Souffrez-vous d'un problème de régulation du sommeil de votre enfant? Dans cet article, nous apprendrons la réponse à la question de savoir comment réguler le sommeil d'un bébé.
Les bébés dorment généralement la majeure partie de la journée et de la nuit uniquement pour se réveiller lorsque de la nourriture est nécessaire, ce qui rend difficile pour les parents de savoir comment réguler le sommeil d'un bébé.
Comment réguler le sommeil du bébé
Certains points de base aident à réguler le sommeil d'un bébé, notamment:
1. Établissez une routine au coucher
L'établissement d'une routine au coucher peut commencer lorsque votre bébé a 3 mois, et une routine aide à réguler le sommeil du bébé à travers plusieurs points, notamment:
Donnez un bain au bébé et mettez-le en pyjama.
Tamisez les lumières et créez une atmosphère de paix et de tranquillité.
Lisez une histoire courte ou chantez une berceuse.
Il est à noter que le maintien de la même routine au fur et à mesure qu'un bébé vieillit peut être un facteur utile pour maintenir un horaire de sommeil constant.
2. Le contact physique entre la mère et l'enfant
Le contact physique entre la mère et l'enfant par contact peau à peau présente de nombreux avantages, dont l'un est qu'il augmente les niveaux de l'hormone ocytocine du nourrisson, qui a des propriétés analgésiques.
3. Emmailloter le bébé
L'emmaillotage est l'une des méthodes utilisées pour savoir comment réguler le sommeil d'un bébé. L'emmaillotage aide à procurer au bébé une sensation de sécurité, qui consiste à envelopper le bébé dans une couverture tout en gardant les mains et les pieds du bébé à l'intérieur de la couverture.
Mais assurez-vous d'arrêter d'emmailloter le bébé s'il a deux mois ou lorsqu'il est capable de rouler. L'emmaillotage peut augmenter le risque de SMSN si le bébé roule sur le ventre.
4. Exposer le nourrisson aux rayons du jour
L'exposition du nourrisson au soleil permet de réguler la synchronisation de l'horloge biologique avec la fréquence du jour et de la nuit, mais l'exposition du nourrisson aux rayons pendant la nuit doit être évitée. Alors que les rayons nocturnes envoient des flux au cerveau pour améliorer la sensation de vigilance.
5. Reconnaître les signes de somnolence chez le nourrisson
Le nourrisson ne doit pas être soumis à une somnolence extrême, mais doit plutôt être préparé à dormir en cas d'apparition de signes de somnolence, tels que:
Bâiller.
Retenez-vous et froncez les sourcils.
Frottez les yeux.
Regardant loin de la mère.
6. Nourrissez le lait infantile contenant du DHA
Le DHA est un acide gras important pour le développement du cerveau et joue un rôle important dans la régulation du sommeil du bébé.
7. Ne pas réveiller l'enfant pour le nourrir après l'âge de deux mois
Lorsque le bébé commence la journée, il mange plus pendant la journée, moins il a besoin de le réveiller au milieu de la nuit pour le nourrir, car laisser le bébé dormir après l'âge de deux mois aide le bébé à réguler son rythme de sommeil.
Mais il y a certains cas dans lesquels l'enfant doit être réveillé la nuit pour le nourrir, notamment:
Dans le cas où le nourrisson dort pendant la journée pendant des heures qui dépassent les heures de sommeil la nuit, et ne reçoit pas de repas de jour.
Dans une solution, plus de 4 heures se sont écoulées sans manger.
Les besoins de sommeil du bébé
Les heures de sommeil d'un bébé diffèrent des besoins d'un adulte, et connaître les heures de sommeil nécessaires vous aide à comprendre comment réguler le sommeil d'un bébé.
Le tableau suivant indique le nombre d'heures de sommeil dont un bébé a besoin à chaque âge:
Âge
Heures de sommeil
nouveau né
Les heures de sommeil d'un nouveau-né vont de 8 heures à 18 heures. Les nouveau-nés peuvent se réveiller la nuit pour de nombreuses raisons, notamment une sensation de chaleur, de froid ou de faim.
3 à 6 mois
Le nourrisson à cet âge se réveille moins et peut dormir 8 heures ou plus pendant la nuit, et avant l'âge de 4 mois, le nourrisson peut dormir deux fois plus longtemps la nuit que le jour.
6 à 12 mois
Le nourrisson dort jusqu'à 12 heures la nuit, car les repas nocturnes deviennent inutiles, mais le nourrisson peut se réveiller à cet âge en raison de la faim ou des douleurs dentaires.
Année
Après qu'un enfant atteint son premier anniversaire, il peut dormir pendant 12 à 15 heures pendant la journée.
Deux ans
La plupart des enfants de 2 ans dorment environ 11 à 12 heures pendant la nuit, en plus d'une ou deux siestes pendant la journée.
3 à 4 ans
Les heures de sommeil à cet âge varient de 8 à 14 heures, en plus d'une sieste pendant la journée.
Modèle de sommeil infantile
Le sommeil d'un bébé se caractérise par plusieurs caractéristiques et, en les apprenant, on peut apprendre à réguler le sommeil d'un bébé, mais tous les nourrissons ne suivent pas nécessairement le même schéma de sommeil. Chaque bébé est différent.
Parmi les caractéristiques les plus importantes du rythme de sommeil du nourrisson, nous mentionnons:
Le nourrisson dort par courtes périodes, allant de 30 minutes à 4 heures, à des moments différents pendant le jour et la nuit.
L'enfant se réveille facilement. Comme la plupart des nourrissons dorment en sommeil paradoxal.
Les heures de sommeil d'un bébé peuvent varier considérablement et diminuer avec les jours.
Le rythme circadien ne régule pas le sommeil du nourrisson, sauf après au moins 12 semaines, période nécessaire pour que l’hormone mélatonine soit produite, et il peut s'écouler 3 à 5 mois pour que le sommeil du nourrisson se stabilise.
Vous pouvez en voir plus sur notre site Web " Le Docteur " et effectuer une recherche par type de sujet dans le champ de recherche.
Naviguer aussi :
Vous pouvez également communiquer et vous renseigner avec nous .
Commentaires
Enregistrer un commentaire