Le gluten peut entraîner une allergie, ce qui entraîne des symptômes tels que des ballonnements et des douleurs à l'estomac. Renseignez-vous sur la sensibilité au gluten.
Sensibilité au gluten: voici ce que vous devez savoir
Votre système digestif peut devenir allergique à de nombreuses substances, y compris le gluten, ce qui vous fatigue et endommage certains organes du corps, alors qu'est-ce que la sensibilité au gluten? Quels sont ses symptômes et les méthodes de traitement possibles?
Le gluten est une protéine présente dans le blé et l'orge, et il peut être difficile à digérer pour certaines personnes, en particulier celles qui sont sensibles au gluten.
Qu'est-ce que la sensibilité au gluten?
L'intolérance au gluten est classée comme un type de trouble digestif, c'est-à-dire une faiblesse auto-immune, car la consommation de gluten entraîne des lésions permanentes de l'intestin grêle.
Selon deux études récentes publiées au Département de gastro-entérologie moderne, les personnes intolérantes au gluten représentent entre 0,5% et 13% de la population.
Les personnes intolérantes au gluten souffrent des mêmes symptômes que les autres troubles digestifs, mais ils sont moins dangereux.
Il convient de noter que l'intolérance au gluten peut entraîner des complications telles que la malnutrition et les ulcères intestinaux, et qu'elle augmente également la probabilité de développer un cancer gastro-intestinal.
Symptômes de la sensibilité au gluten
Il y a quelques symptômes majeurs d'intolérance au gluten, voici neuf signes que vous pouvez en avoir:
1. Diarrhée ou constipation et selles nauséabondes
Il peut être normal d'avoir de la diarrhée ou de la constipation, mais si cela se produit à plusieurs reprises, cela indique que vous avez une intolérance au gluten.
La raison en est que lorsque vous mangez du gluten, la muqueuse intestinale est endommagée, entraînant une mauvaise absorption des nutriments, un inconfort gastro-intestinal et une diarrhée ou une constipation fréquentes.
De plus, les personnes atteintes peuvent subir un changement de couleur de leurs selles en une couleur pâle en raison d'une mauvaise absorption des nutriments.
2. ballonnements
Si vous mangez des aliments contenant du gluten et y êtes allergique, vous avez souvent l'impression que votre estomac est gonflé ou plein de gaz.
3. Douleur dans l'abdomen
C'est une condition très courante et qui peut avoir de nombreuses explications, mais c'est le symptôme le plus courant d'une intolérance au gluten.
4. Peau sèche
Bien qu'il n'y ait aucune étude scientifique à l'appui, de nombreuses personnes sensibles au gluten souffrent de peau sèche, d'éruptions cutanées, d'acné et d'eczéma.
5. Perte de poids involontaire
C'est l'un des principaux symptômes de la maladie cœliaque car lorsque l'intestin est endommagé, il n'absorbe pas correctement les aliments que vous mangez, ce qui vous fait manger moins et perdre du poids.
Gardez à l'esprit que la plupart des symptômes peuvent également avoir d'autres explications, mais si vous ressentez constamment des symptômes sans raison apparente, consultez un médecin ou essayez de supprimer temporairement le gluten de votre alimentation.
Conseils pour les personnes intolérantes au gluten
Il n'y a pas de remède contre l'intolérance au gluten autre que de suivre un régime sans gluten, mais il existe de nombreuses alternatives sans gluten.
N'oubliez pas de faire un test sanguin pour déterminer si vous êtes vraiment allergique au gluten avant de suivre un régime sans gluten.
Suivez ces conseils pour votre alimentation:
Évitez tous les produits contenant du blé, du seigle et de l'orge, par exemple du pain et des pâtes.
Évitez les aliments cuits au four comme les tartes, les gâteaux et les biscuits.
Lisez attentivement les étiquettes nutritionnelles et évitez les aliments contenant de la dextrine, des émulsifiants, des stabilisants, de la fécule de maïs, de l'orge et de l'amidon de blé.
Vérifiez que tous les condiments, épaississants et cornichons ne contiennent pas de gluten.
Évitez les aliments transformés et les viandes, par exemple le déjeuner et les viandes.
Mangez plus de grains entiers, comme le riz blanc, les haricots, les graines et les noix.
Augmentez votre consommation quotidienne de fruits et légumes.
Choisissez de la viande fraîche, du poisson, de la volaille, des œufs et des produits laitiers.
Vous pouvez en voir plus sur notre site Web " Le Docteur " et effectuer une recherche par type de sujet dans le champ de recherche.
Naviguer aussi :
Vous pouvez également communiquer et vous renseigner avec nous .
Commentaires
Enregistrer un commentaire