Main menu

Pages

La radiothérapie élimine-t-elle le cancer?

La radiothérapie est le plus souvent utilisée pour traiter certaines maladies comme les cancers, mais il faut noter qu'il existe certains effets secondaires provoqués par ce traitement, qui seront mentionnés dans cet article.

La radiothérapie élimine-t-elle le cancer?


La radiothérapie est l'un des types de traitements les plus importants utilisés pour traiter les personnes atteintes de cancer, car elle utilise des rayons d'énergie intense pour se débarrasser des cellules cancéreuses et limiter leur croissance.


Parmi les types d'énergie les plus importants utilisés en radiothérapie, on trouve: Les rayons X, qui sont le plus souvent utilisés, en plus des protons, ou d'autres types d'énergie.


Le terme radiothérapie fait souvent référence au traitement par rayonnement externe, ce qui signifie que les faisceaux à haute énergie proviennent d'un appareil externe dirigé en un point spécifique du corps du patient, qui travaille à détruire les cellules cancéreuses en détruisant le matériel génétique responsable de leur croissance et division.


La radiothérapie élimine-t-elle le cancer?

La radiothérapie est l'une des méthodes de traitement utilisées pour éliminer et éliminer le cancer, car la radiothérapie élimine le cancer lorsqu'elle est utilisée à des doses élevées.


Dans certains cas, de faibles doses de ce rayonnement sont utilisées afin de pouvoir voir les organes internes et les parties du corps.


La radiothérapie fonctionne pour tuer les cellules cancéreuses en détruisant leur matériel génétique, mais ce type de traitement ne fonctionne pas pour tuer ces cellules immédiatement, car cela peut prendre quelques semaines ou quelques jours pour que l'ADN des cellules cancéreuses soit détruit.


Ensuite, ces cellules meurent dans une période qui ne prend pas moins de quelques semaines ou mois après la fin des séances de radiothérapie.


Effets secondaires de la radiothérapie

La radiothérapie, comme tout autre traitement médical, provoque certains effets secondaires lorsqu'elle est utilisée dans le traitement du cancer, mais il faut noter que ces effets diffèrent d'un patient à l'autre en fonction du type de cancer, de sa localisation, en plus de la dose. de rayonnement utilisé dans le traitement.


La principale raison de l'apparition de ces effets secondaires est l'utilisation de doses élevées de ce traitement afin de se débarrasser des cellules cancéreuses, ce qui entraîne des dommages à certaines cellules et tissus sains situés à proximité de la zone exposée à la radiothérapie.


Ces réactions apparaissent généralement au cours de la deuxième ou troisième semaine de traitement.


Parmi les effets secondaires les plus importants qui apparaissent lors de l'utilisation de la radiothérapie, qui sont les plus courants chez les patients, on trouve les suivants:


Problèmes de peau ou de teint

La plupart des personnes exposées à la radiothérapie souffrent de sécheresse, de démangeaisons, de desquamation ou de l'apparition de certains ulcères sur la peau, et ces effets dépendent entièrement de la partie qui a été exposée à ce type de traitement, et c'est la bonne nouvelle que les problèmes de peau peuvent disparaître quelques semaines après la fin du traitement.


Fatigue

La fatigue est la sensation de fatigue et de fatigue pendant une longue période et, dans la plupart des cas, le degré de sensation de ce type de fatigue dépend du plan de traitement du patient, par exemple lorsque la victime est exposée à deux types de traitement, cela augmente sa sensation de fatigue et d'épuisement.


Types de radiothérapie

La radiothérapie comprend deux types principaux:


Radiothérapie externe: ce type de radiothérapie implique un dispositif externe chargé d'émettre un faisceau de rayonnement ciblant la zone touchée qui nécessite un traitement, et il convient de savoir que la radiothérapie externe est la plus courante et la plus utilisée.


Radiothérapie par faisceau interne: Ce traitement dépend de l'introduction de matières radioactives dans le corps à l'endroit qui nécessite un traitement, et il comprend de nombreux types, dont les plus importants sont; Curiethérapie, boire ou recevoir des injections de liquide radioactif.


L'objectif principal de ce type de radiothérapie est de réduire l'exposition aux rayonnements des tissus sains autour de la zone touchée par le cancer.


Vous pouvez en voir plus sur notre site Web " Le Docteur " et effectuer une recherche par type de sujet dans le champ de recherche.

Naviguer aussi : 

Vous pouvez également communiquer et vous renseigner avec nous.  

Commentaires