Main menu

Pages

Carence en hémoglobine et ses effets sur le corps

Les gens peuvent développer un manque d'hémoglobine dans le sang, ce qui provoque de nombreux symptômes que vous apprenez dans cet article.

Carence en hémoglobine et ses effets sur le corps


Carence en hémoglobine et ses effets sur le corps

Vous pouvez souffrir d'un faible taux d'hémoglobine dans les globules rouges, ce qui vous cause une anémie, alors qu'est-ce qu'une carence en hémoglobine, ses causes et les méthodes de traitement possibles.


Qu'est-ce qu'une carence en hémoglobine?

L'hémoglobine est connue comme une protéine présente dans les globules rouges, responsable du transport de l'oxygène vers les tissus corporels et du transport du dioxyde de carbone, mais vous pouvez développer une carence dans sa quantité, ce qui entraîne une anémie.


Le corps a besoin de fer pour former de l'hémoglobine dans le sang, donc une carence en fer (anémie) provoque un déséquilibre dans la formation d'hémoglobine, de sorte que le corps ne peut pas obtenir suffisamment d'oxygène.

Et vous êtes déficient si la quantité d'hémoglobine est inférieure à 13,5 grammes par décilitre pour les hommes ou 12 grammes par décilitre pour les femmes, les femmes développent souvent un manque d'hémoglobine pendant la menstruation ou la grossesse, surtout si le régime que vous suivez est sans fer ou si vous avez certaines maladies Effets intestinaux affectant l'absorption du fer.


Causes de la carence en hémoglobine

De nombreux facteurs peuvent vous faire souffrir d'un faible taux d'hémoglobine, tels que:


Anémie due à une carence en fer.

Grossesse.

Problèmes de foie.

Infections des voies urinaires (IVU).

Vous pouvez présenter un faible taux d'hémoglobine naturellement sans cause sous-jacente et vous pouvez ne présenter aucun symptôme.


Symptômes d'une carence en hémoglobine

Ses symptômes peuvent être bénins au début et ne peuvent pas être remarqués, car la plupart des gens ne savent pas qu'ils en sont atteints et les symptômes d'une carence en hémoglobine sont les suivants:


Fatigue générale.

Peau pâle.

Essoufflement.

Vertiges

Envie de choses qui ne sont pas de la nourriture, comme; Saleté ou neige.

Sensation de picotements dans les jambes.

Gonflement de la langue.

Rythme cardiaque rapide.

Ongles cassants.

Mal de crâne.

Traitements possibles de la carence en hémoglobine

La première étape pour augmenter votre taux d'hémoglobine est de commencer à manger des aliments riches en fer, en calcium ou en acide folique, notamment:


1. Mangez des aliments riches en fer

De nombreux aliments contiennent du fer, notamment:

Foie et viande.

Huîtres.

Du boeuf.

Brocoli

Épinard.

Haricots verts.

Choux.

2. Supplémentation en fer

Si vous devez souvent augmenter votre taux d'hémoglobine, vous devrez peut-être prendre un supplément de fer par voie orale, mais cela peut entraîner de nombreux effets secondaires, notamment:

Maladies du foie telles que la cirrhose.

Constipation.

Nausée et vomissements.

Consultez votre médecin pour une dose sûre et essayez d'éviter de prendre plus de 25 milligrammes par jour. Le Bureau des suppléments diététiques des National Institutes of Health recommande que les hommes consomment jusqu'à 8 mg de fer par jour, tandis que les femmes devraient en prendre 18 mg par jour. journée.


3. Augmenter l'absorption du fer

Que vous augmentiez votre apport en fer par le biais de la nourriture ou des suppléments, il est également important de vous assurer que votre corps peut absorber le fer supplémentaire que vous mangez. Essayez de manger des aliments riches en vitamine C, car ils aident à augmenter la quantité de fer absorbée par votre corps. Pressez du citron frais, des fraises ou des légumes à feuilles foncées.


4. Mangez des aliments riches en vitamine A et en bêta-carotène

 Là où ils peuvent aider à augmenter la quantité d'hémoglobine dans le sang, voici quelques aliments riches en vitamine A:

Poisson.

Fruits et légumes rouges.

carottes.

Courge d'hiver.

patate douce.

Mangue.

5. Évitez de manger des aliments riches en calcium

 Surtout avant ou après la prise de suppléments de fer, car ils ne vous aident pas à bien les absorber, et ces aliments comprennent:

Laitier.

Soja.

Graines.

Figure.


Next...



Lire aussi : Premiers signes de carence en fer dans le corps

Symptômes de carence en fer dans le corps

#les_maladies_du_sang #Santé_générale.

Commentaires