Main menu

Pages

Bébé qui dort tard: de nombreux risques pour la santé

L'enfant doit s'habituer à dormir tôt et à se réveiller tôt, car rester debout tard et dormir tard a de nombreux effets négatifs sur la santé de l'enfant.

Bébé qui dort tard: de nombreux risques pour la santé


Avec l'avènement des vacances d'été, de nombreux enfants ont tendance à dormir tard, donc rien ne les fait se réveiller tôt le matin.


En se réveillant tous les jours tard, les enfants s'habituent à rester éveillés tard le soir, ce qui a des effets négatifs sur leur santé.


Le moment idéal pour un bébé de dormir

L'heure idéale pour un enfant de dormir varie en fonction de son âge, mais elle ne doit pas dépasser onze heures du soir pendant la période des vacances.

Pour y parvenir, il doit commencer à mettre en place une routine du coucher à partir de dix heures trente du soir, qui consiste à se doucher, se brosser les dents et boire une tasse de lait chaud.


L'enfant peut être autorisé à rester un peu éveillé pendant les vacances et les voyages, et à reprendre sa routine les jours normaux.


L'heure de sommeil idéale pour un enfant

La durée de sommeil appropriée pour chaque enfant varie en fonction de son âge et se présente comme suit:


Enfants âgés de 2 à 3 ans: 9 à 13 heures de sommeil par jour.

Enfants âgés de 3 à 5 ans: 10 à 12 heures de sommeil par jour.

Enfants de 5 à 12 ans: 8 à 10 heures de sommeil par jour.


Dommages au sommeil tardif d'un enfant

Il y a de nombreux dommages à la santé de l'enfant s'il dort tard, à savoir:


Effets sur la croissance: Bien dormir aide l'enfant à grandir et à mieux développer son cerveau, en particulier le sommeil nocturne.Par conséquent, la privation de bien dormir nuit au développement de sa santé mentale et physique.

Se sentir fatigué et épuisé: Lorsqu'un enfant dort tard, il ne dort souvent pas assez, pour se réveiller le matin et se sentir fatigué, ce qui affecte son humeur et ses capacités à effectuer diverses activités quotidiennes et à interagir avec les autres.

Trop de sommeil: l'enfant peut également s'habituer à rester éveillé tard et à dormir longtemps pendant la journée, ce qui gaspille une grande partie de la journée dont l'enfant peut bénéficier.

Dormir longtemps a de nombreux effets négatifs sur le corps et peut entraîner des maux de tête et des sensations de tension.


Insomnie: en raison de l'habitude de rester éveillé tard, il est difficile pour l'enfant de dormir normalement la nuit, et il peut souffrir de difficultés à dormir et rester éveillé pendant une longue période pour pouvoir s'endormir.

Déséquilibre alimentaire: l'enfant a besoin d'une alimentation saine et complète, et en cas de sommeil tardif, son alimentation changera.

Comme il ne prend pas le petit-déjeuner à l'heure, et peut se réveiller à l'heure du déjeuner, et ainsi manquer la valeur nutritionnelle du petit-déjeuner.


De plus, rester éveillé tard augmente les chances de manger plus la nuit, en particulier les aliments malsains préférés par les enfants, ce qui entraîne une prise de poids et de l'obésité.


Ne pas profiter de la journée: se réveiller tôt permet à l'enfant de faire de nombreuses activités de jour qui lui sont bénéfiques, que ce soit la pratique du sport ou l'amélioration de ses talents et compétences.

Mais un sommeil retardé et un réveil tardif affecteront la routine de la journée et rendront difficile toute activité.


Dysfonctionnement du système immunitaire: en raison d'un mauvais sommeil, des perturbations se produisent dans les fonctions du système immunitaire, ce qui augmente le risque de diverses maladies.


Façons d'aider l'enfant à s'endormir tôt

Pour aider l'enfant à réguler son sommeil et à ne pas se coucher tard, il est conseillé d'appliquer certaines mesures, notamment:


Se réveiller tôt: lorsque l'enfant s'habitue à se réveiller tôt le matin, il ne pourra pas résister à l'endormissement tôt le soir.

Il est conseillé de mettre un éclairage naturel à l'intérieur de la chambre de l'enfant le matin, car cela l'aidera à se réveiller rapidement et à se sentir énergique.


Partager l'enfant pendant son temps de sommeil: il n'est pas possible de convaincre l'enfant de dormir tôt lorsqu'il trouve tous les membres de la famille éveillés autour de lui, et les parents doivent donc partager l'enfant pendant son temps de sommeil, car c'est une chose saine pour toute la famille membres.

Créez une atmosphère de sommeil: en éteignant les lumières ou en les atténuant, tout en arrêtant les sons ou sources de perturbations pour l'enfant.

Fixer un horaire de sommeil quotidien: pour que l'enfant s'habitue à dormir à ce moment, et que l'horloge interne soit adaptée à la sensation de somnolence à cette heure quotidiennement.

Mettre en œuvre une routine de sommeil quotidienne: Avec la régularité de la routine de sommeil quotidienne, la tâche de dormir sera facile.

La routine du coucher consiste à prendre un bain chaud, à se brosser les dents, à boire une tasse de lait chaud et à raconter une histoire au coucher.


L'enfant fait différentes activités: C'est dans la première moitié du sommeil, car cela aide l'enfant à libérer l'énergie en lui pendant la journée, et il a tendance à se reposer et à se calmer la nuit.

Évitez les activités stimulantes avant le coucher: car elles peuvent augmenter l'activité de l'enfant, comme les jeux de mouvement ou regarder la télévision et s'asseoir devant des tablettes.

Évitez certains aliments et boissons avant le coucher: il existe des aliments gras qui provoquent des crampes d'estomac, des douleurs abdominales et des gaz, ce qui entrave le sommeil de l'enfant de manière naturelle.

Il est également déconseillé à l'enfant de boire des boissons contenant des stimulants car ils sont nocifs pour la santé de l'enfant et provoquent des insomnies et des troubles du sommeil.


Vous pouvez en voir plus sur notre site Web " Le Docteur " et effectuer une recherche par type de sujet dans le champ de recherche.

Naviguer aussi : 

Vous pouvez également communiquer et vous renseigner avec nous .  

Commentaires