Que sont les rétrovirus? Qu'est-ce qui le distingue du reste des virus? Quelles sont les maladies qui en sont la cause?
Les rétrovirus, également appelés rétrovirus, sont un groupe de virus de la famille des rétroviridés qui ont un cycle reproductif complexe.
Comme ils se multiplient dans un processus opposé à la copie cellulaire dominante du reste des virus, en plus de cela, ces virus peuvent causer de nombreuses maladies complexes, y compris des infections virales ou certains types de cancer.
Rétrovirus
Les rétrovirus sont des virus qui utilisent l'ARN comme matériel génétique, afin de se multiplier et de se multiplier à l'intérieur de la cellule de l'hôte, que l'hôte soit un humain, un animal ou un autre organisme.
Les rétrovirus sont nommés en fonction de leur type d'enzyme appelée transcriptase inverse, qui joue un rôle important dans le cycle de reproduction des virus.
La raison derrière son nom de rétrovirus est que ces virus se répliquent dans un schéma opposé au reste des autres types de virus, où leur système reproducteur est de convertir le matériel génétique viral représenté par l'ARN en acide désoxyribonucléique à l'intérieur de la cellule hôte en utilisant le enzyme transcriptase inverse, au lieu de convertir l'acide désoxyribonucléique en acide ribonucléique.
Cycle de reproduction des rétrovirus
En fait, ce qui distingue les rétrovirus des autres virus, c'est la façon dont ils se multiplient à l'intérieur de la cellule hôte, ce qui est représenté par le processus de transcription inverse et le processus d'intégration du matériel génétique, et en général, les étapes du cycle de vie des rétrovirus sont les suivantes:
1. Le virus se fixe aux cellules de l'hôte
Lorsque les rétrovirus pénètrent dans le corps d'un organisme, ces virus se lient à une protéine appelée récepteurs qui se trouve à la surface des cellules T de l'hôte, qui sont des cellules T CD4.
2. L'entrée du virus dans la cellule de l'hôte
La plupart des virus sont entourés d'une enveloppe externe lipidique, où cette couche fusionne avec la membrane de la cellule hôte, permettant au virus de pénétrer dans la cellule vivante.
3. Le processus de copie inversée
Le stade de la transcriptase inverse est le stade principal du début du cycle de reproduction du rétrovirus, et dès que le virus pénètre dans la cellule infectée, le processus de transcriptase inverse commence, où l'enzyme de transcriptase inverse convertit l'ARN viral en acide désoxyribonucléique (ADN).
4. Intégration du matériel génétique
Le cycle de vie d'un virus réversible commence dans le noyau d'une cellule infectée, car l'ADN viral nouvellement synthétisé est transmis au noyau de la cellule infectée.
Où l'ADN du virus est combiné avec l'ADN de la cellule infectée, à l'aide d'une enzyme spéciale appelée l'enzyme intégrase, qui fait du matériel génétique du virus un composant de l'ADN de la cellule infectée.
5. Reproduction
Après le processus de fusion et d'intégration du matériel génétique, les rétrovirus utilisent les processus vitaux de la cellule infectée pour produire de nouveaux composants viraux, tels que des protéines et de l'ARN viral, car ces composants viraux se combinent pour former de nouveaux virus, à libérer en dehors de l'infection. cellule.
6. Libérer les virus de la cellule infectée
Une fois que les particules de rétrovirus matures se sont formées, elles sont libérées à l'extérieur de la cellule hôte, qui est prête à infecter d'autres cellules T.
Maladies à rétrovirus humains
Malgré l'existence d'un large éventail de rétrovirus qui infectent de nombreux organismes vivants, trois types de ces virus qui peuvent infecter les humains et qui causent plusieurs maladies ont été découverts, y compris les infections virales, y compris certains types de cancer, et les types de ces virus comprennent le suivant:
Virus de l'immunodéficience humaine (VIH), qui cause le syndrome d'immunodéficience acquise, également connu sous le nom de SIDA.
Virus lymphotrope à cellules T humaines de type 1 (HTLV-1), qui provoque ce qui suit:
L'un des types de cancer appelé leucémie à cellules T de l'adulte.
Problèmes neurodégénératifs appelés paraparésie spastique orbitaire et TSP / HAM.
Inflammation de l'iris (uvéite).
Arthropathie.
Problèmes de thyroïde.
inflammation pulmonaire.
Virus des lymphocytes T humains de type 2 (HTLV-2), qui peut provoquer les effets suivants:
Un problème similaire à la paraparésie / myélopathie spastique orbitaire inférieure associée au virus de croissance des lymphocytes T humains.
Maladie spinocérébelleuse.
Risque plus élevé d'autres infections telles que la tuberculose, la pneumonie ou la cystite.
Méthodes de transmission de l'infection à rétrovirus
Les rétrovirus humains peuvent être transmis aux humains par:
Contact sexuel.
Transfusion sanguine contaminée par ces virus.
Utilisation d'aiguilles ou d'objets tranchants contaminés par des virus.
Partage d'aiguilles contaminées par des toxicomanes.
Transmission de l'infection de la mère à l'enfant pendant l'accouchement ou par l'allaitement.
Vous pouvez en voir plus sur notre site Web " Le Docteur " et effectuer une recherche par type de sujet dans le champ de recherche.
Naviguer aussi :
Vous pouvez également communiquer et vous renseigner avec nous.
Commentaires
Enregistrer un commentaire