Main menu

Pages

Maladies pancréatiques et leurs symptômes

Le pancréas peut être affecté par certains problèmes de santé qui nécessitent un suivi médical pour les traiter, alors quelles sont les principales maladies qui affectent le pancréas? Quels sont les symptômes associés à ces maladies?

Maladies pancréatiques et leurs symptômes


Maladies pancréatiques et leurs symptômes

Le pancréas est l'un des organes importants du corps et il remplit un ensemble de fonctions, telles que la sécrétion de jus contenant des enzymes qui facilitent la digestion, et le pancréas produit également des hormones importantes telles que l'insuline, de sorte que tout déséquilibre peut augmenter les risques de diabète.


Il existe une multitude de problèmes de santé qui peuvent affecter le pancréas et nuire à sa santé, comme la pancréatite aiguë, la pancréatite chronique, la pancréatite héréditaire et le cancer du pancréas.


1- Pancréatite aiguë

La pancréatite aiguë est une attaque soudaine qui provoque une pancréatite et est généralement associée à une douleur intense dans l'abdomen, en particulier dans la partie supérieure de l'abdomen. La douleur peut être intense et durer plusieurs jours.

Les autres symptômes de la pancréatite aiguë comprennent:


Nausée et vomissements.

Diarrhée et ballonnements.

Fièvre d'au moins 38 degrés.

Rythme cardiaque rapide.

Douleur avec toux, mouvements vigoureux et respiration profonde.

La pression artérielle peut baisser ou augmenter, mais elle diminuera lorsque le patient se lèvera, provoquant parfois des évanouissements.


La cause la plus fréquente de pancréatite aiguë est les calculs biliaires, en plus de certaines autres causes, telles que l'infection, la prise de certains médicaments et des taux élevés de graisse corporelle, et la plupart des patients atteints de pancréatite aiguë se rétablissent souvent complètement avec certains médicaments sédatifs et une alimentation saine.


2- Pancréatite chronique

La pancréatite chronique est une maladie évolutive associée à la destruction du pancréas. C'est l'une des maladies les plus courantes chez l'homme et elle touche généralement les personnes âgées de 30 à 40 ans.


Au départ, la pancréatite chronique peut être confondue avec la pancréatite aiguë car les symptômes sont similaires. Les symptômes les plus courants de la pancréatite chronique sont les douleurs abdominales hautes et la diarrhée, et les symptômes se développent à mesure que la maladie continue de provoquer une perte d'appétit, une malnutrition et une perte de poids, en plus de certains autres symptômes, notamment:


Selles pâles et grasses.

Nausée et vomissements.

Essoufflement.

Perte de poids inexpliquée.

Soif excessive et fatigue.

Le patient peut présenter des symptômes plus graves à mesure que la maladie progresse, tels que:


Liquide pancréatique dans l'abdomen.

Jaunisse.

Hémorragie interne.

Obstruction intestinale.

Les crises douloureuses peuvent durer des heures, voire des jours, et pour certaines personnes, la douleur augmente lorsqu'elles mangent ou boivent.


Si le pancréas est détruit dans les derniers stades de la maladie, le patient peut développer un diabète.


Certaines causes conduisent à une pancréatite chronique comme la fibrose kystique et d'autres troubles génétiques du pancréas.


Le traitement de la pancréatite chronique dépend des symptômes, et la plupart des traitements se concentrent sur le contrôle de la douleur et le soutien nutritionnel, et un médecin peut prescrire des suppléments d'enzymes pancréatiques par voie orale pour aider à digérer les aliments, mais en cas de diabète, le patient aura besoin d'insuline pour contrôler la glycémie.


3- Pancréatite héréditaire

Il s'agit d'une maladie génétique rare, caractérisée par la survenue d'épisodes aigus récurrents de pancréatite à un âge précoce - moins de 30 ans - pouvant évoluer vers une inflammation chronique.


Les patients atteints de pancréatite héréditaire peuvent présenter des douleurs chroniques, de la diarrhée, des nausées et des vomissements et présenter un risque accru de diabète. Le traitement consiste à prendre des analgésiques et des suppléments d'enzymes pancréatiques pour traiter une mauvaise digestion.


4- Cancer du pancréas

Le cancer du pancréas ne provoque aucun symptôme au début, mais un symptôme courant est la jaunisse indolore, qui est un changement de la couleur de la peau en une couleur jaunâtre sans autre symptôme.


Outre la jaunisse, d'autres symptômes peuvent survenir lors du développement d'un cancer du pancréas, à savoir:


Urine foncée: Parfois, le premier signe de jaunisse est une urine foncée. Lorsque les niveaux de bilirubine dans le sang augmentent, l'urine devient brune.

Selles claires ou grasses: la bilirubine aide généralement les selles brunes. Si le canal biliaire est bloqué, les selles peuvent être de couleur claire ou grise, et si la bile et les enzymes pancréatiques ne peuvent pas atteindre l'intestin pour aider à décomposer les graisses, les selles peuvent devenir grasses et flotter dans les toilettes.

Démangeaisons cutanées: lorsque la bilirubine s'accumule dans la peau, elle peut provoquer des démangeaisons et jaunir.

Douleurs abdominales ou dorsales: un symptôme courant du cancer du pancréas, car le cancer provoque une pression sur les organes voisins.

Perte de poids et manque d'appétit: Une personne peut également avoir un affaiblissement significatif de l'appétit et une perte de poids.

Nausées et vomissements: Si le cancer exerce une pression sur l'estomac, il peut le bloquer, provoquant des nausées et des vomissements.

Hypertrophie du foie: si le cancer obstrue le canal biliaire, la bile peut s'accumuler dans la vésicule biliaire, la faisant grossir, et parfois le médecin peut ressentir cela comme une grosse bosse sous le côté droit de la cage thoracique lors d'un examen physique, comme cela peut être le cas. vu sur les tests d'imagerie.

Caillots sanguins: Parfois, le premier signe de cancer du pancréas est un caillot sanguin dans une grosse veine, souvent dans la jambe, et c'est ce qu'on appelle une thrombose veineuse profonde. Les symptômes peuvent inclure une douleur, un gonflement, une rougeur et une chaleur dans la jambe affectée, et parfois un morceau du caillot peut se détacher et se déplacer vers les poumons, ce qui peut rendre la respiration difficile ou causer des douleurs thoraciques.

S'il est détecté à un stade précoce, le cancer du pancréas peut être guéri par excision chirurgicale, mais s'il est détecté à des stades ultérieurs, la qualité de vie doit être améliorée en contrôlant les symptômes et les complications.


Vous pouvez en voir plus sur notre site Web " Le Docteur " et effectuer une recherche par type de sujet dans le champ de recherche.

Naviguer aussi : 

Vous pouvez également communiquer et vous renseigner avec nous .  

Commentaires