La maladie de Parkinson est une maladie qui apparaît progressivement. Cela commence souvent par un tremblement presque imperceptible et invisible dans une main. Bien que l'apparition d'un tremblement soit la caractéristique la plus évidente de la maladie de Parkinson, le syndrome entraîne généralement également un ralentissement ou une immobilisation des mouvements. Les amis et la famille peuvent remarquer l'impuissance des traits du visage et le manque de mouvement des bras de chaque côté du corps lors de la marche. La parole devient souvent plus lâche, ponctuée de marmonnements.
Les symptômes de la maladie de Parkinson s'aggravent à mesure que la maladie progresse.
Bien que la maladie de Parkinson ne puisse pas être guérie, plusieurs types de médicaments pour traiter la maladie de Parkinson peuvent aider à soulager les symptômes. Dans certains cas, des traitements chirurgicaux peuvent être nécessaires.
Symptômes de la maladie de Parkinson
Les symptômes qui accompagnent la maladie de Parkinson varient d'une personne à l'autre. Les premiers symptômes peuvent n'être qu'implicites et ne pas être remarqués pendant plusieurs mois, voire plusieurs années. Les symptômes apparaissent d'abord d'un côté du corps, et sont toujours plus sévères et dangereux de ce même côté, à l'avenir.
Les symptômes de la maladie de Parkinson comprennent:
Frissons / frissons: Les frissons (tremblements) caractéristiques de la maladie de Parkinson commencent souvent dans une main. Il apparaît comme un frottement du pouce avec l'index dans un mouvement fréquent d'avant en arrière, également appelé «tremblement de roulement de pilule». C'est le symptôme le plus courant. Cependant, chez une grande proportion de patients atteints de la maladie de Parkinson, il n'y a pas de tremblement notable.
Bradykinésie: Au fil du temps, la maladie de Parkinson peut limiter la capacité du patient à effectuer des mouvements et des actions volontaires, ce qui peut rendre les activités quotidiennes plus simples et plus faciles des tâches complexes qui nécessitent une période de temps plus longue. Lors de la marche, les pas du patient peuvent devenir plus courts et lents, et il peut traîner ses pieds, ou les pieds peuvent se figer sur place, ce qui le rend difficile pour commencer le premier pas.
Rigidité musculaire: La rigidité musculaire se produit souvent aux extrémités et à l'arrière du cou. Parfois, la rigidité est si sévère qu'elle limite l'amplitude des mouvements et s'accompagne d'une douleur intense.
Stature inégale et déséquilibre: la stature d'un patient atteint de la maladie de Parkinson peut devenir convexe en raison de la maladie. Il peut également souffrir d'un déséquilibre, qui est un symptôme courant chez les patients atteints de la maladie de Parkinson, bien qu'il soit généralement bénin, même aux stades les plus avancés de la maladie.
Perte de mouvement involontaire: cligner des yeux, sourire et bouger les mains lors de la marche - ce sont des mouvements involontaires, qui font partie intégrante de l'être humain. Chez les patients atteints de la maladie de Parkinson, cependant, ces mouvements apparaissent moins fréquemment et parfois même disparaissent du tout. Certains patients atteints de la maladie de Parkinson peuvent avoir un regard figé, sans la capacité de cligner des yeux, tandis que d'autres peuvent apparaître sans aucun mouvement expressif ou ils peuvent apparaître, entendre et faire semblant lorsqu'ils parlent.
Modifications de la parole: la majorité des patients atteints de la maladie de Parkinson souffrent de difficultés à parler. Un discours de Parkinson peut devenir plus doux, monophonique, monotone, et il peut «avaler» une partie des mots de temps en temps, ou il peut répéter des mots qu'il a déjà dit, ou il peut devenir hésitant quand il veut parler.
Démence: Aux stades avancés de la maladie, certains patients atteints de la maladie de Parkinson souffrent de problèmes de mémoire et perdent partiellement leur clarté mentale. Dans ce domaine, les médicaments utilisés pour traiter la maladie d'Alzheimer peuvent aider à réduire certains de ces symptômes à un degré plus doux.
Causes et facteurs de risque de la maladie de Parkinson
La grande majorité des symptômes de la maladie de Parkinson sont causés par une carence en un messager chimique dans le cerveau appelé dopamine. Cela se produit lorsque certaines cellules cérébrales responsables de la production de dopamine meurent ou s'atrophient. Cependant, les chercheurs ne connaissent pas encore avec certitude et de manière concluante le premier et fondamental facteur à l'origine de cette chaîne d'opérations. Certains chercheurs pensent que les changements génétiques, ou toxines environnementales, ont un effet sur l'émergence de la maladie de Parkinson.
