La régularité du cycle menstruel est l'un des indicateurs qui peuvent être assurés de la santé, et le retard du cycle menstruel indique l'existence d'un problème de santé auquel il faut prêter attention.
Certaines femmes souffrent de retard de menstruation, qui à son tour indique un trouble et un déséquilibre hormonaux, et ce retard ne doit pas être négligé car il peut entraîner des problèmes de santé et des risques.
Risques de retard de la menstruation
Les menstruations retardées entraînent des problèmes de santé et des risques, et ce sont:
Menstruations abondantes
Une femme a des saignements lorsque ses règles arrivent en retard.
Cela affecte la psyché de la femme, car elle se sent tendue, anxieuse et incapable d’effectuer les tâches et activités quotidiennes normales.
Difficulté à accoucher
L'un des risques les plus importants de retard des règles est le risque élevé d'ovaires polykystiques, qui est l'un des problèmes qui entravent la grossesse et la procréation, et qui nécessite un traitement.
Le cycle tardif et irrégulier rend difficile pour une femme de savoir quand elle va ovuler, ce qui contribue à la difficulté de procréer.
La possibilité de développer l'ostéoporose
L’ostéoporose est l’un des risques de retard des règles, car la rétention sanguine et le retard des règles en raison d’un manque d’œstrogènes dans le corps de la femme entraînent une augmentation des risques d’ostéoporose en raison du rôle important que joue l’hormone dans le maintien de la densité osseuse.
Les symptômes accompagnent les menstruations retardées
Il existe de nombreux symptômes associés aux menstruations tardives, qui ne sont pas nécessaires pour que toutes les femmes les passent en cas de règles tardives, mais vous pouvez en ressentir un ou plusieurs, à savoir:
Douleur dans la région pelvienne
Les menstruations retardées s'accompagnent de douleurs dans la région pelvienne, ainsi que dans la tête et le bas du dos. En effet, ce retard est dû à des perturbations accompagnées de douleurs.
Chute de cheveux et acné
Les cheveux des femmes commenceront à tomber et des boutons apparaîtront dans tout le corps, coïncidant avec des irrégularités menstruelles.
Augmenter la croissance des cheveux dans le corps
En raison du déséquilibre des hormones qui retardent les règles d'une femme et de l'augmentation de sa testostérone, l'hormone masculine, certaines femmes remarquent une augmentation de la croissance des poils.
Après avoir appris les risques de la menstruation, quelles en sont les causes?
Causes du retard de la menstruation
Ce retard est généralement causé par certaines raisons, notamment:
Infection par certaines maladies vénériennes: telles que les ovaires polykystiques et les tumeurs de l'utérus.
Déséquilibre hormonal: Certaines maladies provoquent un déséquilibre dans la sécrétion d'hormones chez la femme, comme des problèmes et des tumeurs de la thyroïde et de l'hypophyse.
Stress excessif et anxiété: car le stress affecte l'hypothalamus dans le cerveau, qui est la partie responsable de la régulation des hormones responsables du cycle menstruel et de l'ovulation.
Problèmes de poids: qu'il s'agisse d'une maigreur excessive ou d'un excès de poids, ces problèmes affectent la régularité du cycle menstruel et entraînent son retard.
Manger des aliments malsains: Plus précisément, les aliments riches en graisses nocives qui entraînent un déséquilibre des fonctions du corps et affectent le système menstruel.
Stress excessif: malgré les bienfaits de l'exercice, l'exercice excessivement vigoureux au-delà des capacités du corps peut entraîner un dysfonctionnement menstruel.
Utilisation de méthodes contraceptives: Les méthodes contraceptives modifient le système hormonal naturel du corps et provoquent ainsi des perturbations et un retard du cycle menstruel.
Prévention des menstruations retardées
Certaines choses peuvent être faites pour éviter une période tardive, à savoir:
Modification du mode de vie
En mangeant des aliments sains et complets qui contiennent toutes les vitamines et tous les nutriments dont le corps a besoin. Il est également nécessaire de faire régulièrement des exercices appropriés sans stress sévère et de maintenir le poids approprié sans augmenter ni diminuer.
Évitez le stress et l'anxiété
En effet, c'est l'une des principales causes de retard des règles résultant d'un déséquilibre hormonal dans le corps de la femme, et une fois que vous vous éloignez des sources de stress, le cycle menstruel reviendra à la normale en l'absence de raison pathologique du retard.
Traiter le problème de santé
Comme les maladies liées à l'utérus, au vagin et à la région génitale chez la femme entraînent un retard des règles, des tests doivent donc être effectués et pour s'assurer qu'il n'y a pas de problème de santé qui affecte la régularité des menstruations.
Dans le cas où un problème est découvert, il doit commencer à être traité immédiatement, car il peut nécessiter un traitement simple en prenant des médicaments qui régulent les hormones.
Lire aussi : Quelles sont les causes du cycle menstruel prématuré ?
#Santé_des_femmes .
Commentaires
Enregistrer un commentaire