Dans un test de cortisol, la concentration de cortisol (cortisol) dans le sérum sanguin ou l'urine est vérifiée. Le cortisol est une hormone stéroïde sécrétée par la glande surrénale, en réponse à la libération de l'hormone (ACTH) par l'hypophyse. Le cortisol est principalement responsable du métabolisme des substances dans le corps et est libéré en réponse au stress. De plus, le cortisol surveille les activités spécifiques exercées par le système immunitaire. En général, le cortisol est excrété en plus grandes quantités tôt le matin et moins le soir. Une sécrétion excessive de cortisol, due à une tumeur dans l'hypophyse ou la glande surrénale, par exemple, crée une condition appelée «syndrome de Cushing». Cette condition provoque de graves changements dans le métabolisme des substances dans le corps, y compris la modification de la forme du corps à la suite de l'accumulation de graisses dans différentes parties du corps, en particulier dans la nuque (la nuque) , prise de poids, augmentation de la croissance des cheveux, hypertension, taux élevé de sucre dans le sang Dans le sang, atrophie osseuse et atrophie musculaire. Et dans le syndrome de Cushing, la diminution de la sécrétion de cortisol ne se produit pas le soir. Quant à la très faible sécrétion de cortisol, elle crée une condition appelée «maladie d'Addison» et peut entraîner une baisse de la pression artérielle, une émaciation et un assombrissement de la couleur de la peau.
La quantité de cortisol peut être mesurée dans le sang ou dans l'urine. La mesure dans le sang montre le niveau d'excrétion à un certain moment de la journée, tandis que la mesure dans l'urine montre le niveau d'excrétion de cortisol pendant toute la journée.
Lorsque le taux de cortisol dans le sang est mesuré, la personne à tester doit venir tôt le matin car l'hormone est sécrétée en plus grande quantité le matin, entre 6 et 8 heures du matin.
En cas de suspicion d'un niveau élevé ou faible de cortisol, des tests supplémentaires sont effectués pour déterminer la cause exacte du problème.
Il peut y avoir une valeur de cortisol (familiale) faible en raison d'une carence en transferrine.
Mises en garde
Publique
Saignement sous-cutané au site du prélèvement sanguin (de la glace peut être appliquée en cas de saignement)
Pendant la grossesse:
Il peut y avoir une augmentation du taux de cortisol dans l'urine pendant la grossesse.
Allaitement maternel:
Il n'y a aucun effet ni problème.
Enfants et nourrissons
Il n'y a aucun effet ni problème.
Âgé:
Il n'y a aucun effet ni problème.
Conduite:
Il n'y a aucun effet ni problème.
Médicaments qui affectent le résultat du test
Certains médicaments peuvent devenir confus et altérer la précision de l'examen. Ces médicaments comprennent: les pilules contraceptives et les médicaments stéroïdiens, tels que: la spironolactone et la dexaméthasone.
Le médecin doit être consulté sur l'arrêt du traitement médicamenteux avant d'effectuer le test.
Résultats d'examen
Chez les hommes
Résultats sonores:
Dans le sang (matin): 7 à 25 mcg / dL
Dans l'urine: 15-110 mcg par jour
Chez les femmes
Résultats sonores:
Dans le sang (matin): 7 à 25 mcg / dL
Dans l'urine: 15-110 mcg par jour
Chez les enfants
Résultats sonores:
Dans le sang (matin): 7 à 25 mcg / dL
Dans l'urine: 15-110 mcg par jour
Analyse des résultats
Taux élevé de cortisol dans le sang ou l'urine:
Sécrétion de tumeur (ACTH)
syndrome de Cushing
Tumeur de l'hypophyse
Faible taux de cortisol dans le sang ou l'urine:
Maladie d'Addison
Insuffisance de l'hypophyse
Hyperplasie surrénale congénitale
Vous pouvez en voir plus sur notre site Web " Le Docteur " et effectuer une recherche par type de sujet dans le champ de recherche.
Naviguer aussi :
Vous pouvez également communiquer et vous renseigner avec nous .
Commentaires
Enregistrer un commentaire