Les facteurs de risque de développer la maladie de Parkinson comprennent:
Âge: les jeunes adultes développent rarement la maladie de Parkinson. La maladie de Parkinson apparaît, en général, à l'âge moyen et à la vieillesse, et avec l'âge, de plus en plus, le degré de risque de développer un parkinsonisme augmente également.
Hérédité: S'il y a un parent ou plus dans la famille avec la maladie de Parkinson, le risque de développer la maladie de Parkinson augmente, bien que cette probabilité ne dépasse pas 5%. Et récemment, des preuves ont été révélées qui prouvent l'existence de tout un réseau de gènes responsables de la programmation de la structure et du fonctionnement du cerveau.
Sexe: Les hommes sont plus susceptibles de développer la maladie de Parkinson que les femmes.
Exposition aux toxines: Une exposition régulière aux désherbants et aux pesticides augmente légèrement le risque de développer la maladie de Parkinson.
Complications de la maladie de Parkinson
La maladie de Parkinson s'accompagne souvent de problèmes supplémentaires, notamment:
- Dépression
- Les troubles du sommeil
Problèmes de mastication ou de déglutition
Problèmes de miction
Constipation
Problèmes de performance sexuelle
En outre, certains médicaments destinés à traiter la maladie de Parkinson peuvent entraîner un certain nombre de complications et de complications, notamment: des frissons ou des tremblements dans les bras ou les jambes, des hallucinations, un manque de sommeil et une forte baisse de la tension artérielle lors du passage de la position assise à debout.
Diagnostic de la maladie de Parkinson
Il n'y a pas de tests pour le diagnostic précoce de la maladie de Parkinson, il peut donc être difficile de déterminer un diagnostic initial, en particulier dans les premiers stades de la maladie de Parkinson.
De plus, les symptômes de la maladie de Parkinson peuvent être causés par divers autres problèmes, tels que:
Autres troubles d'origine neurologique: tremblements primaires, démence à corps nerveux, atrophie systémique de nombreux systèmes corporels et paralysie. Chacun de ces troubles présente plusieurs symptômes typiques de la maladie de Parkinson.
Médicaments: médicaments pour traiter les phénomènes psychotiques, tels que: Chlorpromazine (Thorazine) et Halopéridol, qui bloquent la sécrétion de dopamine, comme c'est le cas avec les médicaments anti-nausées ou anti-vomissements, tels que: Compazine (Prochlorpérazine) Reglan (Métoclopramide) . Si une personne prend de tels médicaments, elle peut présenter des symptômes similaires à ceux caractéristiques de la maladie de Parkinson, mais ces symptômes disparaissent pour cette personne lorsqu'elle arrête de prendre ces médicaments.
Substances toxiques: L'exposition au monoxyde de carbone, au cyanure ou à d'autres substances toxiques peut déclencher des symptômes similaires à ceux qui caractérisent la maladie de Parkinson.
Traumatisme crânien: Il a été démontré qu'un traumatisme crânien ponctuel, ainsi que des traumatismes crâniens répétés tels que ceux qui caractérisent la boxe, sont également liés à l'apparition de symptômes similaires à ceux caractéristiques de la maladie de Parkinson, bien que les chances que cela se produise soient très petit.
Problèmes structurels du cerveau: un accident vasculaire cérébral ou une accumulation de liquide dans le cerveau (hydrocéphalie) peut imiter les caractéristiques de la maladie de Parkinson.
Le diagnostic de la maladie de Parkinson est basé sur les antécédents médicaux du patient et un examen neurologique. Dans le cadre du traitement, le neurologue traitant peut demander à savoir quels médicaments le patient prend régulièrement et s'il a eu la maladie de Parkinson dans la famille. L'examen neurologique comprend une évaluation de la démarche et de la coordination du patient, ainsi que sa capacité à effectuer de nombreuses tâches manuelles simples.
