Main menu

Pages

Aider le bébé à s'endormir

Chaque enfant a son propre style de réveil et de sommeil, et il n'est pas nécessaire qu'il soit le même que les autres enfants. Nous vous proposons les conseils suivants pour aider l'enfant à dormir correctement:

Aider le bébé à s'endormir


Certains enfants dorment beaucoup plus que d'autres, certains dorment pendant de longues périodes, tandis que d'autres dorment pendant de courtes périodes. Certains dorment rapidement toute la nuit et certains ne dorment pas avant un long moment.


On ne s'attend pas à ce que le sommeil du bébé corresponde à l'heure de sommeil de la mère, donc une mère devrait essayer de dormir lorsque son bébé dort. Au cours des premières semaines, le bébé fera probablement une sieste pendant de courtes périodes pendant l'allaitement. La mère doit continuer à allaiter jusqu'à ce que le bébé se termine ou s'endorme complètement, et c'est une bonne occasion de se reposer.


Si la mère ne dort pas en même temps que son bébé, elle ne devrait pas s'inquiéter de garder la maison silencieuse pendant qu'il dort. Il est bon que le bébé s'habitue à dormir avec un peu de bruit.


Comment pouvez-vous faire en sorte que l'enfant fasse la différence entre le jour et la nuit?

Il est bon pour un enfant d'apprendre dès le début que la nuit est différente du jour. Vous devriez ouvrir les rideaux, jouer avec lui pendant la journée et ne pas trop vous soucier du bruit de la vie quotidienne pendant qu'il dort. Et la nuit, il est utile de suivre ce qui suit:


Gardez l'éclairage bas.

Ne pas trop parler et garder la voix basse.

Positionner le bébé pour qu'il s'allonge dès qu'il a fini de se nourrir et de changer de vêtements.

Ne pas changer les vêtements de l'enfant sauf en cas de besoin.

Ne pas jouer avec l'enfant.

Ainsi, l'enfant se rendra vite compte que c'est la nuit pour dormir.


Lire la suite: Le sommeil de bébé: autorisé et interdit!


Où l'enfant doit-il dormir?

Pendant les six premiers mois, le bébé doit être avec ses parents dans la même pièce pendant qu'il dort, jour et nuit. Surtout dans les premières semaines, un bébé peut ne pas dormir tant qu'il n'est pas dans les bras de ses parents ou que l'un d'eux se tient près de son lit.


Un bébé peut être aidé à s'endormir sans le réconforter en le mettant dans son berceau avant qu'il ne s'endorme, ou quand il vient de finir de se nourrir. Il peut être plus facile de le faire lorsque l'enfant commence à rester éveillé à plusieurs reprises ou pendant de longues périodes.


Est-il important de trouver un régime de sommeil pour un enfant dès le départ?

Les nouveau-nés dorment et se réveillent toute la nuit et le jour. Il est utile de trouver un système spécifique, et la mère peut modifier ce système en fonction de ses besoins, par exemple la mère peut réveiller son enfant pour l'allaiter avant de s'endormir dans l'espoir qu'elle dormira longtemps avant de se réveiller. .


Établissez une routine pour le coucher du bébé

Lorsque votre bébé a environ trois mois, il est prêt à commencer sa routine du coucher. Adhérer à une routine de sommeil simple et calme peut être bénéfique pour tout le monde et aider à prévenir les problèmes de sommeil ultérieurs. De plus, cela crée une merveilleuse relation entre une mère et son enfant. Une routine peut consister en:


Douche

Mettez des vêtements de nuit et une nouvelle couche

Se brosser les dents (s'il en a une!)

Mettez-le au lit

Lire l'histoire de l'heure du coucher

Diminuez l'éclairage de la pièce pour créer une atmosphère calme

Embrassez et étreignez un bébé avant de vous coucher

Chantez une berceuse au bébé et jouez des jouets musicaux animés sur son lit.

La mère doit quitter la pièce pendant que l'enfant est encore allongé dans son lit, heureux et détendu jusqu'à ce qu'il apprenne à s'endormir par lui-même. Il est préférable de ne pas secouer ou serrer le bébé dans ses bras pour qu'il s'endorme. S'il s'habitue à dormir entre les mains de sa mère, il peut avoir besoin de se nourrir à nouveau pour s'endormir à son réveil.


Plus l'enfant est âgé, mieux c'est de maintenir une routine similaire au coucher. Il est utile de passer du temps avec l'enfant avant de se coucher pour essayer de le calmer et de faire des activités apaisantes comme la lecture, et d'éviter les activités excitantes et trop excitantes juste avant le coucher car cela réveille l'enfant à nouveau.


