Main menu

Pages

Monosaccharides: votre guide complet

Les monosaccharides sont la partie importante de la formation des glucides et ils sont la partie principale de la production d'énergie dans le corps. En savoir plus sur les monosaccharides dans ce qui suit:

Monosaccharides: votre guide complet


Monosaccharides: votre guide complet

Un groupe d'aliments consommés quotidiennement contient toutes sortes de sucres, y compris des monosaccharides, également appelés sucres simples, qui sont appelés en biochimie les molécules nécessaires à la vie car ils sont le facteur structurel vital qui possède de l'énergie.


Tout ce que vous devez savoir sur les monosaccharides sont les suivants:


Les monosaccharides

C'est la forme la plus simple et la plus basique de glucides, qui consiste en une seule molécule qui ne peut pas être décomposée en une forme plus simple, mais il est possible que les monosaccharides se combinent avec des liaisons chimiques pour former des doubles sucres ou des sucres multiples.

Les monosaccharides ont de nombreuses fonctions à l’intérieur des cellules du corps humain, dont la plus importante est la production et le stockage d’énergie, en décomposant les monosaccharides et en consommant l’énergie émise par les liaisons, qui sont utilisées par les divers systèmes et organes du corps pour exécuter toutes les fonctions.


Un groupe de monosaccharides est également utilisé pour construire de longues fibres qui sont utilisées comme forme de structure cellulaire.


Types de monosaccharides et leurs sources

Il existe un groupe de monosaccharides dans de nombreuses sources alimentaires, dont les plus importants sont énumérés ci-dessous:


1. Glucose

Voici la clarification dans ce qui suit:


1. Propriétés du glucose

Il est représenté par ce qui suit:


C'est le type de monosaccharide le plus important dans le corps et c'est la principale source d'énergie consommée dans le corps humain.

Le glucose utilisé par l'homme se trouve également dans les fruits, les légumes et le miel. Le sucre de table est formé par l'incorporation de glucose et de fructur, qui sont également des monosaccharides. Le glucose commercial est également produit à partir de l'hydrolyse du riz, de l'amidon, du blé et des pommes de terre.

Le glucose est absorbé dans l'intestin grêle et transféré dans le sang, puis le glucose est absorbé par les cellules du corps humain à l'aide de l'hormone insuline dans le pancréas, où la concentration de glucose dans le sang varie entre 80 et 100 milligrammes par 100 millilitres et quand il dépasse cela, il est converti en glycogène et stocké dans le foie et les muscles.

2. Sources naturelles de glucose

Le glucose se trouve dans les sources suivantes:


Il résulte de la digestion des glucides présents dans l'alimentation.

Fruits secs comme les dattes, les figues et les abricots.

Miel et sucre de table.

Certains types de fruits, comme le raisin, et les légumes, comme le maïs.

2. Fructose

Voici la clarification dans ce qui suit:


1. Propriétés du fructose

Inclure les éléments suivants:


C'est également un monosaccharide important et est également connu sous le nom de fructose, car il se trouve naturellement dans de nombreux fruits et légumes.

Le corps humain ne peut absorber qu'une partie limitée du fructose, car il peut absorber entre 25 et 50 grammes par portion de fruit. Le fructose ne nécessite pas d'enzyme spéciale pour l'absorber de l'intestin et il peut pénétrer dans les cellules du corps humain sans l'aide de l'insuline.

Certains souffrent de malabsorption du fructose, et le pourcentage qui est absorbé ne dépasse pas 1 gramme pour ceux qui souffrent de malabsorption du fructose, et certaines personnes peuvent souffrir d'une intolérance héréditaire au fructose, et cette maladie génétique est due à une carence en enzyme dolase b dans le foie.

Le fructose est utilisé dans l'industrie de la confiserie et de la boulangerie, car il augmente la durée de conservation des produits de boulangerie et leur donne un arôme agréable.

2. Sources naturelles de fructose

Le fructose se trouve dans les sources suivantes:


Miel et sucre de table.

Les fruits frais comprennent les pommes, les raisins, diverses baies, la pastèque, la mangue, les poires, l'ananas, la goyave et la papaye, qui sont les sources de fruits les plus précieuses avec du fructose.

Les légumes qui contiennent moins de fructose comprennent les artichauts, les asperges, le brocoli, le chou, les poireaux, les haricots, les tomates et les courgettes.

Le fructose est ajouté aux céréales pour petit-déjeuner de blé entier et à l'avoine.

On le trouve également dans les confitures et les fruits en conserve.


3. Galactose

Voici la clarification dans ce qui suit:


1. Propriétés du galactose

Inclure les éléments suivants:


Le monosaccharide, également appelé sucre cérébral, est moins sucré que le glucose et a un faible indice glycémique dans le sang.

Le sucre galactose se trouve naturellement dans une gamme de sources alimentaires et peut également être produit dans le corps humain par une mère qui allaite pendant l'allaitement, car le glucose est converti en galactose dans les glandes mammaires lors de la formation du lait.

Le galactose peut être absorbé dans l'intestin et transporté par des transporteurs spéciaux pour le stocker dans le foie, où il est converti en sucre de glucose pour la production d'énergie, et certains peuvent souffrir de troubles d'intolérance au glucose lorsqu'ils sont ingérés.

2. Sources naturelles de galactose

Le galactose se trouve dans les sources suivantes:


Produits laitiers Il est à noter que le lait, le beurre, la crème et le fromage pasteurisé contiennent un sucre appelé lactose, qui se traduit par l'analyse du galactose et du glucose.

Viandes biologiques comme le foie.

Certaines légumineuses, comme les lentilles, les pois chiches et les haricots secs.


Effets secondaires des monosaccharides

Outre le fait que les monosaccharides sont la principale source d'énergie dans le corps humain, ils ont certains effets secondaires, que nous mentionnons dans ce qui suit:


L'augmentation de la consommation de monosaccharides augmente le désir d'en manger davantage, car cet excès entraîne l'apparition d'obésité et des problèmes de prise de poids.

Une consommation excessive de monosaccharides peut provoquer une résistance à l'insuline et donc un diabète et un syndrome métabolique.

Une consommation excessive de fructose peut entraîner de la diarrhée, une pression artérielle élevée et certaines maladies du foie.



Vous pouvez en voir plus sur notre site Web " Le Docteur " et effectuer une recherche par type de sujet dans le champ de recherche.

Naviguer aussi : 

Vous pouvez également communiquer et vous renseigner avec nous .  

Commentaires