Le cholestérol (cholestérol) est un composé présent dans chaque cellule du corps et il l'utilise pour construire de nouvelles cellules saines et pour produire les hormones qui lui sont essentielles.
Si le taux de cholestérol dans le sang est élevé, cela signifie que des dépôts graisseux se formeront à l'intérieur des parois des vaisseaux sanguins et que ces dépôts entraveront finalement la circulation du sang dans les artères.
Que se passe-t-il en cas de cholestérol élevé?
Le taux élevé de cholestérol dans le corps affecte par:
Le sang n'obtiendra pas la quantité de sang riche en oxygène dont il a besoin, ce qui augmentera le risque de crise cardiaque.
Le fait que le sang n'atteigne pas correctement le cerveau peut entraîner un accident vasculaire cérébral (ou: un accident vasculaire cérébral - un coup cérébral).
Symptômes d'un taux de cholestérol élevé
Il n'y a aucun symptôme de cholestérol ou signe d'hypercholestérolémie (hypercholestérolémie).
Il n'est possible de détecter des taux élevés de cholestérol qu'en passant un test sanguin.
Causes et facteurs de risque d'un taux de cholestérol élevé
Le cholestérol se déplace dans les vaisseaux sanguins en se liant à certaines protéines du sang.
Cette fusion de protéines et de cholestérol est appelée «lipoprotéine» (ou: lipoprotéine) en langage médicinal.
Types de cholestérol
Il existe trois types de cholestérol différents, selon le type de cholestérol véhiculé par les lipoprotéines:
1. Lipoprotéine de basse densité (LDL):
C'est lui qui transporte les particules de cholestérol dans le corps. Le cholestérol LDL (le mauvais cholestérol) s'accumule sur les parois des artères, les rendant plus rigides et plus étroites.
2. Lipoprotéine de très basse densité - VLDL:
Ce type de lipoprotéine contient la plus grande quantité de triglycérides, un type de lipides qui se lient aux protéines du sang. Les particules de cholestérol s'accumulent et les agrandissent, ce qui provoque un rétrécissement des vaisseaux sanguins.
Si vous prenez des médicaments pour abaisser votre taux de cholestérol dans votre sang, mais que les résultats de vos tests sanguins montrent un taux élevé de VLDL, alors il est probable que vous aurez besoin de médicaments supplémentaires pour abaisser le taux de cholestérol VLDL dans votre sang, car la VLDL est très riche en triglycérides.
3. Lipoprotéine de haute densité (HDL):
C'est lui qui recueille les quantités redondantes de cholestérol et les renvoie au foie.
Facteurs contrôlés qui affectent le cholestérol
De nombreux facteurs sous votre contrôle contribuent à augmenter le taux de mauvais cholestérol - LDL d'une part, et à réduire la proportion de bon cholestérol - HDL d'autre part, et les plus importants sont:
Manque d'activité physique
en surpoids
Alimentation incorrecte et déséquilibrée.
Facteurs non maîtrisés
Il existe d'autres facteurs qui ne sont pas sous votre contrôle, qui peuvent constituer un facteur supplémentaire pour déterminer le taux de cholestérol dans votre sang, tels que
Facteurs génétiques: ils peuvent empêcher les cellules de l’organisme d’éliminer efficacement le cholestérol LDL en excès dans le sang ou amener le foie à produire des quantités excessives de cholestérol.
Si vous appartenez à l'un des groupes à risque: Vous souffrirez probablement d'un taux élevé de cholestérol qui pourrait entraîner une maladie cardiaque, et ces groupes sont:
1- Fumer: La cigarette endommage les parois des vaisseaux sanguins, ce qui les rend plus susceptibles d'accumuler des dépôts graisseux à l'intérieur. De plus, le tabagisme peut abaisser votre taux de bon cholestérol HDL.
2. Surpoids: Si l'indice de masse corporelle (IMC) est supérieur à 30, le risque de cholestérol élevé augmente également.
Malnutrition: les aliments riches en cholestérol, comme la viande rouge et les produits laitiers riches en matières grasses, augmentent le taux de cholestérol total dans le sang. Manger des aliments saturés (qui proviennent d'animaux) et des gras trans (qui se trouvent dans les aliments transformés tels que les gâteaux et les chips) peut augmenter le taux de cholestérol dans le sang.
