Main menu

Pages

Votre guide complet d'une hystérectomie

De nombreuses femmes subissent une hystérectomie, quelles sont les raisons d'une hystérectomie? De quelles manières l'utérus est-il retiré?

Votre guide complet d'une hystérectomie


L'hystérectomie est une chirurgie pour enlever l'utérus et parfois les deux ou l'un des ovaires et la trompe de Fallope sont retirés.


Après une hystérectomie, une femme ne peut pas avoir d'enfants et le cycle menstruel ne reviendra pas, et si les ovaires et les trompes de Fallope sont retirés, cela entraînera une ménopause chirurgicale.


Une hystérectomie est pratiquée par une incision dans le bas de l'abdomen. L'hystérectomie partielle n'élimine que l'utérus et laisse le col intact. Une hystérectomie totale consiste à retirer l'utérus et le col de l'utérus.


Causes de l'hystérectomie

Les médecins recommandent l'hystérectomie dans les cas suivants:


1- fibromes utérins

Les fibromes utérins sont des tumeurs bénignes qui provoquent des saignements continus, des douleurs pelviennes ou d'autres problèmes.


Les fibromes utérins peuvent être traités avec des traitements non chirurgicaux en fonction de la taille de la tumeur et de l'inconfort.


2- Prolapsus utérin

C'est le glissement de l'utérus de sa place habituelle vers le vagin, qui entraîne des problèmes d'urine, d'intestins et de pression dans le bassin. Ce problème survient chez les femmes qui ont eu de nombreux accouchements vaginaux ou à cause de l'obésité ou après la ménopause.


3- Cancer de l'utérus, du col de l'utérus ou des ovaires

L'hystérectomie est le traitement de choix pour le cancer de l'utérus, du col de l'utérus ou des ovaires. D'autres options peuvent inclure la chimiothérapie.


4- Endométriose

L'endométriose est la croissance des tissus qui tapissent l'utérus à l'extérieur de l'utérus sur les ovaires, provoquant des saignements intermenstruels abondants et une douleur intense.


5- Adénomyose

C'est la croissance des tissus qui tapisse l'utérus à l'intérieur des parois utérines, ce qui provoque un épaississement des parois utérines, ce qui entraîne une douleur et des saignements intenses.


 6- saignements vaginaux abondants (saignements)

Les changements des taux d'hormones, le cancer, les fibromes ou les infections peuvent entraîner des saignements abondants, des menstruations abondantes et irrégulières.


Les médecins recourent à l'hystérectomie lorsque les saignements ne peuvent être contrôlés par d'autres méthodes de traitement.


7- Douleur dans la région pelvienne

Les médecins peuvent recourir à une hystérectomie chirurgicale si une douleur intense survient dans la région pelvienne.


Risques d'hystérectomie

L'opération d'ablation de l'utérus comporte de nombreux risques, dont:


Douleur pendant les rapports sexuels.

Diminution de l'intérêt pour le sexe et altération du plaisir associé à l'activité sexuelle.

Blessure à la vessie ou à l'uretère.

Ménopause précoce si les ovaires sont enlevés.

Un risque accru de maladie cardiaque si les ovaires sont enlevés avant la ménopause.

Douleur sévère.

Prolapsus du vagin.


Techniques chirurgicales pour l'hystérectomie

Il existe de nombreuses techniques et méthodes d'hystérectomie, et le chirurgien détermine celles qui conviennent, en fonction de la raison du retrait et de l'état de santé de la femme en général, notamment:


1- Hystérectomie abdominale

C'est la méthode la plus courante, représentant 65% des procédures, par laquelle le chirurgien fait une incision vers le haut, le bas ou côte à côte à travers l'abdomen, puis retire l'utérus de cette incision.


Après l'opération, la femme passe 2 à 3 jours à l'hôpital et une cicatrice apparaît au site d'incision.


2- Hystérectomie par procédure mini-invasive (MIP)

Il comprend les éléments suivants:


Hystérectomie vaginale

Lorsque le chirurgien fait une incision dans le vagin et enlève l'hystère à travers celui-ci, il est souvent utilisé dans le cas d'un prolapsus utérin ou lorsque des cas de chirurgie plastique vaginale sont nécessaires.


Il n'y a pas d'incision externe, ce qui signifie pas de cicatrice. Cette méthode est la moins douloureuse après la chirurgie de toutes les procédures d'hystérectomie, et elle ne nécessite pas un long séjour à l'hôpital.


Hystérectomie laparoscopique

Lorsque le chirurgien insère un laparoscope et un tube mince et flexible contenant une caméra vidéo à travers une incision dans le nombril, et plusieurs petites incisions sont faites pour placer les outils chirurgicaux, alors l'utérus est retiré par sections à travers le tube du laparoscope ou à travers le vagin.


Hystérectomie robotisée

Le chirurgien contrôle un système robotique avancé d'instruments chirurgicaux à l'extérieur du corps.


Quatre à cinq petites incisions sont pratiquées dans l'abdomen pour permettre aux bras robotiques minces et aux petits instruments chirurgicaux d'accéder à l'utérus, de petites cicatrices restent sur la peau de l'abdomen et les femmes doivent rester à l'hôpital pendant au moins une nuit.


Après l'opération

La guérison d'une hystérectomie prend du temps et la plupart des femmes devront rester à l'hôpital pendant plusieurs jours car le temps nécessaire pour reprendre des activités normales dépend du type de chirurgie.


Là où la chirurgie abdominale peut prendre 4 à 6 semaines, tandis que la chirurgie vaginale ou laparoscopique prend 3 à 4 semaines, et la plupart des femmes sont invitées à s'abstenir de relations sexuelles et à éviter de soulever des objets lourds.


Vous pouvez en voir plus sur notre site Web " Le Docteur " et effectuer une recherche par type de sujet dans le champ de recherche.

Naviguer aussi : 

Vous pouvez également communiquer et vous renseigner avec nous.  

Commentaires