Prendre trop de temps pour regarder votre série préférée, pour lire un livre, ou pour étudier, peut être une excellente solution pour compenser ce qu'ils n'ont pas pu faire pendant la journée, mais il faut être prudent! n'a pas? Continuez à lire pour le découvrir!
Un des proverbes populaires anglais dit que «l'heure de sommeil avant minuit est égale à deux heures après», et en Égypte, la plupart des mères répètent la phrase «le sommeil nocturne n'est pas le même que le sommeil diurne» aux oreilles de leurs enfants.
Ce n'est pas seulement l'opinion des dictons populaires, mais des milliers de recherches scientifiques à travers le monde indiquent les méfaits de sommeil tardif de la santé physique et psychologique de la femme enceinte et du développement normal des enfants et des fœtus.
Que se passe-t-il dans le corps à la suite d'un sommeil tardif et d'un manque de sommeil?
Dormir la nuit est associé à la sécrétion de mélatonine, qui augmente la sécrétion dans l'obscurité et diminue à la lumière du jour.
Et lorsque vous prolongez les nuits et réduisez le nombre d'heures que vous dormez la nuit, vous privez votre corps d'une sécrétion suffisante de celle-ci, de sorte que les niveaux de cette hormone dans votre corps sont perturbés, ce qui affecte négativement la régularité des fonctions suivantes que vous ont:
1- Les rythmes et heures d'endormissement et de réveil (horloge biologique).
2. Température corporelle.
3. Équilibre des fluides à l'intérieur du corps.
4. Avoir faim et se sentir rassasié.
Étapes du sommeil
Afin de comprendre comment rester éveillé tard peut avoir un impact négatif sur votre santé, il peut être utile de vous familiariser avec les différentes étapes du sommeil qu'une personne traverse et leur relation avec la nuit.
Une personne passe par deux étapes principales de sommeil pendant son sommeil:
1- Stade de mouvement oculaire rapide (Rapid Eye Movement -REM)
Au cours de cette étape, les pensées, les souvenirs et les événements que l'individu a traversés au cours de la journée sont traités et les rêves se produisent également pendant ceux-ci.
2- Stade des mouvements oculaires non rapides (Non Rapid Eye Movement - Non-REM)
De nombreuses fonctions vitales sont régénérées au cours de cette étape, et dans la phase profonde de cette étape (appelée «sommeil lent»):
Le cerveau se remet du surmenage qu'il a fait pendant la journée.
Et il sécrète des hormones, ce qui aide le corps à se reconstruire après l'effort qu'il a perdu pendant la journée.
La durée pendant laquelle vous bénéficiez d'un «sommeil à mouvements oculaires non rapides» varie en fonction de l'heure à laquelle vous vous couchez.
Si vous vous endormez entre 23 h et 7 h, votre corps bénéficiera d'une plus grande quantité de «mouvements de sommeil non rapides», par rapport à quelqu'un qui dort entre trois heures du matin et onze heures du matin.
Bien que vous dormiez tous les deux la même quantité (8 heures), rester éveillé tard empêche le second de se remettre des effets de l'épuisement de son esprit et de son corps lorsqu'il est éveillé.
Dommages physiques liés au fait de rester éveillé
Voici les désavantages physiques les plus importants de rester éveillé tard:
1- Un impact négatif sur la santé cardiaque
Le manque de sommeil la nuit (moins de cinq heures) et l'augmentation du sommeil (neuf heures ou plus) affectent négativement la santé cardiaque, mais le risque de maladie coronarienne ou d'accident vasculaire cérébral augmente en cas de manque de sommeil.
Donc, si vous restez debout trop longtemps même si vous devez vous lever tôt pour faire vos tâches ménagères, vous risquez votre santé cardiaque.
2- Un risque plus élevé de développer un cancer
Selon l'American Academy of Sleep Medicine, le risque de cancer du sein, du côlon, du rectum et de la prostate augmente chez les personnes qui dorment moins de 7 heures par nuit.
3- Diminution du désir sexuel chez les hommes
Rester jusqu'à cinq heures ou moins la nuit entraîne une diminution de la production de testostérone de 10 à 15%, selon une étude publiée dans le Journal of the American Medical Association en juin 2011.