Évitez d'allaiter un bébé au coucher

Il faut peu de temps entre l'alimentation du bébé et l'heure du coucher. Si l'enfant est nourri pour dormir, l'alimentation et le sommeil deviendront liés dans l'esprit de l'enfant, et quand il se réveillera la nuit, il demandera à être nourri pour l'aider à se rendormir.


Changer la couche correctement

Certains des problèmes associés à la sensation d'inconfort de votre enfant peuvent être causés par son manque de confort dû au port de la couche, ou par certains problèmes de peau tels que des brûlures et des éruptions cutanées, qui peuvent l'empêcher de dormir et le déranger. La principale raison de l'érythème fessier est l'exposition constante de la peau à l'humidité, alors gardez toujours la peau de votre bébé sèche et propre, et utilisez une pommade que vous appliquez fréquemment lors du changement de couche, qui forme une couche sur la peau délicate de votre bébé à traiter. et protégez-le des éruptions cutanées.


Quelle est la quantité de sommeil adéquate pour l'enfant?

Les nourrissons et les enfants dorment différemment, tout comme les adultes. Certains bébés ont besoin de plus ou moins de sommeil dès la naissance que d'autres. Cette liste affiche le besoin moyen des nourrissons et des enfants de dormir pendant une période de 24 heures, y compris les siestes pendant la journée.


Besoins de sommeil du nouveau-né

La plupart des nouveau-nés dorment plus qu'ils ne se réveillent. Leur sommeil quotidien total varie, mais peut aller de 8 heures à 16-18 heures. Les bébés se réveillent pendant la nuit parce qu'ils ont besoin d'être nourris. Le sommeil des bébés est également perturbé s'ils se sentent très au large ou très froids.


Besoins en sommeil de trois à six mois

Plus le bébé aura besoin de moins de tétées la nuit et plus il pourra dormir longtemps. Certains bébés peuvent dormir 8 heures ou plus pendant la nuit. À quatre mois, certains bébés peuvent dormir deux fois plus la nuit que pendant la journée.


Le bébé dort de six à 12 mois

Les bébés à ce stade peuvent ne pas avoir besoin de tétées nocturnes et certains dormiront jusqu'à 12 heures la nuit. Les maux de dents ou la faim peuvent amener certains enfants à se réveiller pendant la nuit.


Besoins de sommeil dès l'âge de l'année

Les bébés de cet âge dorment environ 12 à 15 heures par jour.


Besoins de sommeil à l'âge de deux ans

La plupart des enfants de 2 ans dorment de 11 à 12 heures la nuit, avec une ou deux siestes pendant la journée.


Besoins en sommeil de l'âge de trois à quatre ans

La plupart des bébés à ce stade dorment environ 12 heures, mais cela peut aller de 8 heures à 14 heures. Certains jeunes enfants ont besoin d'une sieste pendant la journée.


Faire face aux troubles du sommeil d'un enfant

La mère ne doit pas être pressée de prendre le bébé quand il murmure la nuit. Mais il la laissa quelques minutes, espérant qu'elle se calmerait d'elle-même.


Nous avons mentionné précédemment que les nouveau-nés se réveillent toujours fréquemment la nuit pendant les premiers mois et qu'il peut être difficile de gérer les perturbations nocturnes.


Il est possible de demander l'aide du mari, car il peut aider la mère à l'allaiter si l'enfant boit du lait maternisé, mais s'il allaite de sa mère, le mari peut aider à changer les couches et les vêtements du bébé tôt le matin. pour que la mère puisse se rendormir.


Lorsque la mère a l'habitude d'allaiter, son mari peut parfois allaiter le bébé avec un biberon de lait maternel pressé de ses seins pendant la nuit. La mère peut demander de l'aide si elle est seule d'un ami ou d'un parent, pour rester avec elle pendant quelques jours afin qu'elle puisse dormir.


Problèmes de sommeil de bébé

Tous les nouveau-nés modifient leur rythme de sommeil. La mère peut penser que tout est en ordre et tout le monde dort la nuit, mais elle peut passer la nuit suivante à dormir et à se réveiller toutes les deux heures.


La mère doit changer de routine à mesure que l'enfant grandit et entre dans différentes étapes. Sachant que les changements de croissance, l'éruption des dents et les maladies peuvent affecter la façon dont un enfant dort.


Si votre bébé a du mal à dormir ou si vous avez besoin de plus de conseils pour suivre une routine spécifique, parlez-en à votre médecin, sage-femme ou professionnel de la santé.


Vous pouvez en voir plus sur notre site Web " Le Docteur " et effectuer une recherche par type de sujet dans le champ de recherche.

Naviguer aussi : 

Vous pouvez également communiquer et vous renseigner avec nous .  

Commentaires