Main menu

Pages

Rosacée: un problème de peau qui provoque des rougeurs de la peau

Quel est le cas de la rosacée? Quels sont les symptômes qui peuvent apparaître sur la personne infectée? Quelles sont les causes? At-il un remède? Informations importantes dans cet article.

Rosacée: un problème de peau qui provoque des rougeurs de la peau


Nous vous informerons sur le cas de la rosacée (acné rosacée) ou de la rosacée (Rosacea) et quelques informations importantes à ce sujet:


Quel est le cas de la rosacée?

La rosacée est une éruption cutanée chronique et non contagieuse qui affecte souvent la peau du visage en particulier, provoquant des rougeurs. Bien que certains associent le nom de rosacée à l'acné, connue sous son nom plus commun, l'acné, la rosacée est un problème de peau qui a rien à voir avec l'acné.


La rougeur du visage associée à la rosacée apparaît à la suite d'une expansion de certains capillaires superficiels de la peau et, dans certains cas, la rosacée peut provoquer l'apparition de boutons à tête jaune sur différentes zones du visage, mais contrairement à l'acné, la rosacée ne le fait pas. laisser des cicatrices sur la peau.

Il n'y a pas de cause claire à ce problème de peau, mais certains facteurs peuvent déclencher ses symptômes, et la rosacée est plus fréquente dans certains groupes, et bien qu'elle soit moins fréquente chez les hommes, ses symptômes chez les hommes peuvent être pires que ceux qui peuvent apparaître chez les femmes. .


Il n'existe pas de remède définitif à ce problème de peau, mais certains traitements peuvent aider à soulager les symptômes.


Types de rosacée

Les symptômes de la rosacée ne se limitent pas à une rougeur de la peau, car les symptômes associés à la maladie peuvent différer selon le type de rosacée, et la rosacée est classée médicalement en quatre catégories principales, à savoir:


1. Rosacée érythématotélangiectatique (rosacée érythématotélangiectatique)

Ses symptômes sont les suivants: un changement de couleur de la peau, l'apparition de vaisseaux sanguins clairement dans la peau et des rougeurs.


2. Rosacée phymateuse (Phymatous rosacea)

Ses symptômes sont les suivants: épaississement de la peau et présence de bosses sur la peau.


3. Rosacée oculaire (Ocular rosacea)

Ses symptômes incluent des choses, telles que: des paupières enflées et des yeux rouges, qui peuvent apparaître à première vue similaires aux symptômes d'un grillon.


4. Rosacée papulopustuleuse (Papulopustular rosacea)

Ses symptômes sont les suivants: gonflement, rougeur et boutons très similaires à l'acné.


Il convient également de noter qu'il existe une condition appelée rosacée stéroïdienne, et ce type peut apparaître à la suite de l'utilisation de certains types de stéroïdes pendant une période relativement longue. Ce type de rosacée est maintenant rare en raison d'une prise de conscience croissante des méfaits des stéroïdes.


Causes de la rosacée

Les scientifiques n'ont pas encore été en mesure de trouver une cause claire à ce problème de peau, mais on pense que les raisons suivantes peuvent jouer un rôle dans l'émergence de ce problème de peau:


1- Dysfonctionnement des capillaires et des vaisseaux sanguins dans la zone touchée de l'épiderme.

2. Un type d'acarien appelé Demodex folliculorum, et bien que ce type de microorganisme vit souvent dans la peau sans causer de dommages, il est présent en nombre relativement important chez les patients atteints de rosacée spécifiquement pour une raison peu claire.

3. Autres raisons, telles que: génétique, problèmes du système immunitaire, dommages aux cellules de la peau dus à la lumière du soleil et certains types de bactéries.


Facteurs de risque

Ces facteurs peuvent également augmenter les chances de développer une rosacée:


1. Stade d'âge, ce problème de peau est plus fréquent chez les personnes âgées de 30 à 60 ans.

2. Sexe, car les femmes sont plus susceptibles que les hommes d'être infectées.

3. Les personnes à la peau claire.


Les déclencheurs de l'apparition de symptômes

Les personnes atteintes de rosacée peuvent remarquer que les symptômes ont tendance à apparaître lorsqu'elles sont exposées à certains facteurs, tels que:


1- Boire certains types de boissons et d'aliments, tels que: aliments épicés, café, thé, alcool, boissons chaudes et produits laitiers.

2. Exposition excessive au soleil ou aux sources de chaleur en général.

3. Certains facteurs psychologiques, tels que: l'anxiété, la colère et un sentiment de gêne.

4. D'autres facteurs, tels que: l'utilisation de certains médicaments et l'hypertension artérielle.


Symptômes de la rosacée

La rosacée peut provoquer l'apparition des symptômes suivants sur la peau:


La rougeur de la peau du visage est fréquente et avec le temps, la rougeur peut accompagner la peau du patient pendant une période plus longue.

De petites stries rouges sont visibles juste sous la surface de l'épiderme.

Un nez gonflé et enflé.

Problèmes oculaires, tels que: rougeur, sécheresse, démangeaisons et problèmes de vision.

Autres symptômes, tels que: boutons et augmentation de l'épaisseur de la peau.


Diagnostic de la rosacée

La rosacée est généralement diagnostiquée par le médecin examinant la zone touchée et connaissant les symptômes ressentis par le patient. Il n'y a pas de tests spécifiques pour confirmer le diagnostic, mais votre médecin peut demander des tests pour exclure d'autres conditions susceptibles de provoquer une rougeur de la peau, comme le lupus érythémateux disséminé.


Traitement de la rosacée

Voici quelques-unes des méthodes de traitement qui peuvent être suivies par le patient, en fonction du type de symptômes qu'il présente:


Antibiotiques oraux ou topiques pour traiter toute infection, le cas échéant.

Pommades pour traiter les rougeurs, comme le gel de brimonidine.

Dermabrasion, ou élimination de certains tissus en excès, chez les personnes présentant un épaississement de la peau au niveau du nez.

Lasers pour traiter l'expansion des vaisseaux sanguins dans la peau.

Recommandation du patient pour éviter les déclencheurs de la rosacée.


Vous pouvez en voir plus sur notre site Web " Le Docteur " et effectuer une recherche par type de sujet dans le champ de recherche.

Naviguer aussi : 

Vous pouvez également communiquer et vous renseigner avec nous.  

Commentaires