Main menu

Pages

Méthode de conservation correcte de l'huile d'olive

Les gens font circuler beaucoup d'informations sur la meilleure façon de conserver l'huile d'olive, mais savez-vous quelle est la méthode scientifique idéale? Suivez l'article pour le découvrir.

Méthode de conservation correcte de l'huile d'olive


L'huile d'oliva est d'une grande importance dans le monde arabe, en particulier pendant la période de récolte des olives, mais savez-vous comment conserver cette huile utile de manière correcte et appropriée? Voici la bonne façon de conserver l'huile d'olive dans ce qui vient en plus des informations importantes sur l'huile d'olive?


Comment conserver correctement l'huile d'olive

L'huile d'olive est riche en graisses insaturées, elle peut donc être conservée et stockée plus longtemps par rapport aux autres huiles, mais bien sûr si vous le faites de la bonne manière.


Il est important de traiter l'huile d'olive en douceur pour la préserver et ses nombreux bienfaits, il est donc recommandé de suivre les méthodes de conservation de l'huile d'olive suivantes:


1. Garder l'huile d'olive à une température modérée

Il est important de prendre soin de la température ambiante lors de la conservation de l'huile d'olive, cela signifie que la température ne doit pas dépasser 14 degrés Celsius.


Si la température de la cuisine est supérieure à la normale, il est possible de conserver l'huile d'olive au réfrigérateur, car il est utile de conserver l'huile d'olive au réfrigérateur dans:


L'huile d'olive conserve sa valeur nutritionnelle plus longtemps, sauf pour le type extra-vierge, appelé huile extra-vierge Premium.

L'huile d'olive devient plus épaisse et donc difficile à verser, ce qui réduit la saleté de la cuisine avec chaque pièce que vous avez versée, et une fois que vous la ramenez à la température ambiante, elle reviendra à la normale, alors ne vous inquiétez pas.

Il est possible de mettre une petite quantité d'huile d'olive dans un récipient spécialement conçu dans la cuisine pour faciliter son utilisation, à condition que l'air et la lumière ne puissent y pénétrer.


S'il ne souhaite pas que l'huile d'olive soit conservée au réfrigérateur, elle doit être conservée en suivant les conseils suivants:


Mettez l'huile d'olive dans un endroit à basse température.

Évitez l'huile d'olive de toute source de chaleur, comme le feu et la lumière du soleil.


2. Conservez l'huile d'olive dans des récipients en verre et sombres

L'huile d'olive doit être conservée dans des récipients très sombres et cela se fait en peignant le récipient en verre usagé dans une couleur sombre ou en achetant des bouteilles à cet effet.


La raison de conserver l'huile d'olive dans des récipients sombres est de la conserver en préservant sa valeur nutritionnelle, car l'exposition à la lumière perd certaines valeurs importantes.


Quant à la conservation de l'huile d'olive dans des récipients en acier, c'est possible, mais l'acier utilisé doit être en acier inoxydable ou qui n'interagit pas avec l'huile d'olive.


3. Gardez l'huile d'olive hors de l'air

L'emballage d'huile d'olive doit être bien scellé après utilisation, afin d'éviter l'exposition à l'air, car le contact de l'air avec l'huile d'olive réduit ses avantages et perd une partie des antioxydants qu'elle contient.


Pour obtenir ce conseil en matière de conservation de l'huile d'olive, il est préférable de verser l'huile dans de petits récipients et d'utiliser chacun d'eux chaque fois que nécessaire, et de toujours promettre d'exposer un grand paquet d'huile d'olive à l'air.


Autres conseils pour économiser l'huile d'olive

Vous devez suivre les conseils suivants pour conserver parfaitement l'huile d'olive à 100%:


Vous devez éviter de stocker l'huile d'olive dans des récipients en fer ou en cuivre afin de ne pas avoir de réactions chimiques entraînant des substances toxiques pouvant nuire à votre santé.

Conserver l'huile d'olive dans des récipients en plastique est très nocif, car l'huile est capable d'absorber les substances nocives de ces boîtes.

Évitez de mélanger l'huile d'olive avec d'autres huiles végétales, car cela réduirait son utilité et changerait son goût.


Meilleure huile d'olive: ancienne ou nouvelle?

Il est à noter que l'huile d'olive ne s'améliore pas avec l'âge, mais se décompose, augmente son acidité et change son goût.


Il est recommandé de prendre l'huile d'olive dans l'année suivant le pressage des olives; C'est dans le cas où vous souhaitez obtenir le meilleur goût et profiter le plus de l'huile d'olive.


La meilleure période pour l'huile d'olive est après 2-3 mois de pressage, vous devez donc prêter une attention particulière à cette question.


Vous pouvez en voir plus sur notre site Web " Le Docteur " et effectuer une recherche par type de sujet dans le champ de recherche.

Naviguer aussi : 

Vous pouvez également communiquer et vous renseigner avec nous.  

Commentaires