Main menu

Pages

Symptômes de l'anémie chez les femmes enceintes et prévention

Les femmes enceintes sont plus susceptibles de souffrir d'anémie, en raison d'un manque de fer ou de vitamines pendant la grossesse, alors quels sont les symptômes de l'anémie pour une femme enceinte et les moyens de les prévenir?

Symptômes de l'anémie chez les femmes enceintes et prévention


Symptômes de l'anémie chez les femmes enceintes et prévention

L'anémie chez la femme enceinte est associée à de nombreux symptômes différents, qui peuvent devenir dangereux s'ils ne sont pas traités. L'anémie peut entraîner un travail prématuré et une diminution du poids du fœtus.


Les symptômes de l'anémie pour une femme enceinte

Parmi les symptômes les plus courants de l'anémie pendant la grossesse, nous mentionnons les suivants:


La pâleur de la peau, des lèvres et des ongles.

Se sentir fatigué ou faible.

Vertiges

Essoufflement.

Rythme cardiaque accéléré.

Difficulté de concentration.

Fatigue.

douleur dans la poitrine.

Pieds et mains froids.

Mal de crâne.

Les femmes enceintes souffrant d'anémie peuvent ne pas souffrir des symptômes précédents au cours de la première période de grossesse, et ces symptômes sont assez similaires aux symptômes de la grossesse, il est donc important de faire des analyses de sang de routine pour vérifier si vous souffrez d'anémie ou non.

Quelles sont les causes de l'anémie ferriprive pendant la grossesse?

Comme l'anémie ferriprive est le type d'anémie le plus courant pendant la grossesse, il est important que vous en connaissiez la cause!

Pendant la grossesse, une femme enceinte a besoin du double de la quantité de fer dont les femmes non enceintes ont besoin, c'est pourquoi le médecin en début de grossesse prescrit des suppléments de fer pour éviter l'anémie.

Le corps d’une femme enceinte a besoin de ce fer pour produire plus de sang afin d’apporter de l’oxygène au fœtus. Si elle n’a pas assez de fer ou n’en reçoit pas assez pendant la grossesse, elle peut développer une anémie ferriprive.


Types d'anémie

Avant de traiter les symptômes de l'anémie chez une femme enceinte, il est important de connaître les types d'anémie qui peuvent vous affecter pendant la grossesse, notamment les suivants:

Anémie ferriprive: qui affecte les femmes enceintes lorsque les taux de fer sont insuffisants pour produire de l'hémoglobine, et c'est le type le plus courant chez les femmes enceintes.

Anémie par carence en folates: C'est un type spécifique de groupe de vitamine B dont le corps a besoin pour produire de nouvelles cellules, y compris les globules rouges. Pendant la grossesse, les femmes ont besoin de plus de folate.

Anémie résultant d'une carence en vitamine B12: La vitamine B12 a de nombreuses fonctions dans le corps humain, et si elle n'est pas incluse dans l'alimentation d'une femme enceinte, elle est plus susceptible d'avoir de faibles taux.

Anémie de l'accouchement: Ceci est dû à de nombreuses pertes de sang pendant et après l'accouchement.


Facteurs de risque d'anémie chez la femme enceinte

Une femme enceinte peut être plus susceptible de développer une anémie dans les cas suivants:


Enceinte de jumeaux ou plus.

Deux agneaux ou plus en peu de temps.

Son alimentation ne contient pas assez de fer.

Vomissements constants en raison de nausées de grossesse.

Si une femme enceinte a eu des règles abondantes avant de tomber enceinte.


Prévention de l'anémie

Pour prévenir l'anémie pendant la grossesse, vous devez vous assurer d'obtenir une quantité adéquate de fer et de diverses vitamines.Vous devez donc commencer à prendre les suppléments prescrits par votre médecin, manger des repas équilibrés et ajouter à votre alimentation des aliments riches en nutriments, dont les plus importants sommes:


Viande rouge maigre, poisson et volaille.

Légumes à feuilles vert foncé, comme les épinards, le brocoli et le chou frisé.

Céréales enrichies en fer.

Haricots et lentilles.

Noix et graines.

des œufs.

les agrumes.

Pain et céréales pour petit déjeuner enrichis en acide folique.

Il conseille également aux femmes enceintes de se concentrer sur la consommation d'aliments riches en vitamine C, qui aident à augmenter l'absorption du fer dans le corps, et les plus importants de ces aliments sont:

la fraise.

kiwi

Tomates

Poivre coloré.


Next...



Lire aussi : Carence en hémoglobine et ses effets sur le corps 

Premiers signes de carence en fer dans le corps

Symptômes de carence en fer dans le corps

#les_maladies_du_sang #Santé_générale.

Commentaires