4. Ne pas s'engager dans une activité physique: L'activité physique aide le corps à augmenter le taux de bon cholestérol HDL et à réduire le taux de cholestérol LDL nocif. Une activité physique insuffisante augmente le risque de cholestérol élevé.
5. Hypertension artérielle: L'hypertension artérielle sur les parois des artères endommage les artères, ce qui peut accélérer l'accumulation de dépôts graisseux à l'intérieur.
6- Diabète: des niveaux élevés de sucre dans le sang entraînent des valeurs plus élevées de cholestérol LDL - mauvais cholestérol et des valeurs plus faibles de HDL - bon cholestérol. En outre, une glycémie élevée peut endommager le revêtement interne des artères.
7. Patients de la famille: Si l'un des parents ou l'un des frères et sœurs a souffert d'une maladie cardiaque avant d'atteindre l'âge de 50 ans, des taux élevés de cholestérol augmentent le risque de maladie cardiaque au-dessus du taux général.
Complications d'un taux de cholestérol élevé
Des niveaux élevés de cholestérol peuvent conduire à l'athérosclérose, qui est une accumulation dangereuse de cholestérol et d'autres dépôts sur les parois de vos artères.
Ces dépôts, appelés plaques, peuvent réduire la quantité de sang circulant dans les artères.
Si ce sont les artères touchées qui acheminent le sang vers le cœur (artères coronaires), des douleurs thoraciques (angor) et d'autres symptômes qui caractérisent l'athérosclérose sont susceptibles de se développer.
Si la plaque déposée sur les parois des artères est rompue ou enlevée, un caillot sanguin peut se produire sur le site de la déchirure, ce qui peut entraver la circulation sanguine, ou le caillot peut se séparer et bloquer une autre artère.
L'arrêt de l'approvisionnement en sang vers le cœur entraîne une crise cardiaque. Quant à la suspension de l'apport sanguin au cerveau, elle entraîne un accident vasculaire cérébral.
Diagnostiquer un cholestérol élevé
Un test sanguin qui mesure le taux de cholestérol dans le sang (un profil lipidique), appelé panneau lipidique (ou: profil lipidique) montre généralement:
Niveau total de cholestérol
Taux de cholestérol LDL - le mauvais cholestérol
Taux de cholestérol HDL - le bon cholestérol
Niveau de triglycérides - un type de graisse présente dans le sang.
Tests de dépistage des anomalies du taux de cholestérol dans le corps
L'examen médical pour la détection des anomalies est d'une grande importance non seulement pour détecter les personnes qui ont besoin de suivre un traitement afin de réduire leur taux de lipides, mais pour bénéficier de diverses interventions médicales visant à réduire le risque de maladies cardiovasculaires.
Les patients sont considérés comme présentant le niveau de risque le plus élevé s'ils présentent plus d'un facteur de risque (hypertension, tabagisme et antécédents familiaux) ou un facteur de risque de nature aiguë.
Après cela, les médecins peuvent juger qui devrait passer l'examen médical en fonction d'autres facteurs de risque tels que l'âge et le sexe:
En prévention primaire chez les patients présentant un risque infectieux plus élevé: les médecins suggèrent un examen médical pour détecter les anomalies lipidiques à partir de 25 ans pour les patients de sexe masculin, et à l'âge de 35 ans pour les patientes.
En prévention primaire pour les patients qui ne présentent pas le risque le plus élevé: les médecins suggèrent un examen médical pour détecter les anomalies lipidiques à partir de 35 ans pour les patients de sexe masculin, et à l'âge de 45 ans pour les patientes.
Un examen médical précoce ou tardif peut être approprié pour les patients, en fonction de la volonté individuelle de commencer un traitement par statines et aspirine à la lumière de la possibilité d'une réduction absolue de la possibilité d'infection. Maladie cardiovasculaire.
Traiter un taux de cholestérol élevé
Faire des changements de style de vie (comme faire une activité physique régulière) et maintenir une alimentation saine et équilibrée sont les deux premières étapes nécessaires pour traiter un taux de cholestérol élevé.
Cependant, si vous apportez ces changements importants à votre mode de vie et que votre taux de cholestérol total, en particulier le cholestérol LDL - le mauvais cholestérol, est toujours élevé, il est possible que votre médecin vous conseille de prendre des médicaments.
Le choix du bon médicament ou l'association de plusieurs types de médicaments pour traiter le cholestérol dépend de plusieurs facteurs, notamment: vos facteurs de risque, votre âge, votre état de santé actuel et les effets secondaires possibles.