4- Obésité et prise de poids
Rester éveillé tard conduit à un déséquilibre dans la sensation de faim et de satiété, ce qui conduit souvent à une prise de poids et à l'obésité, et les recherches indiquent que ceux qui dorment moins de 6 heures par nuit sont 30% plus susceptibles d'être obèses que les autres.
La raison en est que l'insomnie et le manque de sommeil stimulent la sécrétion de ghréline, responsable de la sensation de faim, et réduisent la sécrétion de leptine, responsable de la sensation de satiété.
De plus, le manque de sommeil ne stimule pas seulement la sensation de faim, il stimule également davantage l'appétit pour les glucides et les aliments saturés de graisses.
De plus, l'obésité qui se produit dans ce cas peut augmenter le risque de diabète!
5- Exposition aux accidents de la route
Rester éveillé pendant de longues heures et dormir moins de 7 heures par jour, alors qu'une personne doit effectuer des tâches quotidiennes qu'elle doit se réveiller pour effectuer. Le risque pour sa vie augmente en raison des risques accrus d'accidents de la route en raison d'un manque de concentration.
Dommages psychologiques, nerveux et cognitifs nocturnes
Voici les inconvénients de veiller sur votre santé mentale et vos capacités cognitives:
1- Insomnie
Rester éveillé tard dans la nuit entraîne des troubles du sommeil, auxquels s'ajoutent de l'insomnie, et cela signifie qu'il est difficile de s'endormir ou de s'endormir.
2- Perte de concentration et difficultés d'apprentissage
Rester éveillé tard le soir affecte la vigilance, l'attention, la capacité de mémoriser et de comprendre les informations, ainsi que la capacité de juger avec précision les choses en raison d'un manque de concentration.
3- Oubli
La recherche scientifique indique l'importance de dormir suffisamment d'heures la nuit pour stabiliser les informations dans notre esprit et nous rendre moins susceptibles d'oublier.
4- Dépression
Une étude menée aux États-Unis d'Amérique en 2005 a montré que les personnes qui ont tendance à se coucher tard et à dormir moins de six heures par jour sont plus susceptibles de souffrir de dépression et de dépression.
Dans une autre étude menée sur 10 000 citoyens américains en 2007, il a été démontré que les personnes souffrant d'insomnie sont plus susceptibles de souffrir de dépression.
Dommage de rester éveillé tard sur la peau
Lorsque vous ne dormez pas suffisamment, votre corps produit davantage de cortisol, une hormone étroitement liée aux sentiments de stress:
Cela affecte négativement le collagène et les protéines de la peau.
Cela entraîne une décoloration et l'apparition de rides, ainsi que des cernes autour des yeux, ce qui peut provoquer un vieillissement prématuré de votre peau.
Dommages causés par le fait de se coucher tard pour les enfants et les adolescents
Des études récentes ont montré que 30% des adolescents qui dormaient après 23 h 30 les jours d'école et après 1 h 30 pendant les vacances, leur rendement scolaire s'est détérioré par rapport à leurs pairs qui n'avaient pas l'habitude de se coucher tard.
De plus, de nombreuses études indiquent que les enfants habitués à rester éveillés tard le soir sont plus susceptibles que les autres de développer à l'avenir de l'obésité, du diabète et des maladies cardiovasculaires.
Dommages dus au fait de se coucher tard pour une femme enceinte
Des chercheurs de l'Université de Pittsburgh aux États-Unis d'Amérique ont découvert une relation étroite entre la période et la qualité du sommeil d'une femme enceinte pendant sa grossesse et la douceur du processus de travail, comme:
Les risques de complications pendant l'accouchement sont plus élevés si la mère a tendance à rester éveillée tard et à ne pas dormir suffisamment.
La dépression qui peut résulter du manque de sommeil affecte négativement le processus de naissance et le rend plus difficile.
Dormez tôt, réveillez-vous tôt, profitez de votre vie!
Vous pouvez en voir plus sur notre site Web " Le Docteur " et effectuer une recherche par type de sujet dans le champ de recherche.
Naviguer aussi :
Vous pouvez également communiquer et vous renseigner avec nous .
Commentaires
Enregistrer un commentaire