Il y a de nombreuses raisons derrière la douleur du côté gauche, dont certaines sont des raisons simples qui ne sont pas préoccupantes, et certaines d'entre elles sont des raisons graves qui nécessitent une intervention médicale pour la traiter.
Douleur du côté gauche: indications pathologiques derrière elle
Habituellement, la douleur dans le côté gauche n'est pas une indication d'un problème de santé qui appelle à s'inquiéter, mais cela ne signifie pas ignorer la question, de nombreuses raisons peuvent conduire à cette douleur, y compris des causes simples et d'autres graves.
Apprenez les principales causes de la douleur du côté gauche.
1- Diverticulite
La diverticulite est l'une des causes les plus fréquentes de douleurs abdominales basses. Elle survient lorsque la diverticulite devient enflammée. Ce sont de petits sacs dans la paroi intestinale.
La douleur de diverticulite peut être ressentie dans différentes zones de l'abdomen, en plus du côté droit et du côté gauche, et les risques de développer une diverticulite augmentent généralement avec la vieillesse.
La diverticulite ne se limite pas aux douleurs abdominales et latérales, mais s'accompagne d'autres symptômes tels que fièvre, nausées et vomissements et ballonnements.
La diverticulite doit être suivie par un médecin, qui prescrit un antibiotique pour traiter l'infection, en plus de boire de grandes quantités de liquides, et le patient peut prendre un analgésique en cas de difficulté à la tolérer.
2- Syndrome du côlon irritable
Des douleurs fréquentes dans l'abdomen et les côtés peuvent être une indication du syndrome du côlon irritable, en plus de certains autres symptômes tels que des changements dans les selles, des crampes d'estomac, des ballonnements, du mucus blanc dans les selles et de la diarrhée ou de la constipation.
Il existe de nombreuses causes qui mènent au syndrome du côlon irritable, comme une infection bactérienne ou des changements dans l'intestin, en plus de manger des aliments qui irritent le côlon, et le stress et l'anxiété peuvent causer le syndrome du côlon irritable.
Pour réduire ces inflammations, il est conseillé d'augmenter la consommation de fibres et d'aliments riches en probiotiques, notamment le yaourt, et d'éviter les sources de stress et d'anxiété, et le médecin peut prescrire certains traitements qui agissent pour calmer les infections.
3- Maladie inflammatoire de l'intestin
C'est un terme pour les conditions qui développent une inflammation chronique dans le système digestif, et il existe des types plus courants d'inflammation intestinale comme la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse.
L'inflammation de l'intestin provoque des douleurs dans l'abdomen, d'un ou des deux côtés, en plus de diarrhées fréquentes, de sang dans les selles, de fatigue et de perte d'équilibre.
En cas de maladie inflammatoire de l'intestin, vous devez vous rendre chez le médecin pour obtenir un traitement approprié avant que le problème ne s'aggrave.
4- Pancréatite
Lorsqu'il souffre de pancréatite, cela entraîne une douleur intense dans l'abdomen, et le patient peut ressentir une douleur dans le côté droit et le côté gauche, et la douleur peut être légère ou sévère selon la situation.
Cette douleur est accompagnée de certains autres symptômes tels que fièvre, augmentation du rythme cardiaque, nausées et vomissements et diarrhée.
Certaines méthodes aident à soulager la douleur pancréatique, comme boire des liquides et des aliments sains, se reposer, mais certains cas peuvent nécessiter une intervention chirurgicale.
5- Péricardite
Il s'agit d'une irritation et d'un gonflement du péricarde, c'est-à-dire de l'épaisse couche qui entoure le cœur et qui provoque des douleurs dans la poitrine ainsi que dans le côté gauche par le haut, et s'accompagne de quelques autres symptômes tels que fièvre, palpitations et se sentir fatigué.
La péricardite est généralement causée par une infection virale et elle est traitée avec des antibiotiques et des anti-inflammatoires, ainsi qu'un soulagement.
6- Gastrite
La gastrite est causée par une infection bactérienne ou une exposition à un stress sévère à la suite d'une intervention chirurgicale ou d'une maladie, et peut également être infectée à la suite d'une exposition aux radiations, et cette inflammation provoque des douleurs dans la partie supérieure gauche de l'abdomen en plus des nausées et des vomissements.
Et la gastrite est traitée en prenant des médicaments qui réduisent la quantité d'acide dans l'estomac et éliminent ainsi l'inflammation.
7- Infection rénale
Une lésion du rein gauche peut provoquer des douleurs dans l'abdomen supérieur gauche, en plus de certains autres symptômes tels que des mictions fréquentes, des douleurs à la miction, des douleurs au dos et à l'aine, de la fièvre, des nausées et des vomissements.
Les infections rénales nécessitent de consulter un médecin pour obtenir des antibiotiques, afin de ne pas présenter de risque pour la santé et conduire à des abcès rénaux.
8- Calculs rénaux
Dans le cas de petits calculs dans les reins, le corps s'en débarrasse par l'urine sans ressentir de douleur, mais dans le cas de gros calculs, ils peuvent entraîner des douleurs dans l'abdomen et le dos, du sang dans les urines, des douleurs, des nausées et vomissement.
Boire plus d'eau aide à soulager les symptômes et à éliminer les calculs rénaux, mais certains cas nécessitent une intervention chirurgicale pour les éliminer.
9- Une rate hypertrophiée
Parfois, une douleur dans l'abdomen supérieur gauche indique un problème de rate, car elle peut développer une inflammation résultant d'une maladie du foie ou d'une polyarthrite rhumatoïde.
Vous pouvez ressentir certains des symptômes associés à la douleur, à savoir:
Se sentir rassasié après avoir mangé de petites quantités de nourriture.
L'anémie et la fatigue et la léthargie qui l'accompagnent.
Facilité de saignement.
Infections récurrentes et persistantes.
En cas de rate hypertrophiée, le médecin vous prescrira un antibiotique approprié, mais des complications parfois graves peuvent survenir et nécessiter une intervention médicale immédiate.
Lire aussi : Maux d'estomac après avoir mangé: quelles en sont les causes?
#Santé_générale .
Commentaires
Enregistrer un commentaire