Main menu

Pages

Bébé dans trois mois: votre guide complet

Chère maman, dans cet article, nous allons mettre en lumière les nouvelles compétences mentales et motrices les plus importantes qu'un bébé peut acquérir au cours du troisième mois.

Bébé dans trois mois: votre guide complet


Le troisième mois de la vie de l’enfant est le point de départ de la formation et de la qualification de l’enfant pour qu’il acquière de nouvelles compétences qui lui permettront d’effectuer les activités et activités suivantes au cours des prochains mois.


Découvrons les développements les plus importants dont votre bébé sera témoin au cours du troisième mois suivant:


Principaux tournants pour un bébé de troisième mois

Voici quelques-unes des compétences qu'un bébé acquiert au troisième mois:

Dormir et manger assez régulièrement.

Moins de pleurs.

Acquérir de nouvelles compétences pour communiquer avec sa mère.

Riez à haute voix et constamment.

Prononciation de certaines lettres ou expressions.

Il peut acquérir l'habileté de se déplacer vers la voix, en particulier en tournant la tête.

Une envie de jouer à des jeux avec des sons ou de la musique.


Nourrir bébé au troisième mois

Au cours des trois premiers mois de sa vie, un bébé est complètement dépendant de l'allaitement maternel ou du lait maternisé, et parfois des deux.


Comme le lait maternel ou les préparations pour nourrissons fournissent la plupart des nutriments dont un enfant peut avoir besoin pour assurer la croissance et le développement continus de son enfant.


Les besoins nutritionnels d'un enfant peuvent varier en fonction des différentes étapes de sa croissance et de la croissance de son système digestif, de la naissance à l'âge adulte.


En général, le besoin nutritionnel varie d'un enfant à l'autre et d'un mois à l'autre, et il peut dépendre de plusieurs facteurs dont les plus importants sont l'âge et le poids de l'enfant en plus du type d'allaitement.


Étant donné que le lait maternel est digéré plus rapidement qu'il ne l'est dans une formule, c'est pourquoi un enfant allaité peut avoir besoin de plus d'aliments qu'un enfant nourri avec d'autres substituts du lait.


De plus, les besoins nutritionnels du nourrisson au troisième mois peuvent augmenter avec l'augmentation de la quantité de calories consommée résultant de l'augmentation du mouvement et de l'activité mentale.


Pour cela, la mère remarquera une augmentation notable de la quantité de lait consommée et une diminution du nombre de tétées par rapport à l'enfant pendant les deux premiers mois, et la mère devra peut-être ajouter environ 30 ml de lait à chaque repas.


Le bébé dort au troisième mois

Au troisième mois de l'enfant, son système nerveux commence à mûrir, car l'enfant peut d'une manière ou d'une autre distinguer entre la nuit et le jour, et ainsi le sommeil de l'enfant sera témoin de nombreux changements, dont le plus important est la régularité de ses heures de sommeil, comme la mère remarquera que son enfant dormira plus longtemps pendant la nuit et des périodes plus courtes pendant la journée.


En général, un bébé au troisième mois a besoin d'environ 12 heures de sommeil la nuit, par intermittence, et d'environ 4 heures de sieste pendant la journée, ce qui permet à la mère de dormir plus longtemps pendant la nuit, en tenant compte de la différence entre un enfant et un autre.


Parfois, la mère peut ressentir des changements dans le cycle des heures de sommeil de l'enfant, car l'enfant peut dormir moins d'heures la nuit avec quelques courtes siestes pendant la journée, et cette condition est appelée une rechute de sommeil après sa régularité.


Cette condition peut survenir à la fin du troisième mois ou au début du quatrième mois de la vie d’un nourrisson, et parfois elle se prolonge jusqu’au cinquième mois.


Moyens d'améliorer et de réguler les heures de sommeil du nourrisson au troisième mois

Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à améliorer le cycle de sommeil de votre bébé au cours de son troisième mois:


Essayez de le nourrir autant que possible pendant la journée et avant le coucher la nuit pour éviter qu'il ait faim à minuit.

Essayez d'ajuster et de réguler le plus possible les heures de sommeil, d'alimentation et de jeu de votre bébé en établissant une routine quotidienne.

Créez des conditions calmes et confortables pour votre enfant, comme éteindre les lumières, régler la température de la maison et réduire le plus possible le bruit.

Évitez de dormir votre bébé sur le ventre pour éviter les risques d'étouffement ou de mort subite.

Assurez-vous d'offrir à votre tout-petit des activités physiques agréables pendant la journée.

Essayez de définir votre routine quotidienne en fonction de la routine quotidienne de votre enfant.


Jeux et activités adaptés à votre bébé de troisième mois

Voici quelques-unes des activités qui peuvent contribuer à stimuler les habiletés motrices et mentales du nourrisson au troisième mois:


Pendant la journée, essayez d'impliquer votre enfant dans certaines activités physiques, comme faire coucher l'enfant sur le dos et placer quelque chose d'attrayant sur sa poitrine, comme un jouet coloré ou un bruit de cliquetis, afin de stimuler votre enfant à se pencher. son menton vers sa poitrine. Cette pose permet de renforcer les muscles du cou, des épaules et de la poitrine qui aident l'enfant à contrôler sa tête et à se préparer à s'asseoir dans les mois à venir.

Pour renforcer les muscles de votre enfant et éviter le risque de développer le syndrome de la tête plate, placez votre enfant sur le dos et essayez d'attacher des jouets légers qui sortiront du sol, comme attacher des ballons aux pieds de votre enfant, ce qui peut stimuler votre enfant. l'enfant de tourner et de tourner la tête en plus de rassembler ses mains ou même de lui donner des coups de pied dans les jambes.

Mettez l'enfant sur le ventre et placez devant lui certains de ses jouets préférés, en particulier les sons, afin de motiver votre enfant à lever la tête, et cela vaut la peine d'être alerté pour surveiller votre enfant lorsqu'il est placé sur le ventre.

Chantez à votre enfant, parlez-lui fréquemment ou embrassez-le et serrez-le dans vos bras pour développer ses capacités mentales et sociales.


Vous pouvez en voir plus sur notre site Web " Le Docteur " et effectuer une recherche par type de sujet dans le champ de recherche.

Naviguer aussi : 

Vous pouvez également communiquer et vous renseigner avec nous .  

Commentaires