Main menu

Pages

Questions courantes sur le paludisme

Apprenez les questions et réponses les plus importantes sur le paludisme à travers l'article suivant.

Questions courantes sur le paludisme


Bien sûr, vous avez déjà entendu parler du paludisme, mais savez-vous ce que c'est? Comment cela affecte-t-il les humains? Quels sont ses symptômes? Apprenez ces informations et plus encore dans l'article suivant:


Qu'est-ce que le paludisme?

C'est une maladie grave pour la santé qui affecte les humains à la suite de la transmission d'un parasite, tel que: les moustiques, le paludisme est donc associé à divers symptômes, qui sont les suivants:


Température corporelle élevée.

Des frissons

Divers autres symptômes sont similaires au rhume.

Quels sont les types de paludisme?

Il existe quatre types de cette maladie qui peuvent affecter les humains, comme suit:

Plasmodium falciparum.

Plasmodium vivax (P. vivax).

Plasmodium ovale (P. ovale).

Plasmodium plasmodium (P. malariae).


Comment le paludisme se transmet-il?

Le paludisme est généralement transmis par la piqûre d'un moustique femelle Anopheles, ce qui signifie qu'il est le seul capable de transmettre la maladie à une personne après qu'elle a été portée par une autre personne qui en est atteinte.


La maladie peut également être transmise par le don de sang, la transplantation d'organes ou l'utilisation des mêmes aiguilles avec une personne malade, et une mère malade peut transmettre la maladie à son enfant avant ou pendant l'accouchement.


Le paludisme est-il contagieux?

Non, il n'est pas transmis d'une personne à l'autre comme la grippe, par exemple, et il n'est pas facile de le transmettre également par contact sexuel.


Êtes-vous à risque?

Tout le monde peut contracter le paludisme, mais la plupart des cas surviennent dans des régions où la maladie est courante, que ce soit par le biais de voyages ou de résidence.


Quels sont les symptômes de l'infection?

Les symptômes du paludisme comprennent:


augmentation de la température.

Des frissons

Mal de crâne.

Douleur musculaire.

Fatigué.

Nausée et vomissements.

la diarrhée.

Dans certains cas, le paludisme peut entraîner une anémie due à la perte de globules rouges, et si la maladie n'est pas traitée, le patient peut développer une insuffisance rénale, un coma et la mort.


Quand les symptômes apparaîtront-ils sur la personne blessée?

Les symptômes apparaissent généralement sur la personne touchée 10 jours ou deux semaines après avoir été piquée par un moustique, mais une personne peut se sentir fatiguée le septième jour ou même un an après l'accident.


Comment savoir si j'ai la maladie?

Le meilleur moyen est de subir un test sanguin, car les symptômes peuvent être ombragés et si la maladie n'est pas traitée de la manière et à la vitesse requises, elle peut menacer votre vie.


Est-il possible de tomber malade deux fois?

Oui, c'est vrai, après un certain temps, votre corps perd sa protection contre le paludisme, de sorte que vous serez à nouveau vulnérable à l'infection si vous résidez ou voyagez dans des régions où la maladie se propage.


Existe-t-il un vaccin contre le paludisme?

Des essais sont toujours en cours pour développer un vaccin efficace contre le paludisme, mais le parasite a la capacité d'envahir votre système immunitaire en modifiant constamment sa surface, et les chercheurs ne sont toujours pas au courant de tous les détails entre l'immunité humaine et l'infection par le paludisme.


Comment puis-je me protéger du paludisme?

Voici les moyens suivants pour prévenir l'infection par le paludisme:


Prenez des médicaments antipaludiques après avoir consulté un médecin.

Éloignez-vous autant que possible des moustiques, surtout pendant la nuit.

Dormez sous une moustiquaire et portez des vêtements à manches longues si vous vous trouvez dans des zones où la maladie est courante.


Vous pouvez en voir plus sur notre site Web " Le Docteur " et effectuer une recherche par type de sujet dans le champ de recherche.

Naviguer aussi : 

Vous pouvez également communiquer et vous renseigner avec nous.  

Commentaires