Main menu

Pages

Types de dosages de chimiothérapie

Souvent, de nombreux types de chimiothérapie sont utilisés dans le traitement du cancer, dans l'article suivant, nous en apprendrons davantage sur les types de doses de chimiothérapie.

Types de dosages de chimiothérapie


La chimiothérapie est utilisée à certaines doses pour tuer les cellules cancéreuses, car elle aide à traiter le cancer et à limiter sa propagation, mais quels sont les types de doses de chimiothérapie? Voici cet article pour en savoir plus sur ces types:


Types de dosages de chimiothérapie

Il existe de nombreux types de chimiothérapie qui jouent un rôle dans le traitement du cancer, car le patient peut avoir besoin de plus d'un type, car les types de doses de chimiothérapie sont les suivants:


1. Agent alkylant (Alkylating agent)

Les agents d'alkylation sont l'un des types de doses de chimiothérapie utilisés dans le traitement du cancer, et il convient de noter que ce type n'est pas spécifique du cycle cellulaire et est plus actif dans la phase de repos cellulaire.

Les agents d'alkylation utilisés dans le traitement du cancer comprennent:


Dérivés du gaz moutarde, tels que: cyclophosphamide et chlorambucil.

Les alkylsulfonates tels que le busulfan.

Les nitrosurées, car ce type est caractérisé par sa capacité à traverser la barrière hémato-encéphalique, car il peut être utilisé dans le traitement des tumeurs cérébrales.

Les sels minéraux tels que le carboplatine et le cisplatine.


2. Alcaloïdes végétaux (Plant alkaloids)

Les fluides végétaux sont l'un des types de doses chimiques utilisées car ces traitements sont dérivés de la plante, et il convient de noter que ce type fonctionne lorsque les cellules cancéreuses se divisent dans le corps.


3. Antimétabolite 

Ce type de chimiothérapie modifie la fonction des enzymes qui travaillent pour produire des protéines et terminer le processus métabolique, en remplaçant les substances naturelles qui agissent comme les éléments constitutifs de l'ADN par ces antagonistes.


Il est à noter que la toxicité excessive associée à ce type de dose chimique apparaît dans les cellules qui se divisent et se multiplient rapidement.


Les antimétabolites sont utilisés dans le traitement de la leucémie, du cancer de l'ovaire, du cancer de l'intestin et du cancer du sein.


Fluorouracile.

Mercaptopurine.


4. Antibiotique antitumoral (Antitumor antibiotic)

L'antibiotique anti-tumoral agit en se liant à l'ADN et en empêchant la formation d'ARN, empêchant ainsi la production de protéines nécessaires au maintien de la cellule, car ce type travaille à analyser les chaînes du matériel génétique qui composent l'ADN, ainsi empêcher la reproduction cellulaire.


Ce type de médicament de chimiothérapie contribue au traitement de nombreux types de cancer, mais il convient de noter que l'utilisation de doses excessives de celui-ci peut entraîner des lésions cardiaques.


5. Inhibiteurs de la topoisomérase (Topoisomerase inhibitors)

Les inhibiteurs de la topoisomérase jouent un rôle dans la manipulation de la structure de l'ADN nécessaire à la réplication cellulaire, en interférant avec l'action de diverses enzymes topoisomérases.


Il est à noter que ce type de dose chimique augmente le risque de leucémie myéloïde aiguë dans les deux à trois ans suivant le début du traitement.


L'efficacité de la chimiothérapie

L'efficacité de la chimiothérapie dépend de nombreux facteurs, car ces facteurs comprennent les suivants:


L'emplacement, le stade et l'âge du cancer.

Les antécédents médicaux du patient et son âge.


Effets secondaires courants de la chimiothérapie

Il existe certains effets secondaires courants de la chimiothérapie malgré les différents types de doses de chimiothérapie, car ces effets comprennent les suivants:


Fatigue générale, car c'est l'effet secondaire le plus courant qui peut apparaître lors de l'administration de doses de chimiothérapie.

Douleur, car les doses de chimiothérapie peuvent provoquer des douleurs, telles que: douleurs musculaires, douleurs à l'estomac et à l'abdomen, et autres à la suite de lésions nerveuses.

Problèmes digestifs tels que diarrhée ou constipation, nausées, vomissements et perte d'appétit.

Des plaies à la gorge et à la bouche.

Problèmes sanguins, tels que: anémie, faible taux de plaquettes sanguines et autres.

Problèmes du système nerveux, tels que: déséquilibre, engourdissement, raideur de la nuque et autres effets qui apparaissent à la suite de lésions nerveuses.

Changement de mémoire.

Perte de cheveux.

Problèmes cardiaques.


Vous pouvez en voir plus sur notre site Web " Le Docteur " et effectuer une recherche par type de sujet dans le champ de recherche.

Naviguer aussi : 

Vous pouvez également communiquer et vous renseigner avec nous.  

Commentaires