Main menu

Pages

Traitement de la calvitie masculine: y a-t-il de l'espoir?

Pendant de nombreuses années, on a cru que les hommes héritent de la calvitie de leur père, mais aujourd'hui, on sait que ce n'est pas le cas. Faites-nous savoir les causes et le traitement:

Traitement de la calvitie masculine: y a-t-il de l'espoir?


La calvitie est un phénomène naturel qui commence généralement par des chevauchements de chaque côté du front ou au sommet de la tête, et continue de se propager sur tout le cuir chevelu. La calvitie masculine peut-elle être traitée?


Pourquoi la calvitie survient-elle?

La calvitie masculine survient pour plusieurs raisons, notamment:


1-l'hormone masculine dihydro-testostérone (DHT)

  Sensibilité à l'hormone masculine dihydro-testostérone (DHT) dans certaines zones du cuir chevelu. Cette hormone affecte les follicules pileux dans les zones où la calvitie se produit, rendant les follicules pileux de plus en plus fins jusqu'à ce qu'ils disparaissent complètement.

Les follicules sont toujours vivants, mais pas actifs. Bien que la sensibilité à la DHT soit héritée des deux parents, elle comprend plusieurs gènes, pas seulement un gène. Cependant, la formule d'héritage est encore inconnue.

2- Niveaux élevés de prostoglandine D2

Une nouvelle étude publiée dans Science Translational Meidicine trouve une relation entre des niveaux élevés de protéine prostoglandine D2 sur la peau du cuir chevelu et le risque de calvitie masculine.

Un homme a plus de chances d'être chauve s'il a un niveau élevé de protéines sur son cuir chevelu. Cette protéine est connue pour inhiber la croissance des cheveux.


3- Causes non génétiques:

Il existe d'autres causes non génétiques pouvant entraîner la perte de cheveux, telles que:


Anémie due à une carence en fer

Glande thyroïde sous-active

Champignons du cuir chevelu

Certains médicaments

Et des cas de stress psychologique.


Comment traiter la calvitie masculine?

Si la cause est inverse, ce processus peut être arrêté: traitement de l'anémie, de l'hypothyroïdie, des champignons ou des conditions stressantes.

Mais si la cause de la calvitie est héréditaire ou liée à l'hormone DHT, un traitement spécial est nécessaire pour la calvitie masculine.

Il existe de nombreux traitements pour prévenir la calvitie, y compris des médicaments conçus pour arrêter ou même inverser le processus de calvitie.



Médicament contre la calvitie

Il existe un groupe de médicaments qui se sont avérés efficaces dans le traitement de la calvitie:


1- Médicaments qui favorisent la croissance des cheveux en affectant les follicules:

Comme le minoxidil. Le minoxidil a été développé à l'origine comme médicament pour abaisser la tension artérielle et favoriser la croissance des cheveux, ce qui est un effet secondaire très souhaitable pour les personnes ayant des problèmes de perte de cheveux. Ce médicament élargit les vaisseaux sanguins et augmente le flux sanguin vers le cuir chevelu, nourrissant ainsi les follicules pileux et prévenant la chute des cheveux.


Ce médicament peut être acheté sans ordonnance. Environ 60% de ses utilisateurs déclarent que cela fonctionne d'une manière ou d'une autre. Il est important de se rappeler que son effet dure aussi longtemps que la pommade est appliquée, sinon son effet diminuera.


2- Médicaments bloquant la production de l'hormone DHT:

Tels que le finastéride (Propecia). Son mécanisme d'action consiste à bloquer la production de l'hormone DHT dans le cuir chevelu, en bloquant l'activité de l'enzyme 5-alpha-réductase qu'elle produit à partir de la testostérone. Un autre objectif de ce médicament, à fortes doses, est de réduire la taille de la prostate chez les hommes atteints d'HBP.


Des études ont montré que Propecia est une recette pour la chute des cheveux et empêche sa poursuite, et favorise la repousse des cheveux dans les zones chauves de 80% de ceux qui l'ont utilisé pendant 3-6 mois. Ici aussi, l'arrêt de l'utilisation entraîne le retour de la chute des cheveux en quelques mois.


Ce médicament est fourni uniquement sur ordonnance, il n'est pas destiné à être utilisé par les femmes et les enfants et n'est pas destiné à être utilisé par les femmes enceintes ou en âge de procréer. Des effets secondaires liés à la performance sexuelle ont été rapportés, mais ceux-ci ont disparu avec le temps ou avec l'arrêt de ce médicament.


3- Greffe de cheveux:

Dans ce traitement, les cheveux aux traits forts sont transférés de la zone située au-dessus du cou à l'arrière du cuir chevelu vers les zones chauves à combler. Cette opération est réalisée sous anesthésie locale. Dans les premiers mois suivant la greffe, les cheveux transplantés tomberont, mais leurs racines resteront en place. Trois mois après la transplantation, les cheveux commencent à pousser à leur nouvel endroit.


4- Peigne laser:

Il existe des appareils qui utilisent un faisceau laser de faible niveau. Le mécanisme de cette méthode dépend de l'augmentation du flux sanguin vers le cuir chevelu, ce qui permet une meilleure nutrition des follicules pileux et une élimination efficace de la DHT de la zone sensible du follicule. Il n'y a pas encore suffisamment d'informations pour étayer l'efficacité de ce traitement.


Les traitements proposés ne garantissent pas un succès à 100%. Si vous souhaitez toujours arrêter la perte de cheveux, il est préférable de consulter un dermatologue pour choisir le meilleur traitement pour la calvitie masculine.


Vous pouvez en voir plus sur notre site Web " Le Docteur " et effectuer une recherche par type de sujet dans le champ de recherche.

Naviguer aussi : 

Vous pouvez également communiquer et vous renseigner avec nous .  

Commentaires