En général, la maladie de Parkinson peut être confirmée si:
Si la personne concernée présente au moins deux des trois principaux symptômes de la maladie de Parkinson: tremblements, ralentissement des mouvements et rigidité musculaire (raideur musculaire)
Si les symptômes sont concentrés sur un seul côté du corps
Si le tremblement augmente pendant le temps de repos, par exemple: lorsque les mains sont placées sur les jambes
Si le corps de la personne répond au médicament Levodopa, utilisé pour traiter la maladie de Parkinson
Traitement de la maladie de Parkinson
La réaction initiale à la nouvelle de la maladie de Parkinson peut être aiguë, dramatique et difficile. Cependant, au fil du temps, la prise de médicaments réduit les symptômes de telle sorte que ceux-ci deviennent contrôlés, à un degré satisfaisant. Le médecin traitant peut recommander au patient d'apporter des changements à son mode de vie quotidien, tels que: adopter une thérapie physique (physiothérapie), une alimentation saine et une activité physique appropriées, en plus de la prise de médicaments. Dans certains cas, un traitement chirurgical peut être utile.
Traitement médical:
Le traitement médicamenteux peut aider à surmonter les problèmes de marche et à contrôler les tremblements, en augmentant le niveau de dopamine dans le cerveau. On précise ici qu'il ne sert à rien de prendre de la dopamine elle-même, car elle ne peut pas pénétrer dans le cerveau. Le médicament le plus couramment utilisé pour traiter la maladie de Parkinson est la lévodopa.
Plus la maladie de Parkinson progresse, moins la lévodopa est efficace. Cela nécessite un ajustement constant de la posologie.
Les effets secondaires et les effets secondaires de la lévodopa comprennent: confusion, délire et hallucinations, ainsi que des mouvements / actions involontaires appelés «dyskinésie». Tous ces facteurs entraînent une diminution de la dose de médicament au prix d'une diminution du degré de contrôle sur les symptômes et les phénomènes qui accompagnent la maladie de Parkinson.
Médicaments supplémentaires:
Équilibrer la dopamine
Ballasts MAO B
Inhibiteurs (COMT- Catechol O - méthyltransférase)
Inhibe l'activité du neurotransmetteur de l'acétylcholine dans le système nerveux parasympathique
Antiviraux
Physiothérapie
Opération Chirurgicale:
DeepBrainStimulation (DBS) est le traitement le plus courant de la maladie de Parkinson. La chirurgie consiste à implanter un conducteur électrique (électrode) profondément dans les régions du cerveau responsables des mouvements du corps.
Le degré de stimulation électrique qui est transmis par ces conducteurs est surveillé par un dispositif similaire à un stimulateur cardiaque artificiel (un stimulateur cardiaque artificiel) qui est implanté sous la surface de la peau au sommet de la poitrine. Un fil conducteur est inséré et passé sous la surface de la peau pour se connecter au dispositif, appelé «générateur d'impulsions», à la première extrémité, et au conducteur (électrode) à l'autre extrémité.
Cette chirurgie est souvent utilisée chez les personnes aux stades très avancés de la maladie de Parkinson, dont l'état ne se stabilise pas, même après avoir pris de la lévodopa.
Cette procédure de traitement peut aider à stabiliser les doses de médicament et à réduire les mouvements involontaires (dyskinésie). Cependant, cette chirurgie n'est pas efficace dans le traitement de la démence et peut même aggraver la situation.
Traitements alternatifs
Coenzyme Q10:
Les patients atteints de la maladie de Parkinson souffrent de faibles niveaux de coenzyme Q10, ce qui, selon certains chercheurs, aide à améliorer les symptômes de la maladie de Parkinson, bien que d'autres recherches n'aient pas réussi à prouver le bénéfice de cette enzyme coenzyme. Coenzyme Q10 peut être obtenu en pharmacie sans ordonnance. Il est préférable de consulter un médecin avant de prendre cette alternative.
Massage:
La massothérapie soulage les tensions et les tensions musculaires et stimule le calme du corps et de l'âme, ce qui peut être particulièrement bénéfique pour les personnes souffrant de rigidité musculaire (raideur musculaire) causée par la maladie de Parkinson.
Taï chi:
Un type de sport chinois ancien. Le Tai Chi consiste en des mouvements physiques lents et fluides qui améliorent la flexibilité et l'équilibre. Il existe de nombreuses formes de Tai Chi, et il peut être spécialement adapté à toute personne de tout âge et de toute position physique.
Yoga:
Le yoga est une forme supplémentaire d'activité physique qui améliore la flexibilité et l'équilibre. La plus grande partie des positions peut être adaptée aux capacités physiques de chacun.
Vous pouvez en voir plus sur notre site Web " Le Docteur " et effectuer une recherche par type de sujet dans le champ de recherche.
Naviguer aussi :
Vous pouvez également communiquer et vous renseigner avec nous.
Commentaires
Enregistrer un commentaire