Un apport adéquat en certaines vitamines essentielles est un élément essentiel des soins de la peau, mais quels sont les avantages de la vitamine K pour la peau?
La vitamine K appartient à un groupe de vitamines qui ont la capacité d'être solubles dans les graisses.
Le corps a besoin de vitamine K pour produire la prothrombine, qui est une protéine et un facteur de coagulation nécessaires à son importance dans la coagulation sanguine et le métabolisme osseux. Cette vitamine aide également à réguler les taux de calcium dans le sang.
Avantages de la vitamine K pour la peau
Il existe de nombreux avantages de la vitamine K associés à la peau, notamment:
Aide à guérir les blessures
La vitamine K est importante pour aider le processus de coagulation sanguine du corps, ce qui aide le corps à guérir les coupures, les ecchymoses et les zones de peau touchées par la chirurgie.
On pense également que les fonctions de base de la vitamine K peuvent aider avec un certain nombre d'affections cutanées, telles que: les vergetures, les varicosités, les cicatrices, les taches brunes et les cernes sous les yeux.
Une étude a montré que la vitamine K peut contribuer à favoriser la cicatrisation des plaies chez les patients en un temps plus court lorsqu'elle est utilisée localement.
Cela peut être dû à sa capacité à augmenter considérablement le taux de contraction de la plaie, à améliorer la période d'épithélialisation et à la formation de fibroblastes, de fibres de collagène et de vaisseaux sanguins.
De plus, il affecte le système de coagulation sanguine qui contribue à l'angiogenèse et à la cicatrisation des plaies.
Antioxydant efficace
Certaines études ont également montré que la vitamine K est un puissant antioxydant.
Cela aide à éliminer les composés réactifs de l'oxygène qui jouent un rôle central dans la pathogenèse et le traitement des plaies chroniques, car leur présence excessive entraîne une toxicité cellulaire et un retard de cicatrisation.
Réduit l'enflure
La vitamine K se trouve dans de nombreuses crèmes topiques pour la peau et peut aider à traiter une variété d'affections cutanées.
Les médecins utilisent fréquemment des crèmes contenant de la vitamine K pour les patients qui ont récemment subi une intervention chirurgicale pour aider à réduire l'enflure et les ecchymoses, ce qui contribue également à accélérer la guérison de la peau.
Cependant, les études sur les bienfaits de la vitamine K pour la peau sont encore limitées par rapport aux études sur la vitamine E et la vitamine C, de sorte que des recherches supplémentaires sont encore nécessaires.
Avantages généraux de la vitamine K
Il existe de nombreux avantages pour la santé de la vitamine K sur le corps, notamment:
Promouvoir la santé des os
Une relation entre un faible apport en vitamine K et l'ostéoporose a été démontrée, car plusieurs études ont indiqué que cette vitamine soutient et maintient la solidité des os.
Il soutient également la densité osseuse et aide à réduire le risque de fractures, cependant, des recherches supplémentaires sont nécessaires.
Améliorez la mémoire
Des taux élevés de vitamine K dans le sang sont associés à une amélioration des performances de la mémoire épisodique chez les personnes âgées.
Santé cardiaque
La vitamine K peut être bénéfique pour abaisser la tension artérielle en bloquant la saturation des artères avec des minéraux, car cela se produit naturellement avec l'âge, qui est l'un des principaux facteurs de risque de maladie cardiaque,
Il a également été démontré qu'un apport adéquat en vitamine K réduit le risque d'accident vasculaire cérébral.
Vous pouvez en voir plus sur notre site Web " Le Docteur " et effectuer une recherche par type de sujet dans le champ de recherche.
Naviguer aussi :
Vous pouvez également communiquer et vous renseigner avec nous .
Commentaires
Enregistrer un commentaire