éclosions de cancer

Rechute.


Diagnostic du cancer

Diagnostiquer le cancer à ses débuts offre les meilleures chances de guérison. Si un patient présente des symptômes suspects, il doit consulter son médecin pour savoir quels examens et scanners sont les plus appropriés pour lui permettre de détecter un cancer précoce.


La recherche a montré que le dépistage pour la détection précoce du cancer peut en fait sauver des vies dans certains types de cancer. Comme pour les autres types de cancer, les analyses de détection précoce du cancer ne sont effectuées que pour les personnes à risque plus élevé de développer un cancer. Discutez avec votre médecin de l'étendue des facteurs de risque pour vous.


L'American Cancer Society recommande la détection précoce du dépistage du cancer chez les personnes présentant des facteurs de risque modérés pour les types de cancer suivants:


Cancer du sein: pour les femmes de 40 ans et plus

Cancer du col de l'utérus: pour les femmes de 21 ans et plus, ou trois ans après le premier rapport sexuel

Cancer du côlon (gros intestin): pour les hommes et les femmes âgés de 50 ans et plus

Cancer de la prostate: pour les hommes de 50 ans et plus

Les scans de détection précoce du cancer et d'autres procédures présentent une multitude d'avantages et d'inconvénients. Discutez des avantages et des limites de chaque test avec votre médecin pour déterminer le test de dépistage du cancer le plus approprié.


Afin de diagnostiquer le cancer, le médecin peut choisir un ou plusieurs des tests de détection précoce du cancer suivants:


Examen physique

Tests en laboratoire

Imagerie scans

Biopsie.

Grades / stades du cancer

Après le diagnostic d'un cancer, le médecin essaie de déterminer l'étendue du cancer ou le stade atteint par le cancer.


Le médecin décide des méthodes de traitement ou des possibilités de guérison, en fonction de la classification et du grade du cancer chez le patient spécifique.


La classification et le degré sont déterminés par un certain nombre de tests, tels que des tests d'imagerie, y compris une scintigraphie osseuse et une imagerie aux rayons X (rayons X), pour déterminer si le cancer s'est propagé à d'autres organes du corps.


Les grades / stades du cancer sont généralement indiqués par des chiffres romains de I à IV, car un nombre plus élevé indique que le cancer est plus avancé. Dans certains cas, le stade du cancer est indiqué à l'aide de lettres ou de descriptions verbales.


Traitement du cancer

 Le traitement du cancer comprend une variété de traitements. Les options de traitement du cancer dépendent de nombreux facteurs, tels que le type et le stade du cancer, l'état de santé général, en plus des préférences du patient lui-même.


Vous pouvez consulter un oncologue sur les avantages et les risques de chaque option de traitement du cancer afin de déterminer le traitement le meilleur et le plus efficace pour chaque cas.


Objectifs du traitement du cancer

Le traitement du cancer est appliqué de différentes manières, notamment:


Traitement visant à tuer ou éliminer les cellules cancéreuses (traitement primaire)

Traitement visant à détruire les cellules cancéreuses restantes (adjuvant)

Un traitement visant à traiter les effets secondaires résultant du cancer et de son traitement (traitement de soutien).


Traitements disponibles pour le cancer

 Les médecins ont aujourd'hui accès à une variété d'outils conçus pour traiter le cancer. Ces traitements comprennent:


Chirurgie

Chimiothérapie

Traitements de radiothérapie (radiothérapie)

Greffe de moelle épinière et de cellules souches

Traitement biologique

Thérapie hormonale

Thérapie médicamenteuse

essais cliniques.


Prévention du cancer

Il n'y a aucun moyen sûr d'éviter d'avoir un cancer. Mais les médecins ont identifié avec succès certaines méthodes qui peuvent aider à réduire les facteurs de risque de développer un cancer, notamment:


Arrêter de fumer

Évitez une exposition excessive au soleil

Maintenez une alimentation saine et équilibrée

Faire des activités physiques presque tous les jours de la semaine

Maintenez un poids normal et sain

Assurer des contrôles de détection précoce réguliers

Consultez votre médecin sur les vaccinations disponibles.


Traitements alternatifs du cancer

Il n'a pas été prouvé de manière concluante que les thérapies alternatives guérissent le cancer. Mais les possibilités de la médecine alternative peuvent aider à contrer les effets et à réduire les symptômes du cancer et les effets secondaires résultant de ses traitements, tels que la fatigue, les nausées et la douleur.


Discutez avec votre médecin des traitements alternatifs qui pourraient vous aider. Le médecin discutera également avec vous de la sécurité de ces traitements pour vous et de la question de savoir s'ils sont un facteur entravant le traitement conventionnel du cancer. Ces traitements comprennent:


Acupuncture

Hypnose (hypnose)

Massage

Méditation

Diverses techniques de relaxation.


Vous pouvez en voir plus sur notre site Web " Le Docteur " et effectuer une recherche par type de sujet dans le champ de recherche.

Naviguer aussi : 

Vous pouvez également communiquer et vous renseigner avec nous. 

Commentaires