Une mauvaise utilisation de la cortisone peut causer de nombreux dommages, y compris des symptômes de sevrage de la cortisone, alors quel est ce cas? Pourquoi cela se produit-il?
Symptômes de sevrage de la cortisone ou des stéroïdes, une condition qui survient lorsque la thérapie à la cortisone est arrêtée soudainement après une utilisation prolongée ou après un traitement avec de grandes quantités de celle-ci, et dans cet article, nous parlerons des points de base les plus importants liés à cette condition:
Quels sont les symptômes du sevrage de la cortisone?
Les médicaments à base de cortisone sont des formes synthétiques qui imitent l'hormone cortisone naturelle appelée cortisol, qui comprend: la prednisone, la prednisolone, l'hydrocortisone et les stéroïdes anabolisants.
La cortisone est un médicament efficace utilisé dans le traitement de nombreux troubles et affections inflammatoires, tels que: réactions allergiques, arthrite, asthme et autres affections.
Malgré l'efficacité thérapeutique distinctive de la cortisone, l'utilisation de doses élevées de celle-ci dans un court laps de temps allant de plusieurs jours ou l'utilisation de faibles doses de celle-ci sur une longue période dépassant deux semaines peut conduire à l'apparition de nombreux côtés. effets, qui sont divisés comme suit:
Dommages à la cortisone apparaissant au cours du traitement.
Symptômes qui apparaissent soudainement après l'arrêt du traitement par cortisone ou lorsque ses doses sont réduites rapidement, et cela peut survenir avec toutes les formes médicinales de cortisone, qu'elles soient orales, parentérales ou topiques, et cette affection est appelée symptômes de sevrage de la cortisone.
Voici quelques-uns des signes et symptômes possibles du sevrage de la cortisone:
1. Les symptômes de sevrage de la cortisone les plus courants
Les symptômes courants du sevrage de la cortisone comprennent:
Vertiges, léthargie et fatigue extrême.
Perte d'appétit et perte de poids.
fièvre.
Mal de crâne.
Vomissements et nausées.
mal au ventre.
la diarrhée.
Raideur et faiblesse des muscles et des articulations.
Douleur générale dans le corps.
difficultés respiratoires
Diminution du taux de sucre dans le sang et pression artérielle basse.
Troubles menstruels et menstruels.
2. Symptômes moins courants du sevrage de la cortisone
Parfois, le sevrage de la cortisone peut provoquer des symptômes graves, notamment les suivants:
Taux élevé de calcium dans le sang.
Déshydratation et perturbation de l'équilibre des sels sanguins.
L'iléus est une condition dans laquelle le mouvement normal de l'intestin est ralenti.
Troubles psychiatriques, tels que: sautes d'humeur, dépression ou délire.
Évanouissement.
Une crise surrénalienne est une maladie très grave qui survient à la suite d'un taux d'hormone cortisol trop bas et qui conduit à un état de choc.
Pourquoi les symptômes de sevrage de la cortisone surviennent-ils?
Le cortisol est une hormone responsable de nombreuses fonctions vitales dans le corps, y compris la régulation de la pression artérielle et de la glycémie, en plus de son rôle efficace dans le contrôle du stress et de la tension et la régulation des processus métaboliques dans le corps.
Normalement, le cortisol est produit dans les glandes surrénales situées au sommet des deux reins, où l'équilibre de ses niveaux normaux dans le sang est contrôlé par de multiples processus qui se produisent entre les glandes surrénales et l'hypophyse située dans le cerveau.
Dans le cas d'un traitement avec des doses élevées de cortisone, c'est-à-dire plus de 7,5 mg de prednisone ou l'équivalent du reste des types de cortisone, ou lorsqu'elle est utilisée pendant une longue période, la glande surrénale produit de très petites quantités de l'hormone cortisol.
Lorsque le traitement est arrêté brutalement, le taux de cortisol dans le sang sera très bas et le corps ne pourra pas remplacer rapidement le manque de cortisol, ce qui conduit à l'apparition de symptômes de sevrage.
Souvent, la période pendant laquelle les symptômes de sevrage apparaissent, varie de plusieurs jours à plusieurs mois, jusqu'à ce que le cortisol revienne à des niveaux normaux.
En conséquence, la thérapie à la cortisone nécessite un plan spécifique déterminé par le médecin traitant pour l'arrêter, qui comprend principalement une réduction très lente des doses de cortisone, de sorte que la glande surrénale se réhabilite pour sécréter suffisamment de cortisol dans le sang.
Traiter les symptômes de sevrage de la cortisone
Le traitement des symptômes de sevrage de la cortisone dépend principalement du type et de la gravité des symptômes, en plus du type et de la quantité de cortisone utilisée, et de la durée du traitement.
En général, les symptômes du sevrage de la cortisone peuvent être traités par les stratégies suivantes:
1- Donner une dose de cortisone pour soulager les symptômes.
2. Un nouveau plan pour réduire lentement les niveaux de cortisone est élaboré.
3- Suivez certaines des méthodes suivantes qui peuvent aider à réduire les douleurs corporelles et musculaires et d'autres symptômes:
Évitez le stress et recourez à la relaxation.
Dormez suffisamment d'heures.
Ayez une alimentation équilibrée.
Éloignez-vous de l'alcool et de la caféine.
En marchant.
Faire des exercices qui aident à étirer les muscles.
Suivez une thérapie physique.
Vous pouvez en voir plus sur notre site Web " Le Docteur " et effectuer une recherche par type de sujet dans le champ de recherche.
Naviguer aussi :
Vous pouvez également communiquer et vous renseigner avec nous.
Commentaires
Enregistrer un commentaire