Le corps résiste aux microbes grâce à l'auto-immunité, et il peut parfois les éliminer sans nécessiter de traitement, alors quelles sont les lignes de défense naturelles du corps?
Les lignes de défense naturelles du corps
Voici les informations les plus importantes sur les lignes de défense naturelles du corps:
Les lignes de défense naturelles du corps
Voici les détails les plus importants sur les lignes de défense naturelles du corps:
1. La première ligne de défense
La première ligne de défense est l'immunité innée ou inhérente, qui comprend les éléments suivants:
Barrières physiques
Les barrières physiques qui forment l'une des lignes de défense naturelles du corps comprennent:
1. la peau
C'est le plus grand organe du corps, et il forme l'une des premières lignes de défense les plus importantes et représente une couche tampon qui empêche les microbes de pénétrer dans les cellules du corps sauf dans le cas de coupures et d'éraflures qui détruisent les cellules de la peau et permettent ainsi aux microbes. pour attaquer les cellules.
2. Mucus
Les cellules muqueuses sécrètent du mucus, qui agit pour capturer les microbes.
3. Cheveux
Les cheveux résident dans les voies nasales, ce qui aide à purifier l'air des microbes et des polluants.
4. Cils
Les cils, qui sont des fils très fins recouvrant les tissus des voies respiratoires supérieures, qui capturent les bactéries ou la fumée et les polluants loin des poumons.
5. Urine
L'urine chasse les microbes de la vessie.
Barrières chimiques
Les barrières chimiques comprennent les éléments suivants:
1. Lysozyme
C'est l'une des enzymes sécrétées dans les larmes, la sueur et la salive, et elle agit pour détruire la paroi cellulaire des bactéries.
2. acide gastrique
La forte acidité de l'estomac aide à se débarrasser des bactéries et des parasites.
3. Graisse ou sébum
Le sébum ou sébum sur la peau agit comme une couche tampon pour l'arrivée des microbes.
4. Acide hyaluronique
L'acide hyaluronique est un acide gélatineux qui aide à réduire la prolifération de substances nocives vers les cellules.
5. Bonnes bactéries
De bonnes bactéries se trouvent sur la peau et à l'intérieur du système digestif, ce qui aide à se débarrasser des bactéries nocives.
2. La deuxième ligne de défense
La deuxième ligne de défense est l'immunité innée et non spécifique qui comprend les phagocytes. Les macrophages, un type de globule blanc, attaquent différents microbes puis les avalent, s'en débarrassent et les détruisent au moyen des lysosomes.
Les symptômes de l'inflammation apparaissent à ce stade, qui sont une température élevée, une douleur, un gonflement et une rougeur dans la zone touchée.
3. La troisième ligne de défense
Malgré sa réponse lente par rapport aux lignes de défense précédentes, car il peut prendre plusieurs jours, il se caractérise par sa précision dans l'identification et la destruction des microbes.
Il a également la capacité de se souvenir des microbes s'ils sont à nouveau infectés et de les tuer rapidement.Il existe donc certaines maladies auxquelles une personne ne reviendra jamais si elle n'est infectée qu'une seule fois.
La troisième ligne de défense comprend les éléments suivants:
Cellules T (lymphocytes T)
Les cellules T sont produites dans la moelle osseuse et se déplacent vers la glande thymus et s'y développent. Les cellules T stimulent le reste du système immunitaire à coopérer pour éliminer les microbes.
Il détecte également les cellules infectées par des virus ou des cellules cancéreuses et les élimine, et une partie d'entre elles se souvient des microbes pour en protéger à nouveau le corps.
Cellules B (lymphocytes B)
Les lymphocytes B sont également produits dans la moelle osseuse et sont activés par les lymphocytes T auxiliaires, puis convertis en plasmocytes producteurs d'anticorps.
Anticorps
Les anticorps sont des protéines et des composés glycémiques dont les tâches consistent à se lier à la surface cellulaire du virus ou des bactéries ou à l'une de leurs toxines sécrétées et à les empêcher ainsi d'envahir les cellules saines.
Il stimule et active également d'autres cellules du système immunitaire et active certaines protéines importantes dans le travail du système immunitaire.
Stimule le système immunitaire
Vous pouvez suivre quelques conseils pour booster et renforcer votre système immunitaire, comme suit:
Évitez de fumer et d’alcool.
Mangez plus de légumes et de fruits.
Exercice régulier.
Maintenez un poids santé.
Dormez suffisamment.
Éviter le stress.
Adoptez des habitudes et une hygiène personnelle saines, comme se laver les mains régulièrement et bien cuire les aliments pour réduire le risque d'infection par des microbes.
Vous pouvez en voir plus sur notre site Web " Le Docteur " et effectuer une recherche par type de sujet dans le champ de recherche.
Naviguer aussi :
Vous pouvez également communiquer et vous renseigner avec nous .
Commentaires
Enregistrer un commentaire