Main menu

Pages

Le nombre d'heures de sommeil du bébé et des conseils pour dormir suffisamment

Les parents s'inquiètent souvent du nombre d'heures de sommeil recommandé pour leurs enfants de tous âges, détaillé ci-dessous.

Le nombre d'heures de sommeil du bébé et des conseils pour dormir suffisamment


Voici une explication du nombre d'heures de sommeil de l'enfant et de saines habitudes de sommeil:


Le nombre d'heures de sommeil de l'enfant selon les tranches d'âge

Le nombre d'heures de sommeil varie en fonction de l'âge de l'enfant, dans ce qui suit est une explication du besoin de sommeil de l'enfant en fonction de son âge:


1. Bébé (de 0 à 6 mois)

Chez les nouveau-nés, l'horloge biologique ne se sera pas suffisamment développée, de sorte que le nombre d'heures pendant lesquelles le nourrisson dort est d'environ dix-huit heures pendant la journée entre la nuit et le jour, dans les deux premières semaines, la mère doit réveiller son bébé pour qu'il reçoive une nutrition s'il dort pendant plus de quatre heures continues.

Après les premières semaines, le nombre d'heures de sommeil du bébé peut être de 4 à 5 heures consécutives à la fois, et cela est dû à la période pendant laquelle l'enfant n'a pas faim entre les repas.


À l'âge de trois mois, le nombre d'heures de sommeil de l'enfant est en moyenne de 14 heures, réparties en 8 à 9 heures la nuit, avec un réveil une ou deux fois et 2-3 siestes pendant la journée.


2. Enfants de 6 à 12 mois

À cet âge, l'enfant dort environ 14 heures pendant toute la journée, et la plupart des enfants sont prêts à dormir entre six et dix heures du soir, et l'enfant peut avoir besoin de 30 minutes pour dormir.


Les bébés se réveillent généralement pendant la nuit 3 à 4 fois par nuit. Ils peuvent avoir besoin de nourriture, en particulier pour ceux qui allaitent, ou l'enfant peut avoir besoin de le calmer pendant quelques minutes avant de se rendormir.


En outre, les enfants ont besoin de deux à trois siestes pendant la journée, qui durent d'une à deux heures à la fois.


3. Enfants de 1 à 3 ans

Le nombre d'heures de sommeil dont l'enfant a besoin à cet âge est de 12 à 14 heures par jour, et lorsque l'enfant dépasse la première année, il n'a besoin que d'une sieste pendant la journée, d'une durée de 1 à 3 heures.


Il est important à cet âge de réguler l'heure du coucher et de la sieste pour l'enfant, car la plupart des parents pensent que le fait de garder leur enfant éveillé pendant la journée le rend somnolent immédiatement au coucher, mais ce n'est pas vrai, car l'enfant a plus de difficulté à dormir si il est épuisé.


4. Enfants de (3 à 5) ans

Les bébés dorment entre 10 et 13 heures pendant la nuit, et souvent l'enfant n'a pas besoin de plus de siestes pendant la journée.


Il convient de noter que les influences qui entourent un enfant à cet âge, telles que la stimulation mentale, l'activité physique, l'excitation scolaire ou même l'anxiété à propos de la vie sociale, peuvent affecter le sommeil de votre enfant, de sorte que votre enfant peut avoir besoin de temps pour régulariser sa routine de sommeil. .


5. Enfants de 6 à 13 ans

Le nombre d'heures de sommeil d'un enfant à cet âge varie de 9 à 11 heures la nuit, car ses besoins en sommeil diminuent progressivement, car les besoins individuels en sommeil des enfants de ce groupe d'âge diffèrent, de sorte que les enfants plus jeunes ont davantage besoin de dormir que ceux de la phase préparatoire. étapes, à mesure que l'âge change de manière significative leurs habitudes de sommeil.


Des habitudes de sommeil saines pour les enfants

Il existe de nombreux conseils importants pour créer de saines habitudes de sommeil pour l'enfant et lui offrir un nombre d'heures de sommeil suffisant, notamment:


Comprendre que le sommeil est une priorité familiale et qu'une part adéquate du sommeil affecte la santé au travail de vos enfants, et vous devez toujours vous rappeler que vous êtes un modèle pour eux - rester éveillé toute la nuit avec vos enfants leur enverra le mauvais message. à propos de leurs habitudes de sommeil.

Le maintien d'une routine quotidienne régulière, en commençant par l'heure du réveil, les heures des repas, les jeux, puis le coucher, donnera à votre bébé une sensation de plus de confort et de sécurité et un sommeil plus confortable.

Organiser les heures de fonctionnement de tout ce qui concerne les écrans, que ce soit la télévision, les ordinateurs ou les tablettes, les éteindre au moins une heure avant le coucher, et les retirer de la chambre des enfants pour éviter les troubles du sommeil.

Préparer la chambre et la maison pour l'heure du coucher en régulant la température et en diminuant l'intensité lumineuse et en préparant le lit du bébé pour le sommeil uniquement.

Évitez de mettre votre bébé au lit avec un biberon de lait maternisé ou une boîte de jus et assurez-vous de nourrir ou de nourrir votre bébé assez longtemps avant d'aller au lit.

Établir une routine spécifique le soir, comme prendre un bain, se brosser les dents ou lire et écouter de la musique apaisante, peut amener l'enfant à associer ces activités à l'heure du coucher.

Les activités physiques et les jeux pendant la journée, ainsi que le temps passé à l'extérieur, aident votre enfant à consommer de l'énergie et ainsi à ne pas se sentir anxieux pendant le sommeil.

Mettre l'enfant au lit allongé sur le dos quand il commence à avoir sommeil et non quand il s'est déjà endormi lui donne l'occasion d'apprendre à dormir seul.


Vous pouvez en voir plus sur notre site Web " Le Docteur " et effectuer une recherche par type de sujet dans le champ de recherche.

Naviguer aussi : 

Vous pouvez également communiquer et vous renseigner avec nous.

Commentaires