Médicaments contre le cholestérol
Parmi les médicaments courants et acceptés pour traiter le cholestérol, on trouve:
Statines: C'est le médicament le plus courant aujourd'hui pour traiter le cholestérol et pour réduire le taux de cholestérol dans le sang, car il empêche la sécrétion de la substance nécessaire à la production de cholestérol dans le foie.
Résines liant l'acide biliaire: Le foie utilise le cholestérol pour produire la bile, qui est essentielle au processus digestif du corps.
Inhibiteurs de l'absorption du cholestérol: l'intestin grêle absorbe le cholestérol dans les aliments et l'excrète dans la circulation.
Médicaments combinés: en particulier ceux qui bloquent l'absorption du cholestérol et des statines.
Si vos taux de triglycérides sont élevés, le traitement de cholestérol préféré peut être:
Fibrates: Les médicaments Lofibra, TriCorfenofibrate, Lopid et gemfibrozil réduisent les taux de triglycérides en réduisant la production de cholestérol à lipoprotéines de basse densité (VLDL) et en accélérant l'élimination des triglycérides sanguins. Le cholestérol VLDL est connu pour contenir la majeure partie des triglycérides.
Niacine: Niaspan abaisse les taux de triglycérides en réduisant la capacité du foie à produire du cholestérol LDL et du cholestérol VLDL.
Combinaison de niacine et de statine: Si votre médecin vous conseille de prendre de la niacine en plus d'une statine, vous pouvez lui poser des questions sur la possibilité de prendre un seul médicament contenant une combinaison des deux composés, tel que Simcor ou Advicor.
La plupart de ces médicaments n'ont pas d'effets secondaires graves, mais leur efficacité varie d'une personne à l'autre.
Effets secondaires des médicaments riches en cholestérol
Les complications secondaires courantes sont:
Douleurs musculaires
Douleur abdominale
Constipation
la nausée
La diarrhée.
Si vous décidez de prendre des médicaments pour traiter l'hypercholestérolémie, votre médecin vous recommandera probablement de subir des tests de la fonction hépatique réguliers pour vérifier les effets de ces médicaments sur votre foie.
Prévention de l'hypercholestérolémie
Un changement de mode de vie est nécessaire pour obtenir une amélioration du taux de cholestérol.
Afin de réduire votre taux de cholestérol, vous devez:
Exercice: pratiquez une activité physique constante tous les jours
Arrêtez de fumer: éviter tous les produits du tabac réduira votre risque de développer un taux de cholestérol élevé
Réduction de poids: éliminez les kilos en trop
Mangez sainement: les aliments que vous mangez ont un effet direct sur votre taux de cholestérol. En fait, les scientifiques affirment que les aliments riches en fibres alimentaires et autres aliments connus pour réduire le cholestérol ont presque la même efficacité que les statines pour abaisser le taux de cholestérol.
Aliments sains: choisissez une variété d'aliments sains
Évitez les aliments riches en gras trans: Évitez de manger des aliments contenant des gras trans (transe).
Réduire la quantité d'aliments riches en cholestérol: l'objectif est de ne pas avoir plus de 300 mg de cholestérol par jour, ou moins de 200 mg par jour, si vous avez une maladie cardiaque
Choisissez des aliments à base de blé entier: il existe de nombreuses substances présentes dans le blé entier qui aident à maintenir la santé de votre cœur.
Légumes et fruits: assurez-vous de consommer différents types de légumes et de fruits
Assurez-vous de consommer du poisson sain: de nombreux types de poissons, comme la morue, le thon et la plie, ont de faibles niveaux de graisses et des traces de graisses saturées et de cholestérol, par rapport à la viande et au poulet.
Traitements alternatifs
Bien que peu de produits naturels aient fait leurs preuves pour réduire le taux de cholestérol, ces produits sont considérés comme efficaces.
Si votre médecin l'approuve, les alternatives suivantes peuvent être envisagées pour réduire votre taux de cholestérol:
Artichaut (artichaut)
orge
Bêta-sitostérol
Psyllium blond
l'ail
Son d'avoine.
Vous pouvez en voir plus sur notre site Web " Le Docteur " et effectuer une recherche par type de sujet dans le champ de recherche.
Naviguer aussi :
Vous pouvez également communiquer et vous renseigner avec nous .
Commentaires
Enregistrer un commentaire