Main menu

Pages

Bébé le deuxième mois: votre guide complet

Les bébés au cours du deuxième mois de la vie commencent à traverser des événements de développement importants.Dans cet article, vous trouverez tout ce que vous devez savoir sur la plupart des changements que le nourrisson subit au cours du deuxième mois.

Bébé le deuxième mois: votre guide complet


La croissance de l'enfant au cours de la première année est très évidente et vous la remarquerez chaque mois que votre bébé grandira. Continuez à lire l'article suivant pour découvrir tout ce que vous aimez d'un bébé de deuxième mois.


Le bébé au deuxième mois: les développements les plus importants

Il y a de nombreux développements dans le développement d'un enfant qui se produisent au cours du deuxième mois de la vie, y compris les suivants:


Communication et développement du langage de l'enfant

Un bébé à l'âge de deux mois continue souvent de pleurer, ce qui change en fonction de ses besoins, de sorte que le son de ses pleurs lorsqu'il a faim diffère du son de ses pleurs lorsqu'il ressent de la douleur.

En plus de pleurer, votre bébé essaiera de communiquer avec vous en essayant de faire ressortir quelques lettres lorsque vous lui parlez, il est donc conseillé de parler directement à l'enfant à ce stade pour l'encourager à former des lettres et à parler, à se développer ses compétences linguistiques et sa capacité à communiquer avec le temps.


Développement physique

Le mouvement des membres chez les nourrissons au cours du deuxième mois devient plus facile, en particulier l'ouverture et la fermeture des mains, et la coordination entre le mouvement des mains et le regard devient plus grande, en plus de cela, l'enfant est capable de lever la tête plus régulièrement qu'auparavant .


Un autre des changements physiques que vous remarquerez est la fermeture de la fontanelle postérieure à l'avant de la tête d'un enfant pendant le deuxième mois, ou le troisième mois, chez certains enfants.


En raison de la croissance des enfants à cet âge, il est normal qu'ils prennent du poids, et vous le remarquerez en augmentant leur besoin de vêtements de plus grande taille.


 Au cours du deuxième mois, les nourrissons prennent du poids de 1 à 1,8 kg au cours du premier mois et leur taille augmente de 2,5 à 5 cm.


Dans le tableau suivant, vous trouverez le poids moyen et la taille normale des nourrissons au cours du deuxième mois:


deuxième mois


Sexe / taille / poids


Mâle / 58,4 cm / 5,57 kg


Femelle / 56,6 cm / 5,12 kg


Développement mental

En plus de leur développement physique, le cerveau des enfants commence également à se développer à cet âge, car vous pouvez remarquer une attention accrue de votre enfant à son environnement et regarder les gens quand ils bougent, et suivre ce mouvement avec les yeux.


De plus, le nourrisson commence à ce stade à distinguer la forme des personnes autour de lui et à relier la forme des personnes à leur voix, en particulier les parents, et à faire attention aux sources de sons autour de lui, et les expressions faciales commencent à se développer pour exprimer ce que il se sent, alors vous pouvez voir la première fois que votre enfant sourit à cet âge.


Aliments

Votre bébé devra téter environ 6 à 10 fois par jour au cours du deuxième mois d'allaitement, et cela peut différer si vous utilisez du lait maternisé et d'un enfant à l'autre.


Le taux de dépassement d'un bébé au cours du deuxième mois peut être inférieur au taux de décès d'un bébé après la naissance, car il est normal de passer un bébé une fois par jour ou deux.


Habitudes de sommeil

Au cours du deuxième mois, les bébés dorment environ 16 heures par jour, et les bébés se réveillent par intermittence toutes les 3-4 heures.


Il est recommandé que les enfants soient endormis sur le dos pour éviter le syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN), et les mettent dans un lit séparé dans la chambre de la mère, et veillez à ne pas mettre d'oreillers, de jouets rembourrés ou de draps à l'intérieur du bébé. copier.


Comment pouvez-vous soutenir le développement de votre enfant à ce stade?

Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour stimuler le développement mental et physique de votre enfant, y compris les suivantes:


Passez suffisamment de temps avec votre enfant pour jouer à des jeux simples ou essayez de communiquer avec votre enfant en parlant, en chantant, en lisant ou même en riant et en souriant, car de telles actions sont importantes pour le développement mental et émotionnel de l'enfant.

Mettre l'enfant sur le ventre éveillé pendant une courte période, car cette pose aide à renforcer les muscles du cou et des mains du nourrisson, pour le préparer à ramper dans la période à venir.

Masser régulièrement votre bébé pour son rôle dans l'apaisement du bébé et le renforcement de la relation de l'enfant avec la mère.


Quand devriez-vous être anxieux?

Le moment où ces évolutions se produisent varie d'un enfant à l'autre au cours du deuxième mois, mais si vous constatez qu'elles ne surviennent pas après la fin du deuxième mois, il est conseillé de consulter un pédiatre. Voici quelques signes auxquels vous devez faire attention à cet âge:


Le bébé ne peut pas allaiter correctement ou le lait s'échappe fortement de sa bouche pendant l'allaitement.

Il ne peut pas lever la tête s'il est couché sur le ventre.

Il n'est pas surpris ou surpris s'il y a un son fort et n'essaye pas non plus de suivre la source du son.

Il ne suit pas les mouvements des objets et des personnes autour de lui avec ses yeux.

Il ne montre aucun intérêt à communiquer avec les gens autour de lui, ni n'utilise des expressions comme rire et sourire pour exprimer ses sentiments.

Il ne met pas sa main dans sa bouche quand il a faim ou s'ennuie.

Il convient de noter la nécessité d'un examen périodique des enfants après la naissance chez le pédiatre, et de veiller à ce que les enfants reçoivent les vaccinations recommandées nécessaires au cours du deuxième mois selon le système de santé du pays dans lequel ils résident, et de donner le reste. des vaccinations nécessaires au cours des mois suivants de la vie de l'enfant.


Vous pouvez en voir plus sur notre site Web " Le Docteur " et effectuer une recherche par type de sujet dans le champ de recherche.

Naviguer aussi : 

Vous pouvez également communiquer et vous renseigner avec nous .  

Commentaires