Main menu

Pages

Faits sur les virus

Les virus se propagent énormément autour de nous, certains provoquent des maladies et d'autres ne les ressentent pas, alors que savez-vous d'eux?

Faits sur les virus


Faits sur les virus

Il existe de nombreuses maladies causées par des virus, comme la variole, le rhume et la grippe, et de nombreuses épidémies qui se sont largement propagées récemment, comme Ebola.


Qu'est-ce qu'un virus?

Un virus (virus) est un microbe et un organisme unicellulaire qui est extrêmement petit et ne peut pas être vu à l'œil nu.


Les microbes sont tout autour de nous, ils se trouvent sur notre peau, sur les pelures de fruits et légumes, sur les surfaces et tout.


Comment le virus vous infecte-t-il?

Comme nous l'avons dit, les virus sont partout, sauf qu'ils ont besoin de pénétrer dans le corps humain, les animaux ou les plantes pour les infecter de maladies.


Cela signifie que le virus doit pénétrer dans une cellule du corps, appelée cellule hôte, pour se multiplier et se développer.


Lorsque le virus pénètre dans votre corps, il peut se propager et rendre les autres malades. Certains de ces virus vivent pendant un certain temps sur les surfaces et autour de nous, il est donc important de garder les mains propres.


Les virus pénètrent dans le corps humain par le nez, la bouche ou des plaies cutanées.


Voyage de vie de virus

Une fois que le virus pénètre dans votre corps, il faut plusieurs étapes pour tromper la cellule et y pénétrer, et ces étapes sont:


Le virus se lie à la cellule hôte, car tous les virus ont un type spécifique de protéine à leur surface qui détermine la cellule appropriée pour son type.

Le virus pénètre dans la cellule hôte et libère certaines de ses propres instructions génétiques à l'intérieur.

Ces gènes donnent des instructions aux enzymes cellulaires

Ensuite, les enzymes de la cellule avec l'aide du virus commencent à proliférer à l'intérieur de la cellule

Ce nouveau virus quitte la cellule, en cherchant un autre dans le corps.

Les virus existent généralement pour se reproduire et se copier les uns les autres!


Résistance du système immunitaire

Malgré la façon dont le virus fonctionne à l'intérieur du corps, le système immunitaire y réagit.


Dans le cas où le virus est capable de passer à travers les défenses primaires de l'organisme telles que la peau, le mucus nasal et autres, le travail du système immunitaire commence ici.


Le système immunitaire est une institution qui comprend différentes cellules, tissus et enzymes qui travaillent ensemble afin de protéger le corps de divers agents pathogènes.


Chaque partie du système a une spécialisation spécifique, les globules blancs sont donc la principale ligne de défense, car ils protègent le corps, et lorsque vous remarquez la présence d'un agent pathogène dans le corps, ils libèrent des anticorps, qui agissent contre un type spécifique. .


Certains anticorps détruisent les agents pathogènes, tandis que d'autres facilitent le travail des globules blancs dans la lutte contre les microbes.


Malgré le rôle du système immunitaire dans la lutte contre la maladie, votre corps peut parfois avoir besoin du soutien d'un médecin sous la forme d'un vaccin.


Le vaccin est de petits microbes faibles et à moitié morts, qui sont injectés dans le corps, dans le but d'introduire le système immunitaire contre ce type de virus afin qu'il puisse fabriquer des anticorps appropriés contre celui-ci.



Vous pouvez en voir plus sur notre site Web " Le Docteur " et effectuer une recherche par type de sujet dans le champ de recherche.

Naviguer aussi : 

Vous pouvez également communiquer et vous renseigner avec nous .  

Commentaires