Main menu

Pages

Saignement des gencives: causes et traitement

De nombreuses raisons peuvent conduire à des saignements des gencives pouvant entraîner de nombreuses complications. Apprenez maintenant les causes et le traitement des saignements des gencives:

Saignement des gencives: causes et traitement


Saignement des gencives: causes et traitement

Le saignement des gencives est l'un des signes de la gingivite, qui est fréquente chez les personnes, et c'est une irritation et une rougeur des gencives, et ses symptômes peuvent aller d'une légère rougeur à une douleur intense qui s'étend aux dents.


Quelles sont les causes des saignements des gencives et comment les préviennent-elles et les traitent-elles? C'est ce dont nous parlerons dans cet article.


Causes des saignements des gencives

De nombreuses raisons peuvent entraîner des saignements des gencives, et elles peuvent être résumées comme suit:

1- Les résidus alimentaires sont collectés sur les dents

Ceci est dû au fait que les dents ne sont pas nettoyées correctement, car une couche de résidus alimentaires appelée «plaque» se forme, ce qui constitue un environnement approprié pour la prolifération des bactéries qui vivent sur ces résidus, laissant derrière eux des produits chimiques acides qui causent de nombreux problèmes tels que comme la gingivite et les saignements.


Et il est possible que la réaction des gencives avec la plaque augmente dans certains cas tels que le manque de nutrition, la grossesse et l'accouchement et l'utilisation de certains types de médicaments.


2- Infection par certaines maladies

Il existe d'autres raisons qui n'ont rien à voir avec l'accumulation de plaque dentaire sur les dents, telles que la gingivite et les saignements associés sont un effet secondaire de certaines maladies telles que la leucémie ou l'utilisation de certains médicaments tels que les médicaments pour le cœur et les antidépresseurs.


3- L'hérédité

La génétique joue également un rôle dans la prédisposition à développer une gingivite et des saignements.


Selon les données de l'American Academy of Periodontology, 30% des personnes qui maintiennent une hygiène bucco-dentaire et qui aspirent à un mode de vie sain présentent un risque élevé de développer une gingivite.


Les personnes exposées à la gingivite pour des raisons héréditaires sont six fois plus susceptibles de développer une gingivite, et si l'un des membres de la famille a souffert ou souffre d'une maladie des gencives, il est plus probable que d'autres membres de la famille la développent.


Saignement des gencives: prévention et traitement

La réponse est simple, si le saignement des gencives est causé par une inflammation des gencives résultant de la collecte de résidus alimentaires, la solution consiste à nettoyer en continu de la manière correcte, en utilisant du fil dentaire et en se rinçant régulièrement avec un bain de bouche.


Mais si la cause tourne autour de la présence d'une maladie qui provoque un effet secondaire sur les gencives ou de l'utilisation de certains types de médicaments qui augmentent le flux sanguin vers les gencives et facilitent les saignements, alors la solution réside dans le traitement de ces problèmes.


 Et si le saignement des gencives continue même avec un brossage constant?

Cette question tourne autour de la tête de nombreuses personnes, d'autant plus qu'elles remarquent l'apparition de saignements dans les gencives, en particulier lors du brossage des dents.


La raison du saignement réside ici derrière le manque de brossage et l'utilisation régulière de la soie dentaire, et s'il y a une pause pendant une certaine période de brossage, la couche de plaque se calcifie (restes de nourriture qui collent et durcissent sur les dents).


Cette couche peut s'étendre sous les gencives et provoquer une inflammation chronique des gencives ainsi que des saignements, lors de l'utilisation de la brosse, ou lors de la consommation d'aliments solides comme les pommes.


Il est à noter que les calcifications ne peuvent être éliminées à l'aide d'une seule brosse, c'est donc le rôle du dentiste qui les élimine à l'aide d'un équipement spécial.


Sachant que la personne qui nettoie quotidiennement et correctement doit se rendre chez le dentiste au moins deux fois par an pour faire l'examen régulier et nettoyer les calcifications nécessaires.


Étapes supplémentaires pour réduire les saignements des gencives

Voici quelques étapes qui vous protégeront des saignements des gencives:


Évitez les aliments riches en glucides et en sucres, car ils sont le principal aliment des bactéries qui se développent dans la bouche.

Mangez des aliments riches en fibres et en vitamine C, car la fibre renforce et soutient les ligaments des gencives, et la vitamine C empêche l'affaiblissement des tissus des gencives.

Évitez de fumer car les cigarettes contiennent de nombreuses substances nocives qui favorisent la croissance des bactéries anaérobies et nuisent à la capacité des gencives à se régénérer ou à se régénérer.




Vous pouvez en voir plus sur notre site Web " Le Docteur " et effectuer une recherche par type de sujet dans le champ de recherche.

Naviguer aussi : 

Vous pouvez également communiquer et vous renseigner avec nous . 

Commentaires