Main menu

Pages

Hépatotoxicité (Toxicité du foie) : causes, symptômes et traitement

Quel est l'état de l'intoxication hépatique? Quelles sont les causes? Est-ce une condition dangereuse? Êtes-vous vulnérable aux infections? Les informations et détails les plus importants que vous trouverez ci-dessous.

Hépatotoxicité  (Toxicité du foie) : causes, symptômes et traitement


Causes, symptômes et traitement

Dans ce qui suit, découvrons l'empoisonnement du foie et les informations les plus importantes qui y sont liées.


Qu'est-ce que l'hépatotoxicité?

L'hépatotoxicité (hépatite toxique) est un dommage au foie résultant d'une exposition à certains produits chimiques ou toxines, qui peuvent y pénétrer à la suite de choses telles que: manger certains types de drogues, boire de l'alcool.


Le foie est l'un des organes internes qui jouent un rôle important dans les processus de purification du corps des toxines, car le foie travaille pour débarrasser le sang des substances toxiques et des déchets, puis il traite ces matériaux d'une certaine manière qui permet le corps pour s'en débarrasser plus tard grâce aux processus de miction et d'excrétion.

Mais parfois, au cours du processus de purification du foie mentionné ci-dessus, il est possible que le tissu hépatique devienne enflé et enflammé, et si les mêmes substances toxiques continuent à pénétrer dans le foie pendant des périodes relativement longues et régulièrement, cela peut entraîner une toxicité hépatique, un état qui peut avoir des conséquences et des conséquences graves sur la santé, comme une insuffisance hépatique ou même la mort


Causes de toxicité hépatique

Voici une liste des causes les plus importantes pouvant entraîner une toxicité hépatique:


Prenez certains types de médicaments, tels que:

Analgésiques, tels que l'acétaminophène.

Médicaments contre la tension artérielle ou le cholestérol, tels que les statines.

Médicaments contre le SIDA.

Médicaments contre l'arthrite.

Médicaments de chimiothérapie.

Les Antibiotiques.

Prenez des suppléments nutritionnels ou à base de plantes, tels que: vitamine A, consoude, kava, gui, gel d'aloe vera, actée à grappes noires et pilules amaigrissantes.

Exposition à des doses élevées de certains produits chimiques, tels que: alcool, phosphore, chloroforme.


Facteurs de risque de toxicité hépatique

Voici une liste des choses et des facteurs les plus importants qui peuvent augmenter les risques de développer une toxicité hépatique:


Avoir une maladie hépatique grave ou chronique.

Dépassement de la dose autorisée de certains types de médicaments ou prise de plusieurs types de médicaments en même temps.

Travailler dans un environnement industriel oblige une personne à traiter régulièrement des produits chimiques dangereux.

Buvez de l'alcool avec des analgésiques ou mélangez de l'alcool avec d'autres types de médicaments ou de suppléments à base de plantes.

Gène défectueux.

Sexe, car les femmes sont plus vulnérables à l'infection.

Vieillesse.


Symptômes d'intoxication hépatique

Voici quelques-uns des symptômes qui peuvent apparaître chez une personne souffrant d'hépatotoxicité:


Jaunisse

Nausées ou vomissements

Fatigue et fatigue.

Selles de couleur foncée ou de couleur pâle

Anorexie.

Urine de couleur foncée.

Fièvre.

Calcification ou rétention d'eau dans la région abdominale.

Douleur dans le côté droit de la moitié supérieure de l'abdomen.

Les symptômes mentionnés commencent souvent à apparaître plusieurs jours, semaines, voire mois après l'exposition à la substance nocive qui provoque une toxicité hépatique.


Diagnostic et traitement

Cette maladie est généralement diagnostiquée après que le patient a subi un ensemble de tests et de procédures médicales, tels que: tests sanguins et enzymes hépatiques, échographie, biopsie hépatique.


Une fois le diagnostic posé, voici quelques-unes des options de traitement que le médecin peut suivre avec le patient, qui peuvent différer d'un cas à l'autre:


Changer les médicaments du patient qui peuvent avoir causé la maladie.

Exhorter le patient à modifier son mode de vie pour éviter que des substances plus toxiques ne pénètrent dans le foie, telles que: cesser de boire de l'alcool, s'abstenir de suppléments à base de plantes, modifier l'environnement de travail.

Donnez au patient le médicament Acétylcystéine, qui est un médicament qui peut particulièrement aider les personnes qui ont eu une toxicité hépatique à la suite de la prise de doses excessives d'acétaminophène.

Le patient est soumis à des soins spéciaux à l'hôpital, grâce auxquels le patient reçoit des médicaments et des liquides qui aident à atténuer les symptômes associés à une intoxication hépatique.

Faites une transplantation hépatique.


Prévention de la toxicité hépatique

Le respect des conseils et astuces suivants peut aider à réduire vos risques de développer une toxicité hépatique:


Ne prenez pas de médicaments tant que vous n'en avez pas vraiment besoin.

Assurez-vous de prendre le médicament prescrit conformément aux instructions de votre médecin et ne dépassez pas la dose recommandée par votre médecin ou votre pharmacien.

Évitez de prendre des médicaments ou tout autre type de complément alimentaire avec de l'alcool.

Consultez votre médecin avant de prendre des suppléments à base de plantes ou des médicaments en vente libre, car certains peuvent gravement endommager votre foie.

Assurez-vous de porter des vêtements de protection qui garantissent votre sécurité si votre lieu de travail nécessite une exposition régulière à certains types de produits chimiques toxiques.

Jetez les médicaments une fois qu'ils ne sont plus à jour.

Prenez soin de garder les médicaments hors de la portée des enfants.


Vous pouvez en voir plus sur notre site Web " Le Docteur " et effectuer une recherche par type de sujet dans le champ de recherche.

Naviguer aussi : 

Vous pouvez également communiquer et vous renseigner avec nous.  

Commentaires