Main menu

Pages

Causes d'une hypertrophie du pancréas

Le pancréas comprend de nombreux problèmes de santé et troubles basés sur les causes qui mènent à leur apparition, et l'un de ces problèmes est l'élargissement du pancréas, qui sera mentionné les causes les plus importantes qui ont conduit à son apparition dans cet article.

Causes d'une hypertrophie du pancréas


Causes d'une hypertrophie du pancréas

Le pancréas est l'un des organes situés dans la région abdominale, et il a un rôle fondamental dans le processus de conversion des aliments que nous mangeons en carburant et en énergie pour les cellules du corps, et il a de nombreuses fonctions importantes, y compris la régulation de la glycémie. , en plus de son rôle dans les glandes de sécrétion qui facilitent le processus de digestion Les aliments et la production de certaines hormones telles que; Insuline et glucagon.


Hypertrophie pancréatique

Dans certains cas, une hypertrophie du pancréas peut ne rien indiquer de grave. Le patient peut avoir un pancréas plus grand que la taille habituelle ou normale, ou la cause peut être un défaut anatomique.


Il existe de nombreuses causes qui conduisent à l'apparition d'une hypertrophie du pancréas.Dans certains cas, le patient peut souffrir de certains symptômes et dans d'autres cas, il peut ne présenter aucun type de signe ou de symptôme en fonction de la cause qui a conduit à la maladie.


Symptômes d'un pancréas hypertrophié

Ressentir une certaine douleur dans le haut de l'abdomen est un symptôme courant qui affecte de nombreuses personnes atteintes, et il est possible que la douleur se propage jusqu'à atteindre le dos, entraînant une sensation de pire, et une certaine douleur, en particulier lorsque vous mangez ou buvez, comme c'est le cas les personnes atteintes de pancréatite.


Dans ce cas, le patient doit consulter immédiatement un spécialiste s'il ressent ces symptômes.


Le médecin spécialiste posera ensuite quelques questions au blessé, en plus de procéder à certains types d'examens physiques sur le blessé.


Dans certains cas, le spécialiste peut commander certains tests tels que: Des tests sanguins, des tests d'urine ou des tests de selles, et subissent des tests afin de déterminer la cause d'une hypertrophie du pancréas.


Parmi les autres symptômes associés à une hypertrophie du pancréas, on trouve tous les suivants:


 Souffrant de vomissements et de nausées.

Vous avez de la diarrhée ou des selles dorées.

Perte de poids.

Avoir une fièvre.

Pouls accéléré.

Jaunisse.


Causes d'une hypertrophie du pancréas

Il existe de nombreuses causes responsables d'une hypertrophie du foie, et les plus importantes de ces raisons sont les suivantes:


pancréatite

La pancréatite survient généralement si les enzymes digestives deviennent actives à l'intérieur de l'organe pancréatique, ce qui entraîne des dommages à ses propres tissus en raison de l'attaque à laquelle il a été exposé par ces enzymes actives, entraînant ainsi l'élargissement du pancréas et l'inflammation du pancréas. est divisé en deux parties, à savoir:


Pancréatite aiguë (Acute pancreatitis)

Il s'agit d'une infection qui survient soudainement dans l'organe pancréatique, et elle peut être très dangereuse dans la mesure où elle peut menacer la vie de la personne, bien qu'elle puisse disparaître quelques jours après un traitement approprié.


Parmi les raisons menant à la survenue de cette inflammation aiguë: Calculs biliaires, consommation de boissons alcoolisées, taux élevés de graisses dans le sang, utilisation de certains types de médicaments, infection et autres.


Pancréatite chronique (Chronic pancreatitis)

 C'est l'inflammation qui s'aggrave avec le temps, entraînant des lésions permanentes du pancréas, et l'une des raisons qui a conduit à cette inflammation; La consommation d'alcool est l'une des causes les plus courantes.


En plus des causes génétiques, la fibrose kystique, des taux élevés de graisse et de calcium dans le sang, l'utilisation de certains types de médicaments et la souffrance de certaines maladies auto-immunes.


Pseudokyste pancréatique (Pancreatic pseudocyst)

Il s'agit d'une accumulation de résidus liquides et tissulaires dans le pancréas qui peut survenir après une exposition à une pancréatite.


Abcès (Abscess)

 Un abcès est une cavité remplie de pus, et il se produit généralement à la suite d'une exposition à une infection bactérienne, et dans certains cas, un pseudokyste dans le pancréas affecté peut devenir un abcès.


Cancer du pancréas (Pancreatic cancer)

Le cancer du pancréas est une croissance anormale de cellules dans l'organe pancréatique, et il faut avertir qu'il peut se propager à d'autres parties du corps.


Un cystadénome, qui est une tumeur bénigne, peut également provoquer une hypertrophie du pancréas.


Vous pouvez en voir plus sur notre site Web " Le Docteur " et effectuer une recherche par type de sujet dans le champ de recherche.

Naviguer aussi : 

Vous pouvez également communiquer et vous renseigner avec nous .  

Commentaires