Certaines personnes remarquent que se concentrer sur les aliments riches en fibres peut parfois coïncider avec la constipation, alors est-ce une coïncidence? Les fibres causent-elles de la constipation?
Les fibres alimentaires sont importantes et nécessaires pour le corps en général et pour le système digestif en particulier, et bien qu'elles soient populaires dans le traitement de la constipation, les fibres peuvent parfois causer ou même aggraver la constipation.
Apprenez la réponse à la question de la fibre cause-t-elle la constipation dans cet article:
Les fibres causent-elles de la constipation?
La réponse courte est oui, et les fibres peuvent parfois aggraver la constipation, mais dans certains cas, nous les séparons pour vous de la manière suivante:
1. Consommation excessive de fibres
Une consommation excessive de fibres alimentaires peut déclencher la constipation.
Bien que l'apport quotidien recommandé en fibres alimentaires varie d'une personne à l'autre en fonction de nombreux facteurs, un apport excessif en fibres signifie généralement manger plus de 70 grammes de fibres alimentaires par jour, et des symptômes d'inconfort digestif dû aux fibres peuvent apparaître chez certaines personnes. la limite est dépassée 40g de fibres par jour.
Les fibres augmentent naturellement le volume des déchets dans l'intestin et peuvent stimuler la formation de gaz, alors manger trop peut entraîner de nombreuses complications, telles que: constipation, ballonnements, gaz, crampes d'estomac, déshydratation et sensation de satiété.
Voici quelques groupes qui peuvent avoir tendance à avoir des quantités excessives de fibres dans votre alimentation quotidienne:
Les personnes qui suivent un régime végétarien et un régime basé sur la consommation d'aliments crus.
Les gens qui mangent des aliments entiers.
Il convient de noter que le problème de l'excès de fibres alimentaires n'est pas aussi courant que le problème du manque de fibres alimentaires.
2. Apport de fibres pour les personnes souffrant de certains problèmes digestifs
Manger des fibres peut aggraver la constipation chez les personnes ayant les problèmes de santé suivants:
Constipation à transit lent
Dans ce type de constipation, le transit intestinal est lent, de sorte que le contenu de l'intestin est incapable de se déplacer rapidement, et lorsque les fibres sont consommées, cela peut se déposer dans l'intestin, ce qui aggrave la constipation.
Constipation idiopathique
Il a été observé que la réduction de la quantité de fibres que les personnes atteintes de cette maladie mangent ou arrêtent complètement de consommer des fibres peut réduire la gravité de leurs symptômes, ce qui peut signifier que leur consommation de fibres était l'un des facteurs contribuant à l'émergence de la constipation.
Il convient également de noter que la consommation d'aliments riches en fibres chez certains patients atteints d'une maladie inflammatoire de l'intestin (MII) peut aggraver les symptômes de cette maladie en général.
3. Autres façons dont les fibres peuvent causer la constipation
Il est également possible que la réponse à la question "Les fibres provoquent-elles la constipation?" L'affirmative également dans les cas suivants:
Prenez des suppléments de fibres alimentaires, en particulier lorsque vous commencez à prendre des suppléments récemment et que votre corps n'y est pas encore habitué, et que vous en prenez de fortes doses.
Ne pas manger suffisamment d'eau avec des fibres alimentaires, que la source de ces fibres soit des aliments naturels ou des suppléments.
Obtenez des fibres de bananes non mûres, car les bananes non mûres contiennent un pourcentage élevé d'un certain type de fibre appelé (amidon résistant), et ce type en particulier peut déclencher la constipation.
Méthodes de traitement de la constipation causée par les fibres
Après avoir connu la réponse à la question "Les fibres provoquent-elles la constipation?" Et pour se débarrasser de la constipation due aux fibres alimentaires, surtout si la cause de la constipation est un excès de fibres, il est possible de soulager la constipation en buvant plus de liquides, en faisant de l'exercice et en réduisant la quantité de fibres consommée quotidiennement.
Il est également possible de suivre les conseils suivants pour aider à soulager la constipation:
Prenez 3 repas par jour régulièrement, sans négliger aucun repas.
Buvez environ 6 à 8 tasses d'eau pendant une journée.
Évitez de manger certains types d'aliments, tels que: les aliments transformés.
Réduire les niveaux de stress qu'une personne peut ressentir.
Couchez-vous à la même heure tous les soirs et dormez suffisamment la nuit.
Quels sont les avantages des fibres alimentaires?
Les fibres alimentaires sont un composant nutritionnel important et nécessaire pour le corps, car les fibres alimentaires peuvent aider à obtenir les avantages suivants:
De nombreux avantages pour le système digestif, tels que: le traitement de la constipation et de la diarrhée, et le soulagement du syndrome du côlon irritable.
De nombreux avantages pour le corps en général, tels que: abaisser la tension artérielle, réguler la glycémie, stimuler la perte de poids excessive et abaisser le taux de cholestérol.
Les fibres alimentaires ont deux types principaux: les fibres solubles (solubles) et les fibres insolubles (insolubles).
Voici les portions quotidiennes recommandées de fibres alimentaires pour les adultes:
25 grammes par jour pour les femmes adultes, contre 38 grammes par jour pour les hommes adultes.
21 grammes par jour pour les femmes de plus de 50 ans, contre 30 grammes par jour pour les hommes du même âge.
Au moins 28 grammes par jour pour les femmes enceintes et allaitantes.
Voici quelques-unes des principales sources de fibres alimentaires souvent d'origine végétale: fruits, légumes, légumineuses, céréales, graines et noix.
Vous pouvez en voir plus sur notre site Web " Le Docteur " et effectuer une recherche par type de sujet dans le champ de recherche.
Naviguer aussi :
Vous pouvez également communiquer et vous renseigner avec nous.
Commentaires
Enregistrer un commentaire