L'effet d'une hystérectomie sur le corps d'une femme est très important, mais cet effet est toujours meilleur que la préservation de l'utérus et présente des risques pour la santé. En savoir plus ici.
L'hystérectomie est une intervention chirurgicale pour enlever l'utérus que le médecin utilise dans certains cas pour éviter les risques pour la santé qui pourraient affecter la femme, et l'hystérectomie peut avoir des effets sur le corps de la femme.
Faites-nous savoir en détail ce qui suit l'effet d'une hystérectomie sur le corps d'une femme:
L'effet de l'hystérectomie sur le corps d'une femme à court terme
L'hystérectomie provoque un groupe d'effets secondaires physiques à court terme, et ces effets comprennent les suivants:
Sécrétions vaginales sanglantes
Des sécrétions vaginales sanglantes apparaissent après une hystérectomie, et c'est pendant les jours ou les semaines qui suivent immédiatement l'opération, vous devez donc porter des serviettes hygiéniques.
Douleur vaginale et gonflement
Il est normal qu'une femme ressente de la douleur après une chirurgie. Une forme de l'effet d'une hystérectomie sur le corps d'une femme est l'exposition à l'inflammation et au gonflement du vagin, en particulier lors d'une hystérectomie par incision abdominale.
Dans le cas d'une hystérectomie vaginale, le temps de récupération sera plus court et vous pourrez revenir à une vie normale dans les trois à quatre semaines.
Autres effets secondaires
D'autres effets secondaires apparaissent avec une hystérectomie complète dans laquelle les ovaires sont enlevés, dont les plus importants sont les suivants:
Les bouffées de chaleur.
Sécheresse vaginale.
Sueurs nocturnes.
Les troubles du sommeil.
L'effet à long terme d'une hystérectomie sur le corps d'une femme
L'effet d'une hystérectomie sur le corps de la femme peut être très mauvais, car ces effets ne se terminent pas après l'opération dans des semaines ou des mois, mais s'étendent à l'apparition de plus de symptômes à long terme, dont les plus importants sont:
Organes pelviens prolapsus
Parce que le vagin n'est plus connecté à l'utérus, cela peut faire gonfler le vagin hors du corps.
D'autres organes, tels que la vessie et l'intestin, peuvent pendre, ce qui peut entraîner des problèmes de miction qui nécessitent une intervention chirurgicale supplémentaire.
Pour éviter ce genre d'effet d'une hystérectomie sur le corps d'une femme, il est recommandé de faire des exercices de renforcement des muscles pelviens ou des exercices dits de Kegel qui aident à soutenir ces organes.
L'effet de l'hystérectomie sur la santé sexuelle
En cas d'hystérectomie sans retrait des ovaires, votre cycle menstruel peut recommencer si l'intervention ne coïncide pas avec la ménopause.
Si l'hystérectomie coïncide avec le stade de la ménopause, la santé sexuelle de la femme sera affectée et son désir sexuel diminuera.
Les femmes souffriront également de sécheresse vaginale qui provoque des douleurs pendant les rapports sexuels, en raison de faibles niveaux de l'hormone œstrogène (œstrogène) dans le corps.
Cependant, de nombreuses femmes qui subissent une hystérectomie ne ressentent pas d'effets secondaires dans leur vie sexuelle.
L'effet de l'hystérectomie sur le corps psychologique d'une femme
L'ablation de l'utérus signifie l'incapacité de concevoir à nouveau, et cela est difficile pour la plupart des femmes, surtout si cette opération est effectuée à un jeune âge.
En outre, une hystérectomie entraînera l'arrêt du cycle menstruel, ce qui peut amener une femme à se sentir à l'aise, mais cela ne réduit pas la sensation de perdre quelque chose de grand et d'important du corps.
Tous ces facteurs affectent la santé mentale d'une femme et la rendent constamment nerveuse et tendue, de sorte que la question doit être traitée médicalement en allant chez le psychiatre.
Les effets de l'hystérectomie diffèrent-ils selon le type d'ablation?
L'effet de l'hystérectomie sur le corps d'une femme résulte souvent de tous les types d'hystérectomie, mais un type peut avoir des effets secondaires moins graves que l'autre.
Il existe trois types d'hystérectomie, à savoir:
Hystérectomie partielle: l'utérus est retiré en quittant le col de l'utérus.
Hystérectomie standard: il s'agit de l'ablation de l'utérus et du col de l'utérus.
Hystérectomie totale: il s'agit de l'ablation de l'utérus, du col de l'utérus, des ovaires, des trompes de Fallope ou des deux.
L'hystérectomie peut être réalisée par le vagin ou l'abdomen, et l'ablation peut être laparoscopique ou en utilisant une technologie robotisée, et la méthode d'hystérectomie contrôle les effets sur le corps.
Vous pouvez en voir plus sur notre site Web " Le Docteur " et effectuer une recherche par type de sujet dans le champ de recherche.
Naviguer aussi :
Vous pouvez également communiquer et vous renseigner avec nous.
Commentaires
Enregistrer un commentaire