Main menu

Pages

Boissons énergisantes: quels sont les inconvénients?

De nombreuses études ont montré les dommages des boissons énergisantes sur différents systèmes corporels, alors quels sont ces dommages en particulier?

Boissons énergisantes: quels sont les inconvénients?


Boissons énergisantes: quels sont les inconvénients?

Que sont les boissons énergisantes? Quel est le mal de ces boissons énergisantes? Quelles sont les choses que vous devez savoir à ce sujet? Voici les détails:


Boissons énergisantes nocives

Il a été démontré que les boissons énergisantes nuisent à divers systèmes corporels tels que; Système nerveux, et ci-dessous, nous énumérerons les dommages les plus importants des boissons énergisantes si elles sont consommées en excès, qu'elles peuvent avoir sur le corps:


1- Dommages des boissons énergisantes sur le système digestif

Les boissons énergisantes sont nocives pour le système digestif car la teneur élevée en caféine peut perturber les hormones du système digestif et augmenter les sécrétions acides dans l'estomac, ce qui peut provoquer des ulcères et une inflammation des parois de l'estomac, de l'œsophage et du duodénum.

Cela peut entraîner, avec le temps, une faiblesse de la valve œsophagienne et ainsi faciliter le retour des aliments et des acides de l'estomac vers l'œsophage, ce qui peut entraîner des brûlures d'estomac et une ulcération de l'œsophage, et des boissons énergisantes contenant une grande quantité de sucre ( en particulier les sucres industriels) peut conduire à la destruction de certaines vitamines, comme la vitamine B, ce qui peut conduire à une indigestion, et les édulcorants artificiels conduisent à la diarrhée.


2- Obésité et diabète

Les boissons énergisantes riches en sucre et en glucides peuvent entraîner une prise de poids et une obésité, ce qui peut en faire l'une des causes de maladies chroniques telles que le diabète, le cholestérol, les maladies cardiaques et le stress.


Les boissons énergisantes peuvent également conduire au diabète de type 2, car certaines recherches ont montré un rôle dans la réduction de la réponse des tissus à l'hormone insuline.


3- Dommages des boissons énergisantes sur le cœur

Les boissons énergisantes augmentent la fréquence cardiaque et la pression artérielle, et une nouvelle étude a montré que les boissons énergisantes provoquent de fortes contractions du muscle cardiaque, ce qui peut exacerber le risque, en particulier pour les personnes atteintes de maladie cardiaque et peut entraîner une crise cardiaque.


4- Ostéoporose et carie dentaire

Les boissons énergisantes peuvent entraîner l'ostéoporose à court terme car elles contiennent des acides phosphoreux, et ces boissons peuvent également provoquer des caries dentaires en raison de l'impact et de l'érosion de la couche d'émail externe des dents, car elles contiennent des acides tels que : phosphorique et carbonique


5- Maux de tête et insomnie

Il a été constaté que certains types de boissons énergisantes peuvent être une cause de maux de tête ou de migraines sévères, car trop de boissons énergisantes peuvent entraîner de graves maux de tête en raison du retrait de la caféine du corps.


De plus, les boissons énergisantes peuvent causer de l'insomnie et de l'anxiété pendant le sommeil en raison de la quantité élevée de stimuli et de caféine, donc bien sûr, lorsque vous augmentez la consommation de boissons énergisantes, cela entraînera une perte de la capacité de concentration, de l'anxiété et de l'incapacité de dormir.


6- Comportement agressif, tension et nervosité

Trop de caféine dans les boissons énergisantes peut avoir un effet négatif sur les nerfs, la psychologie et les émotions, et peut entraîner de la nervosité et une augmentation des comportements agressifs.


7- Dépendance

Il est bien connu qu'une personne peut devenir dépendante de la caféine et de toutes les boissons qui contiennent de la caféine, y compris les boissons énergisantes.


8- Vomissements

Si la consommation de boissons énergisantes est considérablement augmentée, cela peut entraîner des vomissements et des vomissements fréquents peuvent provoquer une déshydratation, une érosion acide des dents et des ulcères de l'œsophage.


9- Allergie

Allergie chez certaines personnes à certains composants des boissons énergisantes, ce qui peut entraîner de légères démangeaisons ou une constriction et un rétrécissement des voies respiratoires, et donc des difficultés respiratoires.


10- Un diurétique qui interagit avec les médicaments

Les boissons énergisantes sont des diurétiques en raison de leur teneur en caféine, ce qui peut entraîner dans certains cas une déshydratation sévère, en particulier pour les sportifs ou ceux qui font beaucoup d'efforts et transpirent, et les boissons énergisantes peuvent interagir avec certains médicaments et empêcher leur absorption, en particulier certains types d'anti -dépresseurs.


L'effet du mélange de boissons énergisantes avec de l'alcool

Dans les pays occidentaux, il était surtout utilisé par beaucoup pour recourir au mélange d'alcool et de boissons énergisantes pour ce qu'ils considèrent comme un moyen d'obtenir un fort regain d'énergie sexuelle. Il a été constaté que le mélange de boissons énergisantes avec de l'alcool conduit à ce que l'on appelle l'éveil l'ivresse car leur forte teneur en caféine conduit à bloquer l'état de diabète et les effets physiques causés par l'alcool.


Par conséquent, une personne ne se sent pas vraiment ivre, ce qui lui fait boire plus d'alcool et dépasse la limite autorisée, ce qui peut entraîner des effets sur la santé et des effets catastrophiques et de nombreux risques pour le foie et d'autres.


Des portions sûres de boissons énergisantes

La question la plus courante est peut-être la portion ou la limite autorisée, qui est calculée en fonction de son contenu calorique et de la quantité de caféine. Si le pourcentage de caféine dépasse la limite quotidienne recommandée pour chaque personne, cela devient un danger pour la santé:


300 mg de caféine par jour, ou l'équivalent de 3 à 4 tasses de café instantané, est considéré comme une quantité modérée pour la plupart des gens, et la quantité de caféine dans les boissons énergisantes peut aller de 75 mg à plus de 200 mg par portion.


Les boissons énergisantes sont considérées comme dangereuses pour la santé des femmes enceintes et allaitantes, des enfants, des cardiaques et du diabète, et il est préférable d'éviter de les consommer, car l'augmentation de la consommation de caféine chez les femmes enceintes de plus de 200 mg par jour, selon des recherches récentes montré qu'il peut entraîner des déformations fœtales, une naissance prématurée ou un avortement.


Et une consommation accrue d'enfants entraînera des diarrhées, des difficultés de concentration, de l'anxiété, des changements de comportement, de l'irritabilité et une augmentation des palpitations cardiaques. Par conséquent, il est nécessaire d'essayer de réduire l'habitude de boire ces boissons dans notre jeunesse et de leur faire prendre conscience de son aspects négatifs.


Comment aidons-nous nos jeunes à éviter les boissons énergisantes?

Il faut leur rappeler certains problèmes physiques et psychologiques graves qui peuvent être causés par la consommation fréquente de ces boissons, que le toxicomane peut remarquer en lui-même, tels que: insomnie, difficulté à dormir, manque de concentration, anxiété, comportements agressifs et maux de tête.

Nous pouvons lui montrer les avertissements de santé écrits sur la boîte et le convaincre que ce n'est que le début et que le développement du problème sera très dangereux, et cela peut entraîner une cirrhose, une pression artérielle élevée, une glycémie élevée, une tachycardie et bien d'autres. Suite.


Informations importantes sur les boissons énergisantes

Les boissons énergisantes sont des boissons dont la composition est quelque peu similaire aux boissons gazeuses avec quelques ajouts, et la chose la plus importante que ces boissons contiennent:


Trop de caféine.

Plusieurs stimuli tels que; Ginseng, guarana et carnitine.

Certains acides aminés, comme la taurine.

Certains acides gras et graisses.

Sucres simples tels que le saccharose et le fructose.

Vitamines, telles que: B2 (B2), B6 ​​(B6), B2 (B12).

De nombreux minéraux, tels que: le sodium, le calcium et le phosphore.




Vous pouvez en voir plus sur notre site Web " Le Docteur " et effectuer une recherche par type de sujet dans le champ de recherche.

Naviguer aussi : 

Vous pouvez également communiquer et vous renseigner avec nous . 

Commentaires