Main menu

Pages

Douleur à l'estomac supérieur: causes et traitements

Il existe plusieurs causes qui entraînent des douleurs dans la partie supérieure de l'estomac, et elles peuvent être des causes graves qui affectent la santé du corps, et elles doivent être traitées.

Douleur à l'estomac supérieur: causes et traitements


Douleur à l'estomac supérieur: causes et traitements

Certaines personnes se plaignent de douleurs à l'estomac dans la région supérieure, car cette région contient de nombreuses parties vitales du système digestif, telles que l'intestin supérieur, le pancréas, la vésicule biliaire, le foie et autres.


Il existe de nombreuses causes pouvant entraîner des douleurs dans le haut de l'estomac, et la cause doit être identifiée afin de trouver un traitement approprié. Voici les principales causes de douleurs dans le haut de l'estomac.


1- calculs biliaires

Ce sont des dépôts solides de bile, en plus d'autres fluides digestifs qui se forment dans la vésicule biliaire, et il est considéré comme l'une des causes les plus courantes de douleur abdominale haute, en particulier du côté droit de l'abdomen.

Les calculs peuvent survenir sans symptômes, mais si les calculs provoquent un blocage des voies biliaires, ils entraînent des douleurs, en plus de certains autres symptômes tels que des douleurs à l'épaule droite, des nausées et des vomissements, des maux de dos entre les épaules et une douleur soudaine et intense dans le au milieu de l'abdomen, en particulier sous le sternum.


Dans le cas de ces symptômes, vous devez vous rendre chez le médecin pour vérifier la présence de calculs biliaires, et le traitement se fait par certains médicaments, ou le médecin peut devoir retirer la vésicule biliaire.


2- Hépatite

Lorsque le foie est infecté par une infection, des infections peuvent survenir, qui provoquent des douleurs dans le côté droit de l'abdomen supérieur, et il existe trois types d'hépatite, notamment:


Hépatite A: Il s'agit d'une infection causée par la consommation d'aliments contaminés ou la consommation d'eau contaminée, et elle peut également survenir à la suite de relations avec une personne infectée.

Hépatite B: infection grave qui peut devenir chronique et entraîner des complications graves telles qu'une insuffisance hépatique, une cirrhose ou un cancer du foie.

Hépatite C: infection virale chronique transmise par le sang d'une personne infectée et pouvant provoquer une hépatite ou une cirrhose.

Certains autres symptômes peuvent être observés lors d'une hépatite, tels que sensation de faiblesse et de fatigue, nausées et vomissements, fièvre, perte d'appétit, urines foncées, douleurs articulaires, jaunisse et démangeaisons cutanées.


Le traitement de l'hépatite varie selon la cause de son apparition et l'état du patient, car certains médicaments sont prescrits pour traiter l'inflammation et l'infection, et le traitement peut se poursuivre à vie.


3- Abcès hépatique

C'est un kyste rempli de pus dans le foie, et il provoque des douleurs dans le côté droit de l'abdomen supérieur, et il peut résulter de bactéries, d'une infection sanguine ou de lésions hépatiques, et il peut également survenir à la suite d'une infection abdomen comme une appendicite ou une fuite intestinale.


La douleur causée par un abcès hépatique ne se limite pas à la douleur dans le haut de l'abdomen, mais peut provoquer une décoloration de l'urine et des selles qui s'assombrissent, une perte d'appétit, des nausées et des vomissements, une perte de poids soudaine, une jaunisse, de la fièvre et des frissons, des sueurs nocturnes et une fatigue extrême .


Cette condition doit être retirée de l'abcès à traiter, et cela se fait généralement par une intervention chirurgicale pour l'enlever.


4- Reflux gastro-œsophagien

Il s'agit d'un reflux acide qui irrite la muqueuse de l'œsophage et le RGO peut entraîner des brûlures d'estomac, en particulier dans la partie supérieure de l'abdomen.


Les chances de développer un RGO augmentent si vous mangez des aliments gras et gras, ainsi que des aliments acides et une consommation excessive de sucres.


Et pour le traitement du reflux gastro-œsophagien, vous devez arrêter de manger des aliments qui irritent la muqueuse de l'œsophage, et le médecin vous prescrit certains médicaments qui soulagent la douleur.


5- Hernie hiatale

Une hernie hiatale survient à la suite de la saillie d'une partie de l'estomac à travers les gros muscles qui séparent le diaphragme et l'abdomen, et cette hernie provoque des douleurs sur le côté gauche de la partie supérieure de l'abdomen si elle est de grande taille .


Le traitement de la hernie hiatale se fait par la prise d'antibiotiques et de certains autres médicaments prescrits par le médecin, et le médecin peut recourir à une intervention chirurgicale.


6- Gastrite

La gastrite est généralement causée par une infection bactérienne, et trop d'analgésiques peuvent provoquer cette inflammation, entraînant des douleurs et des brûlures d'estomac dans le haut de l'abdomen.


Le traitement de la gastrite se fait par le biais d'antibiotiques qui éliminent les bactéries et évitent de manger des aliments qui augmentent l'inflammation, tels que les aliments épicés et autres.


7- Ulcères peptiques

Les ulcères gastro-duodénaux surviennent dans la muqueuse de l'estomac ou dans la partie supérieure de l'intestin grêle. Ils peuvent être causés par une infection bactérienne ou par l'utilisation d'analgésiques pendant une longue période et provoquent des brûlures et des douleurs dans le côté gauche de la partie supérieure de l'abdomen. .


Le médecin doit être consulté si la douleur persiste dans cette zone afin que la condition ne s'aggrave pas, et le médecin prescrit certains médicaments qui traitent les ulcères.


8- Une rate hypertrophiée

Certaines causes entraînent une hypertrophie de la rate, comme une maladie du foie et une infection qui affecte la rate, et cela peut être sans symptômes, mais dans certains cas, cela provoque une douleur dans le côté gauche de l'abdomen supérieur et la douleur peut s'étendre. à l'épaule gauche.


Certains cas de rate hypertrophiée sont traités avec des médicaments, mais si les médicaments ne parviennent pas à traiter le problème, le médecin effectue une opération pour enlever la rate.


9- Pancréatite

Le pancréas est situé dans le haut du dos de l'abdomen, de sorte que la douleur dans le haut de l'abdomen peut être causée par une pancréatite, et la douleur peut apparaître soudainement ou devenir une douleur chronique.


La détection précoce de la pancréatite aide à traiter la maladie avant qu'elle ne s'aggrave en prenant certains médicaments, mais comme la maladie est retardée, le patient peut avoir besoin d'une intervention chirurgicale.

Lire aussi : Maux d'estomac après avoir mangé: quelles en sont les causes?

#Santé_générale.

Commentaires