Main menu

Pages

Test sanguin de grossesse et urine à domicile: lequel est le mieux pour vous?

Vos règles avaient plusieurs jours de retard et vous avez commencé à penser que ce retard pouvait être dû à une grossesse! Alors, comment pouvez-vous être sûr d'une grossesse réelle? Quels types de tests de grossesse sont les meilleurs et les plus précis: une analyse d'urine à domicile ou un test sanguin de grossesse chez un médecin spécialiste?

Test sanguin de grossesse et urine à domicile


Les deux tests, analyse d'urine et de sang, montreront la présence de l'hormone de grossesse (hCG) qui détermine si le résultat est positif. Comme le corps sécrète cette hormone à travers le placenta peu de temps après que le fœtus se soit attaché à la muqueuse utérine, elle s'accumule rapidement dans les premiers jours de la grossesse. Voici le rôle du test de grossesse pour déterminer la présence de l'hormone ou non et mesurer son taux dans l'organisme - le cas échéant - pour savoir si le résultat est positif ou négatif. Afin de choisir la meilleure méthode d'analyse pour vous en début de grossesse, vous devez vous familiariser avec les avantages les plus importants de chaque méthode.


Analyse de grossesse à domicile

Le test d'analyse d'urine à domicile se présente sous deux formes:


1. Un tube contenant un matériau absorbant constitué d'enzymes.

2. Le tube contient un écran numérique et un matériau absorbant.

La femme met une quantité d'urine sur le matériau absorbant qui détecte la présence de l'hormone de grossesse, et le résultat apparaît sous la forme d'un signe «+» dans le premier type, ou du mot «oui ou non» sur le écran numérique dans le second type. Les tests de grossesse à domicile sont variés dans les pharmacies, dont certains se caractérisent par des résultats plus précis dans la mesure de l'hormone, et pour une période plus courte allant de 7 à 10 jours après le stade de l'ovulation.

Test sanguin de grossesse

Il existe deux types de test sanguin de grossesse:


1. Le premier type mesure avec précision la quantité d'hormone de grossesse (hCG) dans le sang.

2. Le second type ne montre que la présence de l'hormone au total et sans préciser sa quantité, et il n'est utilisé que pour savoir si le résultat est positif ou négatif.

Si le taux d'hCG dans le sang est inférieur à 5 ml, le résultat est négatif. Mais s'il est compris entre 5 et 25 ml, le résultat est inexact et la grossesse est douteuse et incertaine, et la femme doit subir un autre examen après quelques jours pour obtenir un résultat plus précis.


Comparaison des tests à domicile et des analyses de sang

Confort

Un test sanguin de grossesse nécessite une visite chez le médecin ou un laboratoire pour prélever un échantillon de sang, puis attendre deux jours parfois pour le résultat, ce qui demande un peu de patience. Bien qu'il soit plus précis et puisse déterminer la grossesse plusieurs jours avant le test à domicile, de nombreuses femmes choisissent une analyse d'urine dans le confort de leur maison, ce qui leur donne le résultat immédiatement sans avoir besoin de consulter le médecin. Après avoir mis de l'urine sur le tube, une femme n'a qu'à attendre quelques minutes pour voir un résultat positif ou négatif. En plus de sa facilité, le test à domicile est disponible dans la plupart des pharmacies, ce qui en fait une tâche facile à trouver et à acheter.


Le prix de l'analyse

Un test sanguin de laboratoire pour la grossesse est plusieurs fois plus cher qu'un test à domicile. Et si le résultat est inexact et douteux, la femme doit réanalyser l'analyse au bout de quelques jours et payer plus d'argent, ce qui la rend coûteuse pour certains, surtout si le budget est limité. Quant au test à domicile, le prix est bon marché, et plusieurs tubes peuvent être achetés pour confirmer le résultat, et le coût restera inférieur à celui d'un test sanguin.


Précision du résultat

Un test sanguin de grossesse qui montre spécifiquement le niveau d'hCG est le test de grossesse le plus précis et a un taux de précision de 100%. La précision de l'analyse d'urine à domicile est d'environ 97%, ce qui est moins précis pour montrer la non-grossesse, surtout si son type est programmé pour mesurer la présence de l'hormone uniquement si son pourcentage est supérieur à 25 ml. Et si le résultat paraissait négatif pour l'inexactitude de l'appareil, la femme doit re-tester au bout de quelques jours si elle présentait des signes de grossesse ou estimait que le résultat n'était pas convaincant.


Contrôle précoce

Un test sanguin peut être effectué 7 à 12 jours après la conception, ce qui est une période relativement courte, et cet examen peut être en mesure de détecter une grossesse tôt, de sorte que certaines femmes peuvent préférer la subir. L'analyse à domicile montre le résultat après deux semaines de grossesse, en fonction de la sensibilité et de la précision du type de test utilisé.


Date et pourcentage de fertilité

Si une femme enceinte a déjà eu des problèmes tels qu'une fausse couche ou une grossesse extra-utérine, elle devra subir un test sanguin pour surveiller le taux d'hormones de grossesse pendant les premières semaines de grossesse. Si le taux d'hormones ne double pas toutes les 48 à 72 heures, cela indique un problème, et le médecin peut être en mesure de traiter le problème et de prendre les mesures nécessaires s'il est découvert tôt. D'autre part, l'analyse d'urine à domicile n'offre pas ce type de précision, ce qui peut conduire à une exacerbation des problèmes de grossesse en raison de l'absence de détection précoce, comme une fausse couche ou une douleur due à une grossesse par sonde.


Les deux tests, analyses de sang ou d'urine, révéleront si vous êtes enceinte ou non, et le choix du type d'examen dépend de ce que vous pensez être approprié pour vous, comme mentionné précédemment. En général, il est préférable de faire une analyse d'urine au réveil, afin que la quantité d'hormone de grossesse soit concentrée et que le résultat du test soit plus précis. Si vous faites plusieurs tests à domicile et que le résultat est différent à chaque fois, la meilleure solution est de faire une analyse sanguine en laboratoire, ce qui vous donnera des nouvelles sûres.



Vous pouvez en voir plus sur notre site Web " Le Docteur " et effectuer une recherche par type de sujet dans le champ de recherche.

Naviguer aussi : 

Vous pouvez également communiquer et vous renseigner avec nous .

Commentaires