La plupart des gens à la recherche de produits sans gluten n'ont généralement pas d'allergie au blé, ils croient simplement que cela les rendra plus sains, plus alertes et plus énergiques. Est-ce vraiment vrai?
Un régime sans gluten est-il sain?
Le régime sans gluten est utilisé pour traiter la maladie cœliaque, connue sous le nom d'allergie au blé. L'intestin grêle devient enflammé à la suite de la consommation de gluten du patient cœliaque. Par conséquent, il est conseillé d'éviter de manger du blé contenant du gluten, afin de ne pas provoquer de troubles digestifs dans l'intestin. Un régime sans gluten est-il donc plus sain?
Le Dr Peter Green, directeur du Center for Celiac Disease de l'Université Columbia, dit que certaines personnes croient qu'un régime sans gluten est tout simplement le plus sain. Cette croyance, à son avis, est certainement incorrecte, car un régime qui ne contient pas de gluten peut entraîner une carence en vitamines, minéraux et fibres. Ironiquement, la plupart des personnes à la recherche de produits sans gluten n'ont pas de maladie cœliaque ni même d'allergie au blé.
La maladie cœliaque est difficile à détecter
Les experts estiment qu'au moins 1% de la population souffre de la maladie cœliaque, mais comme les médecins sont incapables d'identifier les symptômes de la maladie, le nombre exact de patients atteints de la maladie est bien plus que cela. Ses symptômes apparents sont limités par: la diarrhée, l'anémie, une sensation de douleur osseuse et des éruptions cutanées sévères associées à des démangeaisons et ce que l'on appelle (dermatite herpétiforme). (Dermatite herpétiforme). Il est mentionné qu'un petit nombre de symptômes sont apparents dans la nature, mais certains symptômes n'apparaissent pas du tout. Pour cette raison, aux États-Unis, seuls environ (5 à 10%) des patients sont diagnostiqués. D'après ce que le Dr Greene a dit.
La maladie cœliaque est causée par la mauvaise réaction des cellules du système immunitaire au gluten, qui peut endommager la muqueuse de l'intestin grêle. Ceci, à son tour, peut empêcher l'absorption de nutriments importants par le corps.
Comment a-t-il découvert la maladie cœliaque?
La seule façon de savoir si vous avez la maladie est de vous faire dépister. Comme un test sanguin est généralement effectué, qui identifie les anticorps associés à la réponse immunitaire anormale. Si les résultats des tests sanguins sont positifs, une biopsie est effectuée pour confirmer la présence d'une inflammation de la muqueuse de l'intestin grêle.
Et si je n'ai pas la maladie?
Certaines personnes peuvent être sensibles au gluten, la protéine présente dans le blé, mais ne pas souffrir de maladie cœliaque ou cœliaque. Ces personnes peuvent se sentir mieux avec un régime spécifique, c'est-à-dire qu'il contient moins de gluten.
Non à trop d'aliments courants et nutritifs
«Non à de nombreux aliments courants et nutritifs», c'est ce que nous entendons par régime sans gluten. Le gluten est la protéine présente dans le blé, l'orge et l'avoine. On le trouve également dans de nombreux aliments à base de grains entiers associés au blé, y compris le boulgour, l'épeautre et le blé primitif, entre autres. Cependant, certains experts avertissent les patients atteints de la maladie cœliaque ou de la maladie cœliaque de manger de l'avoine.
Le gluten seul ne contient pas d'avantages nutritionnels particuliers, mais de nombreux grains qui contiennent du gluten sont très bénéfiques pour le corps humain, car ils lui fournissent des minéraux et des vitamines, notamment de la vitamine B, du fer, ainsi que des fibres alimentaires.
La recherche montre que la consommation d'aliments à base de blé entier, dans le cadre d'une alimentation saine, peut réduire le risque de maladie cardiaque, de diabète de type 2 et de certains types de cancer. Les Dietary Guidelines publiées par les autorités américaines en 2010 incluaient une recommandation selon laquelle la moitié de tous les glucides contenus dans l'alimentation proviendraient de produits de blé entier.
Pour être plus précis, il existe des grains entiers qui ne contiennent pas de gluten, comme l'amarante ou l'amarante, un genre botanique qui suit la famille des amarante. En plus du grain de quinoa, de millet ou de bischnah, un mot utilisé pour certaines espèces végétales de genres appartenant à la famille des graminées. Mais c'est beaucoup moins courant que les céréales contenant du gluten.
Et comme le blé est présent partout dans l'alimentation occidentale, l'abstinence totale de manger du gluten nécessite d'adopter une alimentation complètement nouvelle. Il sera nécessaire de renoncer à la plupart des types de pain, craquelins, céréales du matin, pâtes traditionnelles, pâtisseries et une grande variété d'aliments transformés contenant de petites quantités de gluten.
Le manque de gluten vous expose à une carence nutritionnelle
«Chaque fois que vous supprimez des classes entières d'aliments que vous aviez l'habitude de manger, vous vous exposez à des carences nutritionnelles», déclare le Dr Peter Green, directeur du Center for Celiac Disease de l'Université Columbia. Pour sa part, l'American Nutrition Association a averti que certains produits sans gluten ont tendance à manquer d'un large éventail de nutriments importants, notamment la vitamine B, le calcium, le fer, le zinc, le magnésium et les fibres. Alors ne prenez pas de risque, sauf si vous avez vraiment la maladie cœliaque ou une intolérance au gluten.
Vous n'avez pas besoin de prendre ce risque, à moins que vous ne souffriez vraiment de la maladie cœliaque ou que vous soyez sensible au gluten. Comme, "une alimentation saine et sans gluten signifie une attention constante à tout ce que vous mangez." Et cela peut être fait simplement », déclare Green.
L'avantage peut ne pas se matérialiser, lorsque le menu diététique manque d'une partie de gluten. Pour les personnes allergiques, une petite quantité de gluten peut endommager leur petit intestin. "Ainsi, le régime, qui ne contient presque pas de gluten, n'aide pas la personne qui a un problème."
Il y a un autre inconvénient à choisir un régime sans gluten. La plupart des alternatives sans gluten, telles que les pâtes et le pain, sont nettement plus chères que leurs homologues traditionnels. Une enquête menée par le Dr Green et ses collègues a révélé que les pâtes et le pain sans gluten coûtent deux fois le prix des produits ordinaires.
Décisions diététiques intelligentes
Grâce à la variété croissante d'aliments sans gluten, il est devenu plus facile pour les personnes sensibles au gluten de maintenir une alimentation saine. «Les gens qui ont découvert qu'ils étaient atteints de la maladie cœliaque, il y a 15 ou 20 ans, sont étonnés de l'existence de divers produits de remplacement du gluten», a confirmé le Dr Green.
Malheureusement, tous les aliments commercialisés comme substituts du gluten ne sont pas sains. Certains sont riches en graisses saturées et en cholestérol, et d'autres peuvent être très riches en calories, mais ils contiennent très peu de nutriments. Cependant, de nombreux médicaments à base de plantes inondent également le marché, promettant de réduire la sensibilité au gluten. Il y a peu de preuves pour prouver son utilité.
La base d'un régime sain sans gluten, comme tout autre régime, doit être basée sur des aliments naturels. La viande et le poisson maigres, les fruits et légumes, le tofu dérivé du soja et les produits laitiers faibles en gras sont sans danger pour les personnes atteintes de la maladie cœliaque. Les céréales contenant du gluten, comme le quinoa et l'avoine, sont une autre option saine. De plus en plus de produits sont fabriqués à partir de ces céréales, du pain aux céréales du matin en passant par les pâtes.
Les médicaments destinés au traitement de la maladie cœliaque, ou maladie cœliaque, sont encore en cours de développement, car des études scientifiques sont menées dans le but de produire un vaccin contre la maladie cœliaque. Les traitements en cours de développement seront probablement particulièrement utiles pour réduire les dommages causés par une mauvaise alimentation, car les patients coeliaques ou coeliaques devront continuer à éviter les produits à base de blé. Heureusement, la prise de conscience accrue de la propagation de la maladie facilite sa gestion.
Vous pouvez en voir plus sur notre site Web " Le Docteur " et effectuer une recherche par type de sujet dans le champ de recherche.
Naviguer aussi :
Vous pouvez également communiquer et vous renseigner avec nous .
Commentaires
Enregistrer un